5.3 C
Munich
vendredi, avril 19, 2024

Joseph Stiglitz: La politique économique de Trump vouée à l’échec

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Le Prix Nobel d’économie américain, Joseph Stiglitz, a assuré mardi que la politique économique du président élu Donald Trump, qui menace d’imposer des taxes sur les importations, est vouée à l’échec, car elle détériorera le déficit commercial.

«Cela ne marchera pas, j’en suis sûr», a déclaré à la presse M. Stiglitz en marge du World Economic Forum (WEF), interrogé sur les menaces lancées par le président élu d’augmenter les taxes sur les importations aux États unis de produits provenant de l’étranger, en particulier les voitures.

«Il ne comprend pas vraiment que ses politiques macroéconomiques vont conduire à une aggravation du déficit commercial. Il peut certes ramener des milliers d’emplois en tapant sans cesse sur les entreprises, mais d’un point de vue macroéconomique, il ne réussira pas», a-t-il assuré.

Avec ces mesures, M. Stiglitz s’est d’ailleurs demandé si le président élu «souhaitait une guerre commerciale», rappelant que les États-Unis exportent vers des pays comme la Chine ou le Mexique, mais aussi vers l’Allemagne, dont il a aussi menacé les constructeurs automobiles de taxer lourdement leurs exportations vers les États-Unis.

«Même ses conseillers les plus proches ne le savent pas», a-t-il ironisé, appelant à attendre la prise de fonction de M. Trump vendredi «pour voir ce qu’apportera ce nouveau spectacle».

General Motors a annoncé mardi investir un milliard de dollars de plus aux États-Unis et y créer jusqu’à 5000 emplois supplémentaires dans les prochaines années, devenant le dernier constructeur automobile en date à céder aux injonctions de Donald Trump.

L’américain Ford avait déjà annulé un investissement de 1,6 milliard de dollars au Mexique et l’italo-américain Fiat-Chrysler a dit vouloir rapatrier aux États-Unis la production d’une camionnette.

Olivier Delamarche: « Il y a des grosses incohérences dans le discours de Trump »

La Banque mondiale abaisse ses prévisions de croissance sur le globe face à « l’incertitude » Trump

Source: affaires.lapresse.ca

29 Commentaires

  1. Comme si c’étaient Obama ou W. Bush qui faisaient la politique économique !

    Stiglitz le sait mieux que beaucoup d’autres, c’est l’entourage du président qui compte.

    Et Obwana, il a pas choisi les bons puisqu’il les a pris parmi l’Etat Profond !

  2. C’est vrai que Obama … c’était une réussite !
    L’État a été plus endetté sous sa Présidence marionnettiste sur les 50 dernières années…

  3. Il devra rapidement créé un dollar appuyé sur l’or ou l’argent. Je pense plutôt à l’argent (silver).
    le dollar papier et mort, ce n’est pas avec cette merde qu’il peut régler le problème. Et il n’en ignore rien

    faire passer à Béchade, Delamarche et la bande de guignols qui ne voit pas plus loin que le bout de leur nez (sale)

  4. l’economie faut pas que la faire à la teloche ou en exortant un maximun de conneries sur twitter .

    la realité va etre plus compliquée que cela pour le debilos DT

  5. On subit depuis bien trop longtemps les analyses d’économistes qui n’ont rien fait de mieux pour la plupart d’entre eux que d’orienter dans le mauvais sens nos hommes politiques incultes. Nous en subissons les conséquences au quotidien. Il ne reste plus qu’à les foutres dehors du système pour qu’ils ne nuisent plus. Leur interdire les ondes sera déjà une bonne chose. Et laissons faire ceux qui veulent apporter des solutions réelles au bien être de tous.

  6. Obama a été mauvais, Bush W a été mauvais et criminel… Trump n’a encore rien fait mais s’il met en oeuvre ses idées lancées pendant la campagne électorale… il va être le pire président que la planète à connu pire que Truman qui a atomisé une population civile en tuant plus de 200.000 personnes… à partir de demain vous allez vivre en direct le déclin de l »Amerique…

  7. Plusieurs Remarques : 1. L’Economie n’est pas une Science Exacte. 2. Le Pragmatisme de Trump lui permettra d’adapter sa Politique sans la figer. 3. Sa priorité actuelle est de remettre la machine en marche et c’est pas Sitglitz qui pourrait le faire

  8. ça peut pas être pire que tout ce qui a été fait par les président qui ont passé avant trump monsieur stiglitz devrait être un peu courageux et montrer le bilan de barack obama plutôt que de condamner un président fraichement élu qui n’a encore rien fait

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