2.2 C
Munich
vendredi, avril 19, 2024

Allemagne: plusieurs éléments permettent de penser qu’un événement financier majeur pourrait être imminent

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

angela-merkelEst-ce que quelque chose est sur le point de se produire en Allemagne qui ébranlera le monde ?

Aussi préoccupant que le dernier processeur Intel que je viens de recevoir, un événement financier majeur en Allemagne pourrait être imminent.

Maintenant, quand je dis imminent, je ne veux pas dire que cela va se produire demain. Mais je crois que nous sommes entrés dans une période où un autre phénomène  » Lehman Brothers  » peut se produire.

La plupart des observateurs ont tendance à considérer l’Allemagne comme  » la place forte  »  qui maintient l’équilibre économique du reste de l’Europe, mais la réalité est que de graves problèmes bouillonnent sous la surface.

Tandis que j’écris cet article, l’indice boursier allemand DAX est en baisse de près de 20 % comparativement au sommet de tous les temps atteint en Avril 2015, et il y a beaucoup de faisceaux alarmants pour la plus grande banque d’Allemagne.

dax

Il y a très peu de banques dans le monde qui sont plus prestigieuse ou plus influente que la Deutsche Bank, et elle a fait les gros titres récemment pour toutes les mauvaises raisons qu’on connait.

lehman-brothersTout comme nous l’avions vu avec Lehman Brothers, les banques qui sont  » too big to fail « (trop grande pour faire faillite),  ne s’effondrent pas soudainement en une nuit.

La vérité est qu’il y a toujours des signes avant-coureurs à l’avance si vous regardez d’assez près.

Au début de 2014, les actions de la Deutsche Bank se négociaient au-dessus de 50 dollars par action. Depuis ce temps, elles ont chuté de plus de 40 %, et elles se négocient maintenant en deçà de 29 dollars par action.

deutsche-bank

Il est de notoriété publique que la culture d’entreprise chez Deutsche Bank est profondément corrompue, et la banque a été extrêmement irresponsable au cours des dernières années.

Si vous vous prenez des risques inconsidérés et que vous gagnez tout le temps, alors c’est parfait. Malheureusement pour la Deutsche Bank, ils ont été de plus en plus du côté des perdants.

Avant « l’effondrement brutal » de Lehman Brothers, le 15 Septembre 2008, les médias avaient signalé des licenciements massifs au sein de l’entreprise. Pour vous donner quelques exemples, CNBC avait communiqué à ce sujet le 10 Mars 2008 comme le New York Times l’avait fait le 28 Août 2008.

Lorsque les grandes banques commencent à avoir des ennuis sérieux, voilà ce qu’elles font. Elles commencent à se débarrasser du personnel. Voilà pourquoi les suppressions massives d’emplois que la Deutsche Bank vient d’annoncer sont si troublants …

Deutsche BankLa Deutsche Bank vise à supprimer environ 23.000 emplois, soit environ un quart de l’effectif total, par le biais de mises à pied principalement dans les activités de technologie et par l’essaimage de sa division Postbank .

Cela porterait l’effectif du groupe à environ 75.000 postes à temps plein dans une réorganisation en cours de finalisation par le nouveau chef de la direction John Cryan, qui a pris le contrôle de la plus grande banque d’Allemagne en Juillet avec la promesse de réduire les coûts après la démission surprise des deux patrons de Deutsche Bank.
patrons-deutsche-bank
Un conseil de surveillance s’est réuni ce week-end, au cours duquel John Cryan a présenté les premiers éléments de son projet stratégique, dont les détails devraient être dévoilés avant octobre. Un porte-parole du groupe s’est refusé à tout commentaire.

La Deutsche Bank a également été confrontée à des problèmes de montages juridiques. Ce qui suit est un bref extrait d’un récent article de zerohedge

La banque, qui a versé plus de 9 milliards dollars au cours des trois dernières années pour régler les litiges liés à son héritage, est devenue l’exemple typique d’une culture d’entreprise corrompue.

En Avril, la Deustche Bank avait été condamnée par les autorités américaines et britanniques à une amende totale de près de 2,5 milliards de dollars pour manipulation des taux (soit environ 25 474 $ par employé) et ensuite s’était vu infliger une pénalité financière de 55 millions de dollars par le gendarme de la Bourse américain (SEC: une agence qui a été géré par d’anciens employés de la Deutsche Bank et de leurs proches collaborateurs depuis des années) pour avoir minimisé des pertes éventuelles liées à des produits financiers complexes au plus fort de la crise de 2008.

icebergBien sûr, les problèmes juridiques ne sont que la partie émergée de l’iceberg de ce qui s’est passé pour la Deutsche Bank au cours des deux dernières années.

