2.1 C
Munich
vendredi, avril 19, 2024

Conflit Mondial pour un Gazoduc ?, … Puisque vous n’y comprenez rien, … Lisez !

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

conflit-syrienMais que veut et que cherche tout ce petit Monde ?, … Irak, Syrie, Libye, Yémen, Turquie, Qatar, Arabie Saoudite, Russie, États-Unis, Ukraine, Europe et, enfin, la France.

Ce qu’on ne vous dit pas dans les journaux sur le rapprochement de la France et de l’Iran

Vous devez comprendre que tout est lié, et savoir quelles sont les raisons et objectifs stratégiques, économiques et géopolitiques qui en sont à l’origine.

Il me paraît nécessaire de les expliquer plus clairement et en toute objectivité. Par Manuel GOMEZ le 5 Octobre 2016

Épisode 1 :

Cela débute en 1971. Dans le golfe persique, une immense poche de gaz est découverte qui couvre 20% des réserves naturelles du monde.

Répartie par moitié entre l’Iran et le Qatar, les premiers l’ont baptisée « South Pars » et les seconds « North Dome ».

Les premiers forages ont débuté en 1988, et dès 1996 sont passés en phase de production et leur capacité a augmenté au fil des années.

Frappé par un blocus économique, l’Iran n’a pas bénéficié immédiatement de cette manne, ce qui, on vient de le lire, ne fut pas le cas pour le Qatar.

D’un autre côté il y a l’Europe, énorme consommatrice de ce même gaz qu’elle ne produit pas et qu’elle doit acheter sur le marché international.

Or, les trois grandes sources de ce gaz nécessaire à l’alimentation de l’Europe sont l’Algérie, la Russie et les productions de la Mer du Nord, exploitées par la Norvège et la Grande-Bretagne.

La Russie a noué de fortes relations économiques avec l’Algérie, sur la commercialisation de ce gaz avec l’Europe, ainsi les pays européens sont toujours sous la possible menace d’une coupure d’approvisionnement de ce gaz russe, et donc également du gaz algérien, qui la plongerait dans une très grave crise énergétique.

Cette situation préoccupante et la conjonction de tous ces facteurs font que l’Europe, qui se trouve devant la nécessité de diversifier ses sources d’approvisionnements énergétiques, se tourne obligatoirement vers l’Iran et le Qatar.

Cela explique, mais vous l’aviez compris, le rapprochement notamment entre la France et le Qatar, mais également le relâchement récent du blocus iranien.

© Manuel Gomez pour Dreuz.info.

Episode 2

Dès 2007, le Qatar, a pour objectif de vendre son gaz à la France, mais surtout, celui plus lointain et plus important de construire un gazoduc direct qui relierait le Qatar à l’Europe, traversant l’Arabie saoudite, la Turquie puis les Balkans. Il a investi largement notre pays en s’offrant des palaces, des entreprises, des clubs de foot, etc., dans l’unique but de se rendre populaire.

Le problème majeur se situait près de chez eux, car entre l’Arabie saoudite et la Turquie, il lui était obligatoire de traverser l’Irak et la Syrie.

L’Irak étant en guerre, comme on le sait, les Qataris et les Saoudiens n’ont eu comme seule ressource que de proposer à Bachar El Assad de construire ce gazoduc en Syrie.

Allié des Russes, El Assad a refusé ce partenariat qui allait forcément priver la Russie de son énorme atout stratégique et énergétique contre l’Europe.

Le Qatar et l’Arabie saoudite décidèrent donc, par rétorsion, de consacrer quelques milliards à la création de milices terroristes en Syrie, dans l’objectif d’aboutir à la destitution de Bachar El Assad, et dans l’éventualité que son successeur, très probablement un islamiste, accepterait comme seule obligation de sa prise de pouvoir, la construction de ce gazoduc.

Ainsi ces deux pays arabes ont financé très largement Al Nosra, branche d’Al Qaïda en Syrie, et la guerre civile a éclaté.

conflit-syrien-2

Elle se poursuit depuis des années et se poursuivra encore longtemps.

Ce que n’avait pas prévu ni le Qatar ni l’Arabie saoudite, c’est que ce qui ne devait être qu’une guérilla qui, au début, a été très défavorable au régime de Bachar El Assad, allait faire naître une énormité : l’État Islamique, le califat.

Ce que n’ont pas compris immédiatement — dès septembre 2013 — les États-Unis, l’Angleterre et la France, c’est qu’il s’agissait là d’une menace mondiale et dans un premier temps, ils décidèrent d’intervenir militairement par une flotte de guerre, afin de soutenir les rebelles syriens et obtenir la chute du régime de Bachar El Assad.

C’était sans compter sur la Russie.

Elle s’est opposée à cette intervention, et plusieurs navires de guerre se sont interposés entre la côte syrienne et la flotte de la coalition, qui allait passer à l’attaque.

Deux premiers missiles Tomahawk ont été lancés, pour « essai », mais ils sont tombés à la mer, brouillés par les contre-mesures électroniques des Russes.

