Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Plus de 450 000 retraités français travaillent pour boucler leurs fins de mois.
 

old_man_workingSelon un chiffre publié mercredi 16 septembre par l’Insee, 452 000 Français cumulent retraite et emploi pour boucler leurs fins de mois.

Normalement, Jean-Pierre Bombled aurait dû cesser le travail depuis longtemps. Pourtant, comme l’explique Frédéric Vion de France 2, ce retraité qui vient d’entrer dans sa 70e année vient régulièrement travailler comme intérimaire au rayon boucherie d’un supermarché. Je me suis quand même affaibli. Il y a l’âge bien sûr, et puis je n’ai plus la même tonicité. On ne récupère plus de la même façon. Il y a dix ans, j’aurais porté un demi-veau sans problème, explique-t-il.

Les pensions de moins en moins élevées

La plupart des retraités qui ont repris une activité professionnelle le font pour des raisons financières. Il y en a plus de 450 000 en France aujourd’hui, soit une hausse de 6% sur un an. Dans les trois quarts des cas, ils travaillent à temps partiel, ou comme saisonniers, dans le commerce ou l’artisanat.

Depuis 2009, cumuler un emploi et une pension de retraite est plus facile, et si cela concerne seulement 3% des retraités aujourd’hui, ce chiffre devrait augmenter avec l’arrivée à la retraite de générations qui ont connu le chômage et qui toucheront donc des pensions moins élevées.

Source: francetvinfo

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Pascal XavierantoineLancelot Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Pascal Xavier
Invité
Pascal Xavier

Je pense que cette enquête n’a pas été réalisée avec un sérieux suffisant.
Beaucoup de retraités travaillent non pas pour boucler leur fin de mois, parce que leur retraite ne leur permettrait pas de terminer le mois, mais parce qu’ils ont envie de travailler, parfois pour exercer une activité différente de celle qu’ils avaient durant leur vie professionnelle, et aussi souvent parce qu’ils ont une expérience irremplaçable et ne peuvent être remplacés par des jeunes manquant de compétence (ou de volonté pour exercer leur travail).

antoine
Invité
antoine

C’est plus facile d’obtenir une productivité d’un senior que d’un débutant mais il faut un pyramide d’age equilibrée dans une société pour en assurer le lendemain.
Les deux catégories apportent à l’entreprise

Fabrice Bailly
Membre

Avec le chômage de masse qui nous attend je vois pas ce que les futurs retraité qu’il y’aura d’ici 10/15 ans pourrons trouver!