Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Egon Von Greyerz: Je vais vous livrer un secret et vous dire pourquoi l’Or va franchir à la hausse les 6000 dollars
 

egon-von-greyerzAlors que nous ne sommes qu’à la troisième semaine boursière de l’année 2017, aujourd’hui l’homme qui est devenu une légende pour ses anticipations de quantitative Easing(Planche à billets), sur les fluctuations des devises et d’autres événements mondiaux majeurs vient de livrer un secret sur kingworldnews, et explique pourquoi le cours de l’Or va franchir à la hausse le seuil des 6000 dollars l’once.

Egon Von Greyerz: Pour la plupart des investisseurs, il n’y a qu’une seule classe d’actifs qui compte à leurs yeux. Que ce soit l’investisseur professionnel ou particulier, lorsqu’ils parlent des classes d’actifs, celle qu’ils placent en tête de liste, ce sont les actions. Et si l’on exclut tous les instruments liés à la dette(marché obligataire), les marchés boursiers mondiaux représentent le plus grand marché au monde. La capitalisation des marchés boursiers mondiaux équivaut environ à 80.000 milliards de dollars actuellement.

Depuis la création de la Fed en 1913, l’investissement en bourse a littéralement explosé. Mais en cours de route, il y a eu pas mal d’obstacles. En 1929, le Dow Jones culminait à 400 points environ juste avant son effondrement. 3 ans plus tard en juillet 1932, l’indice Dow Jones atteignait son plus faible niveau à 40 points, ce qui correspondait à une baisse de 90%. Il avait ensuite fallu attendre 25 ans, jusqu’en 1954, pour voir à nouveau le Dow jones à 400 points. Sur 103 années, le rendement moyen du Dow Jones a été de 5% et ce hors dividendes. On peut dire que ce fût un excellent retour sur investissement et si l’on parle du rendement total en prenant en compte les dividendes, alors on se rapproche d’un rendement 10% par an.

Comme je l’ai expliqué dans mes précédents articles, la hausse du marché boursier est intimement liée à l’augmentation de l’endettement. Par exemple, depuis que Ronald Reagan est arrivé à la Maison Blanche en janvier 1981, la dette américaine a été multipliée par 22 et le Dow Jones par 20 environ.Nous sommes maintenant rendu au point où il faudra toujours plus de dettes et d’impression monétaire afin de rassasier le marché boursier. Selon le PER de Shiller, qui correspond à la capitalisation boursière rapportée aux bénéfices, ajustés de l’impact du cycle économique, cet indicateur est à 28,5, or une valeur supérieure à 25 indique que le marché boursier est beaucoup trop cher par rapport aux bénéfices déjà enregistrés par le passé. Et ce niveau de 28,5 correspond à une bulle et se situe au même niveau de surévaluation qui avait été atteint en 1929. Mais nous ne sommes pas encore dans la zone de super-bulle qui avait été atteint en 2000. Donc, en théorie cette bulle peut encore continuer à grossir.

Indices: Des P.E.R de plus en plus délirants… La bulle financière n’arrête plus de gonfler !

Philippe Béchade: Indices: Nous sommes vraiment dans « LA PLUS GROSSE ET LA PLUS EXTRÊME BULLE DE L’HISTOIRE »

Mais même si les marchés boursiers peuvent continuer à grimper et à être de plus en plus surévalués, ils sont maintenant rendus à des niveaux qui représentent un risque considérable, surtout lorsque l’on regarde la moyenne de cette indice de shiller qui se situe à 16,7. Ce qui correspond à une surévaluation de 70% des marchés boursiers. Cela nécessite une très sévère « mise en garde » (acheteurs soyez averti) à tout investisseur qui spécule actuellement sur les marchés boursiers.Bien que les actions, les obligations et l’immobilier représentent tous un risque très élevé actuellement, peu d’investisseurs recherchent d’autres classes d’actifs. Et c’est notamment la raison pour laquelle la plupart des investisseurs ont totalement raté la meilleure classe d’actifs et la plus performante de ce siècle, qu’est bien sûr celle des métaux précieux. La majorité des investisseurs ne considèrent pas l’Or comme étant un investissement. L’Or est plutôt considéré comme étant un produit volatil, barbare et ne figure même pas dans le portefeuille moyen d’un investisseur. Moins de 0,5% des actifs financiers mondiaux sont investis dans l’or aujourd’hui. Ce très faible niveau d’investissement dans l’Or montre que très peu de gens comprennent vraiment le rôle tenu par l’Or et prouve d’autre part qu’ils observent encore moins sa performance. La plupart des investisseurs ne se rendent pas compte de la performance qu’a réalisé l’Or durant les années 2000. S’ils le savaient, ils se rendraient compte qu’ils ont loupé le meilleur investissement de ces 16 dernières années.