Alors que les médias nous disaient que l’attaque allait avoir lieu incessamment, que François Hollande l’annonçait publiquement, et bien la coalition rentrait à la maison les oreilles basses, et l’attaque fut déprogrammée.

On n’en parla plus… au moins durant quelques mois. Le temps que la vengeance… mûrisse.

© Manuel Gomez pour Dreuz.info.

Épisode 3 : la vengeance

Quelques mois plus tard, les services secrets européens, les barbouzes de la DGSE, avec l’accord des USA, organisaient un coup d’État en Ukraine.

Quelques milliers de mercenaires offraient ce pays à une junte pro-occidentale.

L’objectif premier était de rendre coup pour coup à la Russie, qui avait eu l’audace de s’opposer à la coalition quelques mois plus tôt et qui s’imaginait devenir une super puissance avec laquelle il allait falloir désormais compter.

La réaction des Russes fut immédiate.

Profitant des forts sentiments pro-russes de la moitié Est de la population ukrainienne, elle annexa sans coup férir la Crimée, s’offrant ainsi un port direct vers l’Occident, et engagea une guerre civile en Ukraine.

Un avion abattu dans le ciel d’Ukraine par un missile venu « d’on ne sait où » et tiré par « on ne sait qui », fournit l’occasion à l’Europe de prendre des sanctions économiques contre Poutine, dans l’éventualité de mettre en difficulté le pays et obtenir une forte dévaluation de la valeur du rouble face à l’euro et au dollar.

La Russie a survécu sans trop de problèmes à ce choc qu’elle attendait.

Et pendant ce temps, la guerre se poursuivait en Syrie et en Irak, et Al Nosra installait confortablement l’état islamique et le califat.

Constatant que l’Arabie saoudite finançait ouvertement les islamistes, l’Iran, qui se voulait l’allié des pouvoirs légitimes en place, aussi bien en Syrie qu’en Irak, et qui était en conflit permanent avec les Saoudiens, organisa une révolte armée au Yémen contre l’Arabie saoudite. Elle débuta en mars 2015.

Deux pays, Iran et Arabie, s’opposaient dès lors sur trois fronts : Syrie, Irak et Yémen avec toujours comme objectif principal l’exploitation des deux poches de gaz : « North Dome » et « South Pars ».

Bachar El Assad, face à de grosses difficultés militaires sur les différents terrains d’opérations, où son armée opposait de moins en moins de résistance aux rebelles et aux islamistes, demanda aide et assistance à Poutine, qui prit la décision, il y a quelques mois, d’intervenir lourdement avec son aviation et quelques troupes au sol afin de le soutenir.

L’issue de la guerre changea immédiatement de camp et, toujours avec l’aide des Kurdes dans le nord, ses alliés involontaires qui luttent pour leur propre cause, l’armée syrienne reprit progressivement le dessus.

Les attentats, ciblés ou non, organisés partout dans le monde par les terroristes de l’État islamique, obligèrent les démocraties occidentales à changer leur fusil d’épaule.

Ne pouvant plus s’opposer ouvertement à l’habile Poutine qui gagnait, dans un premier temps, la guerre médiatique en Occident, avant de la gagner sur le terrain, elles prirent fait et cause pour le régime de Bachar El Assad (à l’exception de la France, toujours hostile, qui réserve ses frappes et son intervention au territoire irakien).

Toutes ces guerres, ces centaines de milliers de morts, ces massacres, ces attentats, ces crimes, ce barbarisme, pour la construction d’un gazoduc qui ne verra jamais le jour et dont on ne reparlera jamais plus.

Dans quel monde de fous vivons-nous !

© Manuel Gomez pour Dreuz.info.

Source : Dreuz.info

Denissto: Avec un pétrole à 40 ou 50 dollars le baril, dans 6 mois les Etats-Unis seront au plus mal !

[AMAZONPRODUCTS asin= »1910220493,2355120544,2914569823,2828912027″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

82 Commentaires

  1. Ce que ce cher monsieur oublie ,c’est qu’il croit savoir tout.Moi ,la simple personne que je suis et que je sache que tout ce génocide n’est pas fait pour satisfaire les pays importateurs du gaz ou pour apprendre aux arabes et aux musulmans la démocratie occidentale ça demande d’un renversement des régimes dictateurs arabes ,mais de casser la volonté de la jeunesse arabes qui ne cherchent que de grimper un peu pour avoir le même niveau de vie comme vivent la jeunesse occidentale dans le charme de l’égalité…Le problème économique dont vous venez de parler ,le tout est entre les mains de l’occident ,sans guerre et sans tout ce génocide où l’on voit que les arabes qui payent lourdement leur différents.Qui meurent et mourront,c’est la jeunesse arabe…

    • @houmad,
      Quand on se permet de critiquer c’est qu’on a du « Consistant », et qu’on peut tout démonter. Or ce n’est pas ton cas, puisque tu n’apportes rien, aucune démonstration, rien de palpable.

