Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
La Finlande envisage de donner 800 euros par mois à tous ses citoyens
 

finlande-drapeauLa Finlande réfléchit à l’idée de supprimer toutes les aides sociales pour les remplacer par une aide de 800 euros par mois et pour tout le monde. Le projet doit être présenté pour fin 2016.

Un revenu de base de 800 euros mensuel, pour tout le monde? La Finlande réfléchit à la question. En contrepartie, le pays supprimerait toutes les aides sociales. Selon un sondage mené par l’Institut finlandais de la sécurité sociale, 69% des Finlandais seraient favorables au projet.

Pourquoi une telle mesure? Elle permettrait de lutter efficacement contre le chômage, qui a atteint près de 8,7% dans le pays en octobre. Avec un revenu de base de 800 euros, les demandeurs d’emploi pourraient accepter plus facilement un travail faiblement rémunéré sans perdre au change.

« Ce revenu de base pour tout le monde permet de simplifier le système de sécurité sociale », a déclaré Juha Sipilä, le Premier ministre finlandais, qui soutient le projet comme ses principaux adversaires politiques.

Bloomberg a toutefois fait les comptes. Assurer 800 euros mensuels à tous les Finlandais va coûter 52,2 milliards d’euros par an. C’est beaucoup d’argent, d’autant que le gouvernement estime que les revenus de l’Etat tourneront autour de 49,1 milliards d’euros en 2016. Irréalisable?

Source: 7sur7.be

2 Commentaires pour l'article La Finlande envisage de donner 800 euros par mois à tous ses citoyens

  1.  

    « 800€ pour tout le monde » : même pour ceux qui gagnent des fortunes ? Vous devez bien comprendre que le ratio participant à l’acquisition est de la somme totale diminuée des frais fixes de fonctionnement. or, pour les bas revenus, ces FFF constituent la quasi totalité des revenus alors que pour un n x 3, il reste >2 chaque mois donc de quoi voir venir. Et pour les 10 x c’est carrément de l’argent de poche inutile. Les bas revenus n’ayant pas de capital vont tout faire pour épargner en fonction de leurs moyens.
    – Aujourd’hui c’est le marasme économique : plus rien ne trouve acquéreur. 800€ de plus reste une bonne idée théorique mais elle reste théorique.

    View Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*