Le tableau ci-dessous montre quelle a été la performance de l’Or que ce soit dollars et en livres face à l’indice S&P et face au FTSE 100.Ce petit tableau bleu et blanc ci-dessus est bien le secret de ce siècle. Aux Etats-Unis, les investisseurs auraient gagné 262.000 dollars supplémentaires s’ils avaient investi dans l’Or au lieu de l’avoir fait sur l’indice S&P. Au Royaume-Uni, un investisseur aurait quant à lui gagné 448.000 livres supplémentaires s’il avait investi dans l’Or au lieu de l’avoir fait sur le FTSE à savoir, le marché boursier britannique. Très peu d’anglais se rendent compte que s’ils avaient acheté de l’Or en 2000 et qu’ils n’étaient pas allés sur les marchés financiers, ils auraient multiplié leur capital par 5,5. Le plus triste dans l’histoire, c’est que ni les Britanniques ni les Américains se rendent compte qu’ils gagneront encore bien plus d’argent dans les cinq prochaines années en détenant de l’Or et de l’Argent physique. Mais malheureusement, les gens en général n’achètent jamais un actif qui est mal aimé et sous-valorisé et qui n’offre pas de dividende. C’est toujours la même histoire, Ils attendent jusqu’à ce que le prix ait augmenté considérablement et que l’Or fasse les gros titres de la presse financière avant d’en acheter.

je viens de vous expliquer à l’instant ce qui était arrivé à deux grands marchés boursiers face à l’or sur ce siècle. Mais ce n’est juste qu’un exemple puisque vous retrouvez cette performance pour l’Or face à pratiquement tous les marchés boursiers mondiaux.

En investissant dans l’Or, vous obtenez un rendement bien supérieur à celui de tous les indices et c’est le secret de ce siècle. Seul un très faible pourcentage d’investisseurs en sont conscients. Et le plus fou, c’est qu’encore moins d’investisseurs sont conscients de ce qui va se passer dans les prochaines années. L’Or va continuer de surperformer les marchés boursiers dans le monde entier et avec un écart extrêmement important. Comme l’indique le graphique ci-dessous, le Dow Jones a baisser de 63% face à l’Or dans ce siècle.Mais ce n’est que le début. La correction actuelle à la hausse du ratio Or/Dow Jones est très probablement terminée. Cette correction ressemble beaucoup à celle que l’on avait connue au milieu des années 1970. Le prochain objectif serait de voir le ratio Or/dow Jones atteindre moins de 1, voire 0,5; là où il était en 1980. Avec un ratio Or/Dow Jones à 1:1, le Dow Jones pourrait être à 10.000 points et l’Or à 10.000 dollars, et avec un énorme épisode inflationniste, tous les deux pourraient se retrouver à 100.000. Peu importe le niveau où ils se rencontreront, à ce moment là, le Dow Jones aura baissé d’au moins 95% par rapport à l’Or. Très peu de gens peuvent se représenter une telle chute aujourd’hui, mais ce ne serait pas la première fois dans l’histoire.

Etant donné que les marchés boursiers baissent et que le cours de l’Or augmente, la très forte demande pour l’Or physique ne peut pas être satisfaite au cours actuel. Actuellement, les pays que sont la Chine, l’Inde, la Russie et la Turquie absorbent la quasi-totalité de la production aurifère mondiale annuelle. Le graphique ci-dessous montre à quel point la demande d’Or physique est forte. Depuis 1995, ces pays ont acheté pour 31.000 tonnes d’Or physique, ce qui représente une quantité astronomique.

L’accélération de la demande pour l’Or Physique par la Chine, l’Inde, la Russie et la Turquie avait débuté en 2008 lors de la grande crise financière. Depuis, ces quatre pays ont acheté 21.000 tonnes d’Or Physique au total. Cela équivaut à une moyenne de 2.600 tonnes d’Or par an, ce qui est légèrement inférieur à la production aurifère annuelle mondiale. Certaines estimations considèrent que la demande chinoise est grossièrement sous-estimée dans ces chiffres. La demande d’Or de ces 4 pays est susceptible de continuer à être très forte en dépit des problèmes politiques actuels que connait l’Inde.