      Ce n’est pas avec des élucubrations venues d’un « Autre Monde » que tu pourras influencer les esprits.

      Comme tu le dis, c’est un génocide, mais celui-ci est entre arabes et arabes, entre musulmans et musulmans. Même s’il y a la main de l’Occident.

      Déjà rétablir l’ordre, ce ne sera pas si mal. Quand à la « Démocratie » il faudra attendre encore longtemps.

  2. Le conflit au Sahel est en partie responsable de la lenteur du projet
    TSGP (Trans-Saharan Gas pipe line), Nigeria-Niger-Algerie qui est en veilleuse depuis 2010.
    Qui a intérêt a ce que ce gazoduc n’aboutisse pas en Europe ?

    • Il faut savoir que dreuz.info, ainsi que mondialisation.ca, les seules sources citées ici, sont connus pour être des sites confusionnistes, avec une affinité pour la mouvance d’extrême-droite concernant dreuz

      • @Nico Cotier,
        Un article qui fait bientôt 300 000 Vues, permet plus de considération que votre analyse du fond des caniveaux.
        Ce que vous dites est entièrement faux, de plus vous n’apportez aucun élément qui pourrait étayer vos propos à 2 balles.
        Vous êtes ridicule,

  3. Papypierre:
    Lu avec intéret l’article.Moi, simple citoyen, 77 ans, ..J Il ne faut pas oublier qu’en 1945, STALINE avait des vues sur l’Europe de l ‘Ouest y compris la France. Nous devons notre liberté à Winston CHURCHILL! Certains oublient le rideau de fer..Un vraau démocrate le fit tomber, de même que le sale mur de BERLIN, c’est GORBATCHEV! Qui laissa sa place à des guignols alcooliques…Maintenant on a POUTINE, qui suit le même parcours que Adolf HITLER. Tel un ATTILA, il voudrait reconquérir, pour sa gloire et son enrichissement personnel..Certains commentaires parlent de chômage aux USA..Mais personne ne parles des GOULAGS en RUSSIE..POUTINE habilement avec son pote « machin truc » se remplacent mutuellement à la tête de l ‘Etat russe. 28 ans de pouvoir tels des tsars! Opposants torturés, assassinés, internés..Comme en COREE du Nord!Et des HITLER on en trouve partout: Erdogan, Bachar en Syrie, l’émir du Qatar, , le rois d’Arabie, le roi du Maroc, Al Sissi en Egypte, Bongo du GBON et autres chefs ridicules d’Afrique Noire, TRUMP, Le Guignol de Corée du Nord, le Président »Ping-pong » de Chine, sans oublier cerains Chefs d’étét d’Amérique du Sud..et nous en France…le Front National, qui suit le même parcours que le parti National-socialiste en Allemagne dès 1933… J’ai vu une émission télé sur la vie de HITLER..les élus du F.N. suivent le même parcours..Avec en plus les religieux qui foutent le bordel ( Chrétiens, musulmnans et autres comme Israël)…Je ne veux pas vivre sous la dictature d’un parti politique, droite ou gauche, je ne veux pas croire et que l’om m’impose une religion..Beaucoup de ge,sont comme moi. La religion??à l église, au temple, la mosquée ou la synagogue, et à la maison. Mais pas d’endoctrinement à l école ou à la Manif pour tous! Quant au QATAR et l »Arabie saoudite, ce sont des FAUX CULS; !La France les accueille, même le foot , l’hôtellerie, l’industrie sont atteints par la « Qatarite ».., et nos gouvernants sont atteints par « l’ARABITE SAOUDIENNE »..Nous risquons d’être soumis à la « TRUMPERIE » avec en plus la « POUTINERIE », nos volà bien dans le Caca… Pendant ces joyeuses agapes et ripailles des Poutine, TRUMP (ou Clinton), Hollande ou Juppé, Merkel,Bacharr et ses triperies gazéifiées, et les autres (Chine, Iran, ERDOGAN, Israel, ..), les petits soldats se feront massacrer, d’un coté comme de l’autre, on mitraillera, on gazera, on décapitera..on atomisera…Les chefs bien protégés, bien engraisseés, qui lanceront les ogives à partir de leurs bureaux souterrains…Les peuples livrés à eux même devront continuer à obéir à ces marionnettes politiques et industrielles, subir leurs folies dévastatrices, sans pouvoir leur crier « NON, ON NE VEUT PAS MOURIR A CAUSE DE VOS CONNERIES »!

  4. Excellent article…
    Mais à mettre en relief avec d’autres clefs de compréhension :

    – à l’origine ce sont bien quelques membres de l’élite anglo-saxonne qui sont responsables de ce désastre en Syrie tel que Roland Dumas nous l’a divulgué – http://www.choix-realite.org/8385/syrie ;

    – à un étage supérieur de compréhension, comme le dit Pierre Hillard il faut toujours voir quelles sont les motivations religieuses, et il s’avère que Carroll Quigley membre de l’oligarchie anglo-saxonne nous donne la réponse : création du Grand Israël ;

    – à un étage encore plus supérieur, il y a les motivations occultes, moins prouvables que les arguments ci-dessus de ce commentaire ou même de cet article. Pour en prendre connaissance, voir les recherches de Paul Ponssot.

