Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Caterpillar: résultats trimestriels en baisse, prévisions pessimistes
 

caterpillarCaterpillar, le fabricant américain d’engins de chantier et de construction, a annoncé mardi des résultats en forte baisse pour son 3e trimestre et livré des prévisions pessimistes pour l’année.

Le groupe a également continué à réduire ses effectifs sur la période, supprimant au total plus de 14’000 emplois sur un an. Il avait notamment annoncé en septembre la fermeture d’une unité de production en Belgique avec la suppression de 2000 emplois à la clé.

Le bénéfice net du groupe a chuté de près de moitié, à 283 millions de dollars, et le chiffre d’affaires de plus de 16%, à 9,16 milliards de dollars, inférieur aux attentes du marché qui étaient de 9,87 milliards. Le bénéfice par action ajusté et hors coûts de restructuration est de 85 cents, toutefois supérieur aux attentes de 76 cents.

Caterpillar a indiqué qu’il s’attendait sur l’ensemble de son exercice annuel à un bénéfice par action de 3,25 dollars, sous les attentes des analystes, qui sont de 3,50 dollars, et à un chiffre d’affaires de 39 milliards de dollars, inférieur aux prévisions précédentes de 40 à 40,5 milliards de dollars et lui aussi sous les attentes du marché qui sont de 40 milliards de dollars.

En conséquence, le titre reculait dans les échanges électroniques de pré-séance à Wall Street, perdant 1,67% à 84,55 dollars à 12h30 GMT.

« La faiblesse de l’économie persiste dans la plupart des zones dans le monde et en conséquent la plupart de nos marchés restent fragilisés. En Amérique du nord, il y a une abondance de matériel de construction d’occasion, nos clients dans le rail ont un bon nombre de locomotives qu’ils n’utilisent pas et dans le monde il y a un nombre significatif d’engins miniers inutilisés », a déclaré le PDG Doug Oberhelman, cité dans le communiqué.

« Toutefois, il y a quelques éléments positifs sur le trimestre: tant l’industrie de la construction que le marché pour les engins mécaniques s’est amélioré en Chine et la plupart des prix des matières premières se sont stabilisés, même s’ils restent bas », a-t-il ajouté.

Caterpillar: les résultats chutent, prévisions annuelles abaissées

CATERPILLAR a publié mardi un bénéfice trimestriel en baisse et voit des risques plus élevés en Europe

Caterpillar avait annoncé la semaine dernière que M. Oberhelman, 63 ans, allait prendre sa retraite le 31 mars prochain et serait remplacé par Jim Umpleby, 57 ans, entré chez Caterpillar en 1980, et responsable de la division Energie et Transports.

M. Oberhelman a permis à Caterpillar d’atteindre des ventes et chiffre d’affaires record en 2012, mais son pari dans le secteur minier s’est finalement révélé difficile, suite à la chute des prix du pétrole et au recul de la demande chinoise.

Source: romandie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*