Etant donné que le cours de l’Or commence à augmenter, la demande en Occident va croître considérablement. Le dilemme c’est que cette augmentation de la demande pour l’Or physique aura lieu sur une période de baisse de la production aurifère. Actuellement 3000 tonnes sont produites chaque année, mais cela devrait tomber à 2000 tonnes en 2025.

Les chiffres officiels de l’inflation ont varié entre 0% et 2% dans la plupart des pays pendant une période assez prolongée. Bien sûr, l’inflation réelle est beaucoup plus élevée voire bien plus encore si l’on prend en compte l’inflation des actifs. Mais malgré une forte augmentation du crédit et une énorme impression monétaire, l’inflation est restée basse du fait de la faible vitesse de circulation de la monnaie. En 2017, nous sommes susceptibles de voir une augmentation de la vitesse de circulation de la monnaie ce qui conduira à une inflation plus élevée et éventuellement à de l’hyperinflation dans de nombreux pays. Comme l’inflation va augmenter, la demande institutionnelle pour l’Or va augmenter afin de se couvrir face à l’inflation. Actuellement l’Or disponible à des fins d’investissement représente environ 0,4% des actifs financiers mondiaux. Une augmentation de disons, 1,4% des actifs financiers mondiaux impliquerait des achats d’Or d’un montant de 5.000 milliards de dollars. Avec une production aurifère annuelle moyenne d’environ 3500 tonnes au cours des 8 prochaines années, la production totale d’Or durant cette période serait de 1.000 milliards de dollars au cours actuel. Ainsi, il y aurait un déficit total de 4.000 milliards de dollars (au cours actuel) entre la demande et l’ offre .

L’Or finira par franchir à la hausse les 6000 dollars l’once

Etant donné que l’extraction aurifère mondiale ne peut plus augmenter du fait qu’on ait dépassé le pic de production, les cours vont augmenter en raison de la très forte demande. Aujourd’hui, une institution qui souhaiterait acheter de l’Or pour un montant de 1000 milliards de dollars en obtiendrait pour 25 tonnes. Mais comme il n’y aura pas assez d’Or disponible à 1200 dollars l’once actuellement, le cours va être multiplié par 6 et finira par franchir à la hausse les 6000 dollars dans les 8 prochaines années afin de pouvoir satisfaire l’augmentation de la demande. Et à ce niveau de cours là, pour 1000 milliards de dollars, une institution n’obtiendrait plus que 5 tonnes d’or au lieu des 25 tonnes qu’elle aurait pu acheter 8 ans plus tôt.

Outre l’augmentation de la demande d’investissement pour l’Or physique, il y aura également une demande encore plus importante de la part des détenteurs d’Or papier. Comme le cours de l’or va augmenter, il y aura une panique sur le marché de l’Or papier puisque les détenteurs d’Or papier demanderont d’être livrés. Tout ceci est susceptible de faire augmenter le cours de l’Or au delà des 10.000 dollars l’Once.

Il y a beaucoup de facteurs fondamentaux et techniques qui indiquent que nous assisterons à une augmentation du cours de l’or en 2017. Ray Merriman, l’un des vétérans de l’astrologie financière, avec une solide expérience à la fois du monde boursier et de l’astrologie, voit le cours de l’or en forte hausse en 2017 et voit cette dynamique haussière durer jusqu’en 2020 au minimum.

Donc, pour les investisseurs qui détiennent de l’Or et de l’argent physique, 2017 devrait être une très bonne année. Et pour ceux qui n’en possèdent pas, l’Or à 1200 dollars l’once et l’argent à 17 dollars l’once sont une aubaine par rapport aux cours plus élevés que nous verrons dans les prochaines années. Cependant, ne voyez pas la détention d’Or et d’Argent physique comme le serait un investissement boursier mais plutôt comme une protection face à un système financier en faillite. Cela dit, rappelez-vous que l’or et l’argent physique doivent être détenus en dehors du système bancaire parce que ce dernier est en train d’imploser, et qu’il agira comme un trou noir, aspirant tous les produits à sa portée et ayant de la valeur».