    Cdt

  5. Suis désolé pour mes remarques, mais j’ai rarement vu un Luky aussi …
    Comment dire….

    Je n’ai plus de mots….

    J’ai du tout dire en dessous…

    Excusez-moi encore d’avoir pris de la place sur cette page pour ce gugus de LukylareLuque

    Bizzz à tous les autres 😉

    Et merci encore pour le travail accompli ici !!!

    • Zeitgeist vient de faire son gros caca,
      ………….. Normal, si non sa tête bien rouge risquait d’imploser !

      Mon vieux, … Si t’as pas d’argument, c’est que tu es démuni, est si t’es démuni, c’est que tu n’es pas à la hauteur !

      Tout ce que je dis sur ce forum est parfaitement exact et vérifiable. Facile de le constater, il suffit d’un clic. Mais il faudrait tomber sur la bonne news, parce que des falsificateurs ce n’est pas ce qu’il manque sur le Net.

      • Tu as bien raison Luky , des falsificateurs ils n’en manquent pas…

        Mais des trolls aussi….. ils n’en manques pas….

        Le problème n’est pas d’être cultivé….

        La source est l’intelligence…. et non la culture…

        T’as rien compris Luky… car justement, on peut te faire croire n’importenawak….et avoir l’impression d’être cultivé….

        Mais l’intelligence ne te trompe pas…. jamais !!!!

        Bisous à l’homme qui dicte + vite que son ombre…

  6. Vous connaissez la bataille des quatre coqs trois gros coqs et un petit coq qui va sagement se mettre à couvert car il n’a aucune chance de gagner sauf…Qu’étant caché il laisse se battre les trois autres en toute sécurité coqs ,blessés ,moribond les 3 coqs mortellement blessés ou fortement diminués le petit coq fini par être donné vainqueur !
    Le petit coq s’appelle Israël …

    • J’ai du mal à me représenter la prochaine guerre mondiale, surtout avec un tel arsenal de destruction massive parmi les grandes puissances. J’ai bien tenté de faire une préparation, mais voilà il y a tellement de variables impondérables et de produits de mauvaise qualité. Il n’est pas alors impossible que même pour un petit coq il ne puisse pas plus y échapper cela même en se mettant à couvert, et puis vainqueur de quoi à la fin ? Je sais ça parait dingue, mais cela n’est pas impensable, trop de gens font partout des plans sur la comète, préfèrent pas moins oublier l’histoire de notre grand ancêtre.

  7. Le problème du gazoduc est certainement important. Il peut expliquer la lenteur des occidentaux à condamner Assad. Il a fallu que ce dernier recoure à l’arme chimique sur sa propre population pour que des réactions commencent à apparaître. Et encore, ses bombardements chimiques ont été révélés par des journalistes qui ont rapporté les échantillons et les ont suivis jusqu’aux résultats. Les différents Etats, dont la France, tentaient d’observer un strict blackout.
    De son côté, Poutine souhaite maintenir l’Occident sous dépendance énergétique en en contrôlant les approvisionnements. Etre maître du pays, la Syrie, où transite le gazoduc peut lui être, pense-t-il, déterminant. Même si l’arme énergétique a fait long feu en 2014-2015.
    Toutefois, la France s’approvisionne aussi par méthaniers. Le terminal de Montoir a été développé pour recevoir des livraison massives de gaz depuis Yamal (Sibérie). Il pourrait tout à fait accueillir des méthaniers depuis le Qatar, si cela était nécessaire.
    Résumer tout ce qui se passe en Syrie à une histoire de gaz est trop simplificateur.
    Ce n’est d’ailleurs pas la seule faiblesse de cet article qui, au delà de nombreuses approximations, fait état d’informations inexactes voire de contrevérités flagrantes.

    • C’est étrange de répéter ce que disent les médiats officiels en expliquant que ces médiats officiels retiennent l’information.
      Vous m’amusez beaucoup, vous qui oubliez que E.I. fut la marque de fabrique de ces séoudes dont l’un reçu sa légion d’honneur par les mains de notre président, vous savez, l’E.I. qui revendiquait les attentats français.
      Il se dit les blanc caucasien, moi je vous dis cocasse, ce qui est suffisant.

    • C’est EXACTEMENT le contraire !
      Les occidentaux avaient tout intérêt à accélérer les choses pour moins dépendre des russes.
      « Le problème du gazoduc est certainement important. Il peut expliquer la lenteur des occidentaux à condamner Assad. » Quand on ne comprends pas ce qui est écrit mais que l’on a quand même un avis, hihihi.