Ce qui suit est une assez bonne chronologie de certains des principaux événements qui ont frappé la Deutsche Bank depuis le début de l’année dernière.

Ce qui suit provient d’un article qui a été publié en Juin dernier sur le site notquant intitulé  » La Deutsche Bank est-elle le prochain Lehman Brothers ? « …

Chronologie des difficultés rencontrées par la Deutsche Bank durant les 15 derniers mois

  • En avril 2014, Deutsche Bank est forcée de lever du capital de tiers 1 pour 1,5 milliard afin de renforcer son bilan. Pourquoi ?
  • Un mois plus tard, en mai 2014, la recherche effrénée de liquidités continue alors que la Deutsche Bank annonce la vente d’actions pour 8 milliards de dollars, bradées de 30 %. De nouveau, pourquoi ? La nouvelle étonna les médias financiers. L’image de géant tranquille de la Deutsche Bank était écornée par ses efforts pressés pour trouver de l’argent frais. Quelque chose devait se tramer en coulisse.
  • Mars 2015, la Deutsche Bank ne passe pas les stress tests, on lui demande de renfoncer sur-le-champ sa structure en capital.
  • En avril, la Deutsche Bank confirme son accord de règlement à l’amiable avec les États-Unis et le Royaume-Uni concernant la manipulation du LIBOR. La banque se retrouve avec une amende énorme de 2,1 milliards à payer à la justice américaine.
  • En mai, l’un des CEO de Deutsche Bank, Anshu Jain, reçoit de la part du Directoire de la banque des pouvoirs étendus ce qui ressemble furieusement à une décision de résolution de crise, le pouvoir exécutif étant souvent renforcé durant les périodes difficiles.
  • Le 5 juin 2015, la Grèce ne rembourse pas le FMI. Le risque du défaut du pays sur sa dette est désormais élevé ce qui aurait d’énormes implications pour la Deutsche Bank.
  • Week-end du 6 et 7 juin 2015 : les 2 co dirigeants de la Deutsche Bank annoncent à la surprise générale leur départ. Soit un mois seulement après que l’un d’entre eux ait reçu des « pouvoirs spéciaux ». Anshu Jain sera le premier à partir à la fin de ce mois de juin tandis que Jürgen Fitschen suivra en mai prochain.
  • 9 juin 2015 : Standard & Poor’s abaisse la note de Deutsche Bank à BBB+ soit seulement 3 crans au-dessus de « junk » (actif pourri). Soit une note inférieure à celle accordée par Fitch à Lehman il y a 7 ans alors que la banque avait mordu la poussière à l’époque dans les 3 mois.

Alors, vous commencez à voir le tableau ? Ce ne sont pas les signes d’une banque saine.

Ce qui rend les choses encore pire, c’est de savoir comment la Deutsche Bank a eu un comportement irresponsable. À un moment donné, il avait été estimé que la Deutsche Bank avait un montant hallucinant de 75.000 milliards de dollars  d’exposition aux produits dérivés.
DB Derivs in context_0
Gardez à l’esprit que le PIB allemand pour une année entière est seulement d’environ 4.000 milliards de dollars. Ainsi, si la Deutsche Bank s’effondre, il n’y aura pas assez d’argent en Europe (ni ailleurs, du reste) pour réparer les dégâts. Tout ceci vous explique pourquoi je  martèle constamment sur le danger de ces « armes financières de destruction massive ».

Si la Deutsche Bank s’effondrait totalement, ce serait une catastrophe financière bien pire que celle engendrée par Lehman Brothers. cela ferait littéralement plonger l’ensemble du système financier européen et provoquerait une panique financière mondiale à une échelle qu’aucun d’entre nous n’a jamais vu avant.

A titre personnel, Je m’excuse de n’avoir rien posté la semaine dernière. Je suis allé à deux conférences très importantes et j’ai vécu dans une valise pendant environ huit jours.

Au cours des deux dernières semaines, il y a eu un petit peu d’accalmie, mais je m’attends très prochainement à ce que cela prenne fin. Je crois que le reste de l’année 2015 sera incroyablement chaotique, et nous allons voir certaines choses se produire dont la plupart des gens ne pourraient même pas imaginer actuellement.

Dans les jours qui viennent, j’encourage les gens à garder un œil sur l’Allemagne et le Japon.

De grandes choses sont sur le point de se produire, et des millions de gens risquent d’être réveillés brutalement.

Source: theeconomiccollapseblog

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