Source: kingworldnewsVoir les précédentes interventions d’Egon Von Greyerz

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

L’Or des Fous (Broché)


Prix: EUR 24,00
Neuf à partir de: EUR 24,00 En stock
D’occasion à partir de: EUR 9,99 En stock

Guide de l’Investissement en Or et autres métaux précieux (Broché)


Prix: Price Not Listed
Neuf à partir de: 0 Épuisé
D’occasion à partir de: EUR 20,57 En stock

L’effondrement du dollar et de l’euro et comment en profiter (Broché)


Prix: EUR 22,00
Neuf à partir de: EUR 21,00 En stock
D’occasion à partir de: EUR 12,98 En stock

Guide d’investissement sur le marché de l’Or (Broché)


Prix: EUR 26,35
Neuf à partir de: EUR 22,00 En stock
D’occasion à partir de: EUR 18,99 En stock

2008-2015 : pourquoi l’or va battre la performance des actions et des obligations et comment vous pouvez en profiter (Broché)


Prix: Price Not Listed
Neuf à partir de: 0 Épuisé
D’occasion à partir de: Épuisé

Poster un Commentaire

Me notifier des
avatar
chapu louis
Invité
chapu louis

qui dit mieux que 6000 $ ????AH OUI , simone wapler à 10 000 $ !!!!! revez pigeons

mji
Invité
mji

il faut fabriqué de l’or de synthèse avec des OGM lol

laertes
Invité
laertes
@andre : d’abord un minimum de politesse serait bienvenu. Deuxièmement : si l’or est aussi bas c’est à cause de la manipulation du cours (conditions du fixing)et surtout de l’or dit « papier » qui est adossé à l’or physique mais seult en apparence car on émet de l’or papier ce qui permet de ne pas attaquer les monnaies fiduciaires et en premier lieu le dollar, transformant l’or en monnaie fiduciaire impotente (on ne peut acheter d’actions avec de l’or papier). Mais comme l’a bien expliqué l’auteur il arrivera un moment où l’or papier ne vaudra que son équivalent fiduciaire car comme… Read more »
andre ruel
Invité
andre ruel

penses tu que c est plaisant de lire toujours et toujours la meme rengaine pendant 8 ans ca fait 5 ans que je l entends y me semble que c est assez …. et pour le minimum de politesse je trouve que t as la peau mince …

Candide
Invité

Dans 8 ans??? Donc en 2025, soit après 2 présidences américaines, 2 présidences françaises, sans doute plusieurs crises majeurs et peut-être une ou deux nouvelles révolutions industrielles (3D, voitures sans conducteur, Drones… etc). CQFD.

espic roger
Invité
espic roger

40,000 Dollars pour 1 kg d’or.
40 millions de dollars pour 1 tonne d’or
40 milliards de dollars pour 1,000 tonnes
1000 milliards de dollars pour 25,000 tonnes d’or.
Rien que le gouvernement US doit l’équivalent de 500,000 tonnes d’or soit 3 fois la quantité d’or extraite.

andre ruel
Invité
andre ruel

le cours va être multiplié par 6 et finira par franchir à la hausse les 6000 dollars dans les 8 prochaines années ….Je vois qu on nous prend pour des cruches en étirant sur 8 ans comme ca on se donne une marges de manœuvre .. ca fait 4 ans que l or est supposé etre a 2000 et + bein voyons …je vais reprendre la célèbre phrase du grand theatre de quebec …Vous etes pas ecoeuré de mourir bande de cave….Bonne journée a tous …

William
Invité
William

L’or n’est pas un investissement c’est une protection de patrimoine.
Si vous souhaitez du « rendement » investissez dans le bit con ici régulièrement un adepte en fait sa promotion.
Bonne année à tous

Bonne nouvelles pour le Bitcoin
Invité
Bonne nouvelles pour le Bitcoin

Un bitcoin dépassera le prix d’une once d’or.
Il sera à 6000$ bien avant l’or.
Le marché de l’or est à maturité depuis longtemps.

Celui du Bitcoin est 1000 fois plus petit, ce qui lui laisse une marge de progression bien supérieur niveau rendement que ce que pourrait offrir l’or.

Bitcoin c’est l’or avec une téléporteur.

Tarte aux pions
Invité

Vous avez oublié la fin de cette célèbre phrase:  » C’est assez ! « 

Agnès Leligois
Invité

Depuis le temps qu on nous dit que ça va grimper ….

BusinessBourse B&B
Invité
Stephane Ancermey
Invité

On va morfler :(

Al Hazin
Invité

sauf si on a de l’or ?

wpDiscuz