  8. Arrêtez de nous faire croire que c’est l’Arabie saoudite et le Qatar qui sont responsables de ce qu’ils se passent en Syrie ,à vous croire c’est eun qi domine le monde et nos usa sont des vassaux de ces deux pays.
    En Iraq Saddam avait des armes destrutives ,on l’à bien vu les américains ont déstabilisés ce pays et on prit tout l’or de l’Iraq et tués des milliers de personnes et mis ce pays à la ruine,les amerloques sont également responsables et les occidentaux aussi sur la formation des djadistes et les ont armés pour également déstabilisés la Syrie jusqu’à s’attaquer aux convois humanitaires et en accusant l’armée russe et à ce jour nous sommes à deux doigts d’une guerre nucléaire, à cause de la folie non pas du peuple américain mais surtout de ces oligarques qui sont prêt à détruire tout sur leurs passages jusqu’à l’ultime but de s’acquérir le gaz et le pétrole delà syrie pour continuer à asservir l’humanite.
    Voilà la réalité et encore à ce jour, ils continuent ,tout cela pour nuire à la route de soie qui se prépare pour le commerce entre chine ,Russie, moyen orient,et Europe ,
    Voilà donc pourquoi ces vautours sont prêt à tout ,en attendant soyez prêts parcqu’ils est déjà trop tard.

  9. @ Lucky luke je ne prétend pas détenir le savoir ni de moi l’envie de desinformer mais celui qui croit que Israël ne joue pas de rôle au moyen orient ou qui oublie complètement ou volontairement d’en parler n’est pas crédible.

    • Donc si tu ne sais rien, tu te tais !
      Quand au sujet en question, il se suffit à lui même.

      Inutile de croire ou d’imaginer quoi que ce soit. Que viendrait faire Israël dans cette démonstration ? … Ce n’est pas le sujet

      Lorsqu’on se permet de critiquer un auteur, c’est qu’on a des billes, alors que toi, tu n’as rien, … NADA !

      Par contre, si tu devais parler d’Israël dans ce conflit. Tu devrais savoir que suite aux bombardements Iraquiens et Syriens et à la grande désorganisation de ces deux pays, la Jordanie ne peut plus acheminer sa production vers l’Europe.

      Un couloir de « TRANSIT » a été aménagé au nord d’Israël pour acheminer les centaines de camions venus de Jordanie, directement vers le port Israélien d’Haïfa.

      Ainsi, grâce à Israël et à sa très grande sécurité la Jordanie peut survivre.

  10. C’est quand même fou que dans une analyse si complexe du moyen orient, on occulté totalement Israël… Ça me pousse par extension à me demander le parti pris de l’auteur de l’article et ça décridibilise totalement son analyse.

    • @Houman,
      Si t’as des infos, donne les !
      Si c’est pour entretenir la désinformation, tu t’es trompé de site.
      Si tu affirmes que l’auteur se « décrédibilise », alors que tu ne donnes aucun élément crédible, c’est lamentable comme procédé.
      Ton attaque est entièrement gratuite, infondée et minable.
      J’attends ton analyse !

  11. Enfin quelqu’un qui s’y connaît en Géostratégie/Géopolitique !
    Je suis très satisfaite d’avoir enfin une vision claire, juste et précise de la situation. Quand j’en parle autour de moi les gens restent sur les positions qui sont celles des médias.
    Après plusieurs décénies d’activité il m’est apparu que les gens ne vuelent pas savoir, pire, ils se complaisent dans un savoir de très faible niveau, une médiocrité sans égale pour des occidentaux.
    Foot, rugby, distractions de masse et chips-cacahuètes-bières et sodas sont devenus les « préocupations » de nos peuples en totale déconfiture.
    Regardez les! Au lieu de lire ils tapotent sur leur smartphone, ils le regardent toutes les minutes, …

    Déconfiture je vous dit ! Et les nouveaux migrants illégaux feront une bouchée de nos hommes sans « cojones ».

    La messe est dite.
    Geneviève.

  12. En 2008, selon Julien Rochedy, Sarkozy lance à Assad : « On va mettre la Syrie à feu et à sang ! »
    Lors de son entretien du mois, ceci étant un extrait, Julien Rochedy se base sur une source (qu’il ne nomme pas) pour avancer une information sur les origines du conflit syrien.
    Il rapporte les termes d’une réunion datant de 2008 entre Sarkozy, Fillon, Margerie (l’ex-PDG de Total, décédé lors d’un accident en Russie) et Assad, où il est question du fameux gazoduc qatari qui doit traverser la Syrie…
    https://www.youtube.com/watch?v=hIMWfJmti7E

  13. Je ne comprends pas la mesquinerie des gens !

    Lorsque quelqu’un essaie d’expliquer simplement, posément, normalement des faits, un état des lieux correct, des actions, des rivalités, des alliances, des guerres qui paraissent incompréhensibles. De plus lorsqu’il se porte à notre niveau pour nous dire exactement ce qu’il se passe, …

    Il s’en trouve toujours quelques uns qui s’ingénient à vouloir compliquer les choses à force de complots obscurs, d’Iceberg, d’inventions étonnantes, de services secrets imaginaires. Même devant l’évidence, le trop simple, ils ne peuvent supporter.

