Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
L’indice Baltic Dry s’est effondré à un niveau sans précédent
 

baltic-dry-index-sinking-cargoJ’ai été absolument stupéfait d’apprendre que l’indice Baltic Dry avait chuté à son plus faible niveau historique en ayant touché les 504 points à un moment donné lors de la journée du jeudi 19 Novembre 2015.

J’ai écrit un certain nombre d’articles récents à propos du ralentissement majeur du commerce mondial, mais je ne savais pas que les choses allaient déjà aussi mal. Pas même lors des moments les plus sombres de la dernière crise financière, l’indice Baltic Dry n’était tombé aussi bas.

Quelque chose ne semble plus fonctionner malgré que les médias traditionnels ne cessent de nous dire chaque jour que l’économie mondiale se porte bien. En fait, la Réserve fédérale est si confiante dans notre “reprise économique” qu’elle se prépare à relever les taux d’intérêt.

Bien sûr, la vérité est qu’il n’y a pas de “reprise économique” en vue. En fait, comme je l’ai écrit à ce sujet hier, il y a des signes tout autour de nous qui nous indiquent que nous nous dirigeons vers une nouvelle crise économique majeure. Ce déclin foudroyant de l’indice Baltic Dry est juste une autre confirmation de ce qui se profile à l’horizon.

Globalement, l’indice Baltic Dry est en baisse de plus de 60 % au cours des 12 derniers mois. La demande mondiale du transport maritime s’est absolument effondrée, et pourtant très peu d’experts semblent s’en alarmer. Si vous n’êtes pas familier avec l’indice Baltic Dry port, ce qui suit est une assez bonne définition donnée par le site Investopedia

Baltic-dry-indexLe Baltic Dry Index (BDI) est un indice des prix pour le transport maritime en vrac de matières sèches (principalement minerais, charbon et céréales), publié par la société britannique Baltic Exchange basée à Londres. Le Baltic Exchange communique directement avec des courtiers londoniens pour évaluer les niveaux de prix pour un itinéraire donné, le produit à transporter et le temps de livraison (vitesse).

Le Baltic Dry est un indice composé de trois sous-indices qui mesurent différentes tailles de vraquiers (navires marchands) – Capesize, Panamax et Supramax. Les itinéraires géographiques multiples sont évalués pour chaque indice afin de donner de la profondeur à l’indice principal.

Il est également connu sous la dénomination: “Dry Bulk Index”.


Une grande partie de la baisse de l’indice Baltic Dry est reproché à la Chine. Le texte suivant provient d’un rapport de Bloomberg qui a été publié ce Jeudi…

sea-cargo-frieght-lost-disasterLe coût d’expédition des produits est tombé à un niveau record, du fait des signes de ralentissement de la croissance de la demande chinoise pour le minerai de fer et de charbon ce qui a frappé les plus grandes sociétés de transport maritime.

L’indice Baltic Dry qui mesure les taux d’expédition de n’importe quel produit, du charbon au minerai en passant par les céréales, est tombé à 504 points jeudi 19 novembre 2015, soit les données les plus faibles publiées depuis 1985 par la société britannique Baltic Exchange basée à Londres. Le ralentissement de la croissance économique chinoise fait partie des difficultés rencontrées par les armateurs, ce qui se traduit par un affaiblissement de la demande pour le minerai de fer importé qui est utilisé pour fabriquer l’acier.

Bon nombre de signaux identiques à ceux dont nous avions été témoins en 2008 se jouent une fois de plus sous nos yeux. Ci-dessous, j’ai partagé un graphique qui a été publié sur le site ZeroHedge montrant comment l’indice Baltic Dry s’était absolument effondré en 2008 nous envoyant vers une crise financière majeure. Eh bien, maintenant l’indice s’est effondré à nouveau, et il est déjà inférieur à ce qu’il était à tout point en 2008…

baltic-dry-index

Les preuves continuent de s’accumuler sur le fait que nous nous dirigeons vers un ralentissement économique déflationniste de portée mondiale.

Pour information, l’indice Baltic Dry est encore descendu plus bas cette semaine

Il suffit de regarder le prix du pétrole aux Etats-Unis (WTI). Il ne cesse de baisser, et à l’heure où j’écris cet article, le prix du baril se situe à 40,40 dollars.

Le prix du pétrole s’était effondré juste avant la crise financière de 2008, et la même chose se reproduit.

Pétrole: Analyse Technique Weekly au Vendredi 20 Novembre 2015

Et regardez ce qui se passe sur les matières premières. L’indice Thomson Reuters CoreCommodity CRB a chuté à son plus bas niveau depuis la dernière récession. Il est maintenant en baisse de plus de 30 % au cours des 12 derniers mois, et il continue de baisser.

Donc, ne vous laissez pas berner par la «reprise des marchés financiers” temporaire à laquelle nous assistons. Les fondamentaux économiques sous-jacents continuent de décliner. Nous entrons dans une récession déflationniste mondiale, et les marchés financiers paieront la note à un moment donné, tout comme nous l’avons vu en 2008.

En ce moment, les marchés financiers mondiaux sont au bord du gouffre, et il faudra un événement déclencheur majeur pour tout envoyer au fond du trou.

Et un tel événement peut venir plus tôt que vous ne le pensez.

Nous vivons à une époque où le terrorisme mondial est en progression, les relations entre les nations se détériorent et notre planète tremble de manière incontrôlée et imprévisible.

Il ne faudrait pas grand chose pour pousser le système financier dans une panique totale. Une guerre régionale majeure au Moyen-Orient, une attaque terroriste, un tremblement de terre ou une éruption volcanique qui affecterait une grande ville aux États-Unis sont tous des exemples potentiels qu’on appelle “cygne noir”.(événements rares ou imprévisibles)

Le système financier mondial n’a jamais été aussi proche d’une autre crise du style 2008. La fragilité du système fait qu’il pourrait s’effondrer à tout moment.

Alors gardez bien vos yeux ouverts car d’ici quelques semaines notre monde pourrait être complètement et totalement différent.

Source: theeconomiccollapseblog

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
SaralBG Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Sara
Invité
Sara

ya il une relation entre la chute du orix du pétrole et la dégringolade de l’indicebaltic dry ?

lBG
Invité

Pourquoi ces articles mal traduits, avec des fautes, et toujours tirés de la presse américaine ? C’est d’une pitié ! Utilisez des personnes qui parlent russe, chinois, allemand, italien, etc.