    Dans quel langage croyez vous que les Chefs d’Etat parlent entre eux ?

    C’est toujours du donnant, donnant. Des menaces directes, de l’intimidation palpable et un concours à celui qui montrera le plus de forces.

    Tu disposes de combien de F16 ?, …J’en possède 20 Opérationnels immédiatement !, … Alors écrase toi !

    Leur langage n’est pas autre chose !

  14. Gazoduc, gazoduc, il n’y a pas que les gazoducs, dans la vie.
    Certes, les problèmes de carburant sont important, mais ceux de la géostratégie plus encore.
    En fait et sur ce sujet, son résumé est très simple: qui tient la Méditerranée tient le monde, pourquoi?
    Les deux seuls passages maritimement sûrs de l’Atlantique au Pacifique ce sont deux canaux, Suez et Panama.
    Et un empire finissant comme l’est les U.S.A., si il perd la Méditerranée a perdu la partie, il est fini.
    Il y a le canal de Panama, certes, juste à coté des Etasunis, mais un empire se doit de contrôler les deux passages, sinon il perd sa maîtrise maritime.
    Et tant que l’humanité ne sera pas en capacité de transporter par voie des airs le même volume et le même poids que par voie maritime, ces deux canaux sus-cités seront nécessaire pour toute hégémonie.
    Personnellement, je ne crois guère à ce que ce double conflit, ukrainien et syrien, ait d’origine centrale ces questions énergétiques, hormis les pressions qu’elles permettent sur l’Europe, et il me suffit de prendre une carte pour le comprendre.
    Même si tout le monde me dit le contraire.
    Il y a peu, dans l’une de ses vidéos, Monsieur Béchade nous a expliqué que dorénavant l’empire U.S., enfin, ses banques, soit ses oligarques, ont tout pris à leurs concitoyens.
    Quand à moi, j’ai montré, en commentaire d’un autre texte que le chômage U.S. n’était pas loin des 40%, pour ceux ne connaissant pas la règle de trois, je l’explique sur mon blog ( http://nouvelhumanisme.hautetfort.com/archive/2016/10/15/reflexion-mathematique-sur-le-pourcentage-de-chomeurs-aux-u-5861010.html ) en y approfondissant mes calculs.
    Calculs plutôt simples faits de multiplications et de divisions, c’est tout (même si la règle de trois peut se conjuguer à l’infini).
    L’Europe, au travers de son union, fut elle aussi pillée, mais elle est aujourd’hui dans un tel état que même un T.A.F.T.A. ne suffirait pas à renflouer les caisses U.S., il n’y a plus rien à voler.
    Cela pour vous dire qu’il ne reste plus, à l’empire, que son armée ,armée qui tend également à se déliter, phagocytée par ces mêmes oligarques.
    Elle a aussi encore pour elle certaines de ses officines plus ou moins secrète, mais nous pouvons percevoir au travers de Madame Clinton que celles-ci aussi périclite.
    Les États-Unis-d’Amérique sont, dès maintenant, dans une situation de délitement prononcé et les tensions et guerres qu’ils ont générés en Ukraine et au Proche-Orient ne sont que des tentatives désespérées pour survivre: tenir au moins la Méditerranée jusqu’à la Mer Noire.
    Les autres, les français, les anglais, mêmes les séoudes et les qataris, ne les ont suivis que par soumission et servilité pour les premiers, intérêts et craintes (l’Iran allié à la Russie) pour les seconds.
    Mais il est à remarquer que si le Royaume-Uni peut à présent se permettre un brexit, c’est bien parce que l’empire n’a plus les capacité de retenir l’Albion dans ses velléités d’indépendance, et si ce dernier ne s’est pas séparé de l’O.T.A.N. ce ne peut qu’être qu’en raison d’une prudence justifiée.
    40% de chômeur, vous rendez-vous compte de la catastrophe sociale que cela représente?

    • Mon pauvre Monsieur : si les russes coupent leur gaz, toute l’europe (sauf Benelux, GB, Norvège) sera exposée au rudes températures de l’hiver sans possibilité de se chauffer. Imaginez donc la situation ! au lieu de partir en conjectures conspirationistes, donc non démontrées et donc non validées.
      Que de cerveaux malades !

      Ecrivez moins mais écrivez mieux.
      Condoléances.
      Geneviève.

      • M’avez-vous bien lu?
        « … je ne crois guère à ce que ce double conflit, ukrainien et syrien, ait d’origine centrale ces questions énergétiques, hormis les pressions qu’elles permettent sur l’Europe, … »
        Ce que, ma foi, vous décrivez parfaitement vous-même.
        Quand aux 40% de chômeurs américains, si c’est à ça que vous faites allusion, je n’ai fait que reprendre les chiffres que j’ai trouvé ici même, soit 325 millions d’habitants (sur un site j’ai trouvé le nombre de 324 millions, que j’ai utilisé pour ma démonstration sur mon blog), puis 102 millions de chômeurs.
        Puis j’ai considéré que 20% de cette population n’était pas en âge de travailler, je l’ai ôté, et ensuite, en utilisant la simple règle de trois de mon enfance, j’ai calculé le pourcentage de chômeur que cela représentait, soit ces fameux 40%.
        Si c’est le fait que les U.S.A. soient un empire, que ce soit cela qui vous fait dire que je divaguerais dans des conjecture conspirationniste, c’est de votre droit le plus strict.
        Mais franchement, je ne vois pas ce qu’il y a de mal à cela.
        Où alors cela voudrait-il dire que vous faites parti de ces gens qui culpabiliserait du fait que la France ait été également un empire?
        Je ne vois pas ce qu’il pourrait y avoir d’outrancier d’affirmer que les U.S.A. se trouveraient, face à la France, dans la même situation que la France face à l’Indochine?
        Alors, qu’est-ce qui aurait pu vous faire aussi réagir avec une telle véhémence?
        Un empire n’est qu’un empire après tout, avec ses mécanismes et ses fonctions propres à sa domination, toujours semblables, et les colonies des-dits empires ont également un fonctionnement similaires tout au long de l’histoire.
        Bien que je puisse m’agacer de la situation de notre pays, en vrai je n’en porte pas de jugement de valeur, cela nuirait aux observations et analyses que j’y porte.
        Quand à mon cerveau malade.
        La question mérite que nous nous y arrêtons.
        Mon histoire fait que je ne crois en pas grand-chose, parfois même je me demande si je crois en quelque chose, je n’ai pas de foi en un dieu révélé et ai en moi une métaphysique athée, cela de part ce que je ressens.
        Politiquement, il m’en est de même, je n’ai pas une pleine idéologie, mon seul fil rouge, si je puis dire, est celui de l’observation et de mes ressentis.
        Pareillement en ce qui concerne l’économie, j’observe un fait, l’économie mondiale s’effondre par la désindustrialisation mondiale, visible par le nombre de chômeurs aux U.S.A. par exemple.
        J’en tire un certain nombre de conclusions, comme l’impossibilité de valoriser les monnaies, l’arrêt du commerce international, la nécessité, en Europe et en France, de rebâtir un tissu industriel, la disparition des U.S.A. et de l’U.E., la disparition de bon nombre des partis politiques français…
        Je vais même faire un pari, cher Geneviève (j’aime bien ce prénom, je ne sais pas pourquoi), dans quelques années vous vous apercevrez, si vous vous en rendez compte, que votre perception du monde, votre conception, aura du tout au tout changé.
        Ceci en raison de la formidable puissance des passions collectives, si humaines, qui, en ce moment même, sont en train de monter.
        Vous, vous n’avez sûrement pas vu le revirement doctrinal des communistes dans les années 80, moi si, alors je sais combien une unité idéologique peut devenir évanescente, la vôtre comme toutes les autres au fil du temps.

  15. La Russie va envahir une partie de l’Europe à la fin mais il sera stoppé sur le Rhin au sud par les suisses ,la bataille de Lyon par les Français,et au Nord à Köln par les Belges nous verront le descendant de pépin ,entrer en action …

  16. Le simplisme certes c’est utile, mais quand même…

    Oui, une raison et même une raison essentielle, mais loin très loin d’être l’unique!
    Il est évident que cela dépasse de loin, un simple intérêt du
    C.E-Quatar-Saoude contre Syrie-Russie-Iran.

    …Il n’y a qu’a voir le nombre et les noms des pays belligérants(plus ou moins en sous-mains) qui œuvrent salement aux destructions!

  17. En faite il ne nous apprend rien , par contre il a oublier de nous dires que l’Iran va attaquer l’Arabie saoudite avant la fin 2016 , et que la Russie va envahir l’Europe au printemps 2017 , el la , nous serons partis pour 18 ans de guerre…………… préparez vous.

    • GAZODUC ou MONTAGNE D OR !!!!!!!!A l’origine de la guerre en Syrie : la découverte d’une « montagne d’or »

      Cette guerre « mondiale » qui se déroule en ce moment en Syrie a pour origine un rapport secret transmis en début 2010 par une équipe de géologues du géant pétrolier français Total à leur PDG Christophe de Margerie sur les résultats de leurs premières fouilles en Syrie pour la recherche de nouveaux gisements de pétrole ou de gaz dans la région de ( Damas ) le rapport indique que les résultats des premières fouilles de prospection dans la zone prospectée n’étaient pas très intéressants en matière de pétrole ni en gaz à cause des modestes volumes très peu rentables selon le rapport pour Total … le rapport précise aussi que les fouilles géologiques ont montré , la présence de fortes concentrations de minerais d’or…en très grandes quantités…mais que ces résultats devaient être encore vérifiés car les concentrations semblent trop élevées …du jamais vu !

  18. Des millions de morts, la France qui est envahie et l’Europe qui se fait coloniser………. Vous croyez que ça vaut le coup ?

    Un manque profond de jugeote, s’amuserait-il dans son bureau à jouer aux petits soldats ? … Quand on n’est pas à la hauteur, on ne touche à rien Monsieur !

    Ha oui, la France un très grand pays,……. Mais d’où sort-il tout ce pognon ?

    Alors là, faut pas se demander pourquoi la dette ne fait qu’augmenter !

  19. et pendant ce temps le bouffon de l Elysee se ridiculise une fois de plus, celui que nos « medias » si prompt a ramper devant le pouvoir appelaient « le chef de guerre » heureusement que le ridicule ne tue pas (ou malheureusement), apres l episode epique de l eprouvette Irakienne crée de toute part par nos « alliés » US, le Dagobert plongeait avec la farce de ignoble « dictateur » Bachar qui gazait son peuple encore une pure creation de nos bienveillants « alliés »US, le fait que meme les US reconnaissaient leur erreur n arreta point le Charles Martel Elyseen, les US se deballonnent tant pis Godefroy de Bouillon partirait seul en croisade, mais le bon sens (pas le sien) et surtout le desaveu d Obama notre Nobel de la paix reconnaissant son erreur (un peu forçé par Poutine et la Chine) lui fit rendre gorge, le Robespierre Correzien allait il en rester la? que nenni car la difference avec les oiseaux c est qu eux s arretent de voler de temps en temps pour se reposer, vla que notre Charles le Temeraire joue les gros bras avec l Ours Russe a la limite de l incident diplomatique, enfin heureusement toute chose a une fin, dans quelques mois Pepin le Bref aura disparu du paysage politique pour le plus grand bien de la France voire du monde, enfin ce n est que mon avis bien sur

    • « dans quelques mois Pepin le Bref aura disparu du paysage politique  »

      Mouais… mais pourvu qu’on disparaisse pas tout court avec le paysage(là aussi tout court) en même temps…

      Ce n’est que mon humble angoisse.

  20. Ah bon la guerre contre la Syrie (comme la guerre contre l’Irak, la Libye, le Yémen..) est entreprise pour des intérêts géostratégiques et énergétiques?? Bah mince alors, j’ai raté quelque chose. Moi qui naïvement, pensé que c’était pour la « démocrate, la liberté et les droits de l’homme » lol

    • et pour le bien des syriens et des irakiens et des libyens aussi ! comme l’histoire a pu le montrer !
      Quand je pense à tous ces idiots qui croient les médias et se font avoir pour la 3ème fois !

    • @ GUS : c’est cela !
      Vous dites vrai… Pour l’énergie, la seconde guerre mondiale s’est globalement résumée à ceci sur le front Ouest : course vers la Roumanie pour prendre le contrôle du très grand champ pétrolifère de Ploiesti qui assurera l’essnetiel de leurs ressources.
      En effet, Carol 2 avait tenté de séduire les Allemands avec la « garantie » de livraisons de pétrole. Mais il se bat aux côté des alliés ce qui va engendrer d’innombrables problèmes jusqu’à la perte de territoires après la guerre.
      Les russes arriveront les premiers en Pologne, en Galicie.
      Puis ce seront les multiples expéditions vers Bakou, durant près de trois ans et toutes seront soldées par un échec…

      Pas de carburant = pas de déploiement d’armée : c’est tout simple.

      * C’est pour cela que la moitié (!) du carburant Allemand sera du pétrole ayant pour origine la gazéifaction du charbon… Tout le monde ne le sait pas mais sans cette production les Nazis n’auraient pas pu tenir plus d’une année.

      Après, les interventions inutiles, comme d’habitude, hantent ce sujet de manière déplacée.
      geneviève.

  21. Ne pas oublier que la nouvelle route de la soie, enjeu considérable pour l’Eurasie et la russie devait passer par damas et Alep, Ces deux villes devant etre un grand carrefour de cette fameuse route ainsi que l’Ukraine
    Les américains ont du s’en mêler et mettre également le bazar car cette route porterai un grave coup à leur hegemonie

  22. les démocraties occidentales ne soutiennent pas Assad, le vote à l’ONU était encore centré sur le soutien des islamistes « modérés » par les occidentaux, USA en tête.
    Oui arretons de nous donner le bon role que nous n’avons pas dans ce conflit qui peut dégénérer en guerre mondiale.

  23. Voilà à quoi joue notre « Bouffon » National, entre Qataris Iraniens et Russes qui sont bien plus futés que lui !

    Etre Chef de Guerre et Commandant des Armées, ca ne s’improvise pas.

    Sauf qu’au passage, avec 300 morts et 1000 blessés en France, ça fait tâche !

  24. Très bon article, très bien expliqué. Malheureusement certains vont continuer à vous dire: « mais non! T’as rien compris! C’est pour faire le Grand Israel! » ou encore « Mais non! C’est pour les droits de l’Homme ». Il est pourtant simple de comprendre que des guerres qui coûtent aussi chers ont toujours eu pour point de départ un besoin en ressources et une volonté de défendre des intérêts commerciaux et politiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