Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
L’étalon or sera-t-il bientôt de retour ?

lingots-orL’étalon or a récemment fait parler de lui. Mais que cela signifie-t-il pour le marché de l’or ?

Mardi dernier, Bloomberg a publié un article très intéressant intitulé « Make America Gold Again: Calls for Everyone’s Favorite Standard Are Back », selon lequel l’idée de rattacher une nouvelle fois le dollar à l’or gagnerait en popularité. Voilà qui ne devrait surprendre personne. Quand les temps sont durs (ou lorsqu’une reprise qui fait suite à une crise financière s’avère assez molle), les alternatives aux théories économiques grand public gagnent en popularité. N’oublions pas que la confiance du public en les banques centrales a diminué ces dernières années, ce qui peut être associé au sentiment politique anti-établissement qui se propage tout autour du monde. Les gens commencent à réaliser que la Fed n’est pas un comité neutre, et qu’elle adopte des politiques monétaires de manière complètement arbitraire, affectant par là même la situation de milliards de personnes. C’est pourquoi nous enregistrons un renouveau du désir de lier les poignets de la Fed en adoptant une approche monétaire basée sur des règles établies. Il va sans dire que l’étalon or est la meilleure de ces approches, parce que la masse monétaire dépend de la disponibilité d’or déterminée par le marché (prix de l’or comparé au coût d’exploitation du métal).

Il est évident que les chances de voir un étalon or rétabli dans le monde ou aux Etats-Unis sont aujourd’hui très minces. En revanche, il existe de nombreuses initiatives régionales destinées à accroître le rôle de l’or dans le système monétaire contemporain. Par exemple, un étalon or conforme à la charia devrait entrer en vigueur cette année. Cet étalon vise à faciliter l’utilisation d’or dans le cadre de transactions financières islamiques, ce qui pourrait selon le Conseil mondial de l’or faire gonfler la demande en or. Un autre exemple en est les discussions relatives à l’établissement d’une banque de réserve d’or au Zimbabwe. Le pays a traversé une difficile hyperinflation il y a quelques années et abandonné le dollar zimbabwéen. La mise en place d’une banque d’or signifierait l’adoption d’une devise liée à l’or par le pays. Et n’oublions pas les Etats américains qui ont récemment fait des pièces d’or un change légal. En mai, l’Arizona House Rules Committee a voté à l’unanimité un projet de loi autorisant l’usage de pièces d’or et d’argent comme changes légaux. L’année dernière, le Texas prévoyait la construction d’une infrastructure de dépôt d’or. En février, nous avons abordé un projet de loi introduit dans le Kentucky en vue de définir les métaux précieux comme changes légaux. Et la semaine dernière, l’Etat du Tennessee a officiellement soutenu l’établissement d’un centre de dépôt d’or et d’autres métaux précieux pour ses citoyens.

Ce qu’il faut retenir de tout cela est que l’étalon or ne sera pas de retour de sitôt, mais que de plus en plus de gens apprécient le rôle de l’or en tant qu’actif monétaire. Nous l’aurions jugé impossible il y a quelques années. Les actions entreprises par les Etats des Etats-Unis montrent que le sentiment envers l’or est en train de changer. C’est une bonne nouvelle pour le marché de l’or. Les initiatives mentionnées ne feront probablement pas grimper la demande en or de manière radicale, mais pourraient bel et bien affecter la psychologie sur le marché de l’or.

Source: 24hgold

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      

[AMAZONPRODUCTS asin=”2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id=”busbb-21″ locale=”fr”]

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
mji
mji
4 années plus tôt

en clair , les ETF papier or qui servent à spéculer et à faire croire que l’or existe en grande quantité càd à 542 fois pour une once d’or est intolérable! De plus , le jour ou la Chine jouera son coup avec l’or son prix explosera mais je crois pas au scénario d’hyper inflation mais plutôt de rasage lessivage des peuples avant tout , je m’explique : si demain tout les pays veulent dégonflé massivement les bulles et dettes et augmenter la valeur de l’or par 10 ou 100 , le poids des dettes sera faible et donc le… Read more »

contaer
contaer
4 années plus tôt
Reply to  mji

En effet, actionner la planche à billet provoque l’inflation, sauf si le monde entier le fait car dans ce cas, un équilibre se crée dans les dévaluations successives… C’est pour cette raison que je ne suis pas sûr qu’on aille vers une période d’hyperinflation. En fait, le monde entier étant en faillite que ce soient les pays ou les banques, il faudra un reset mondial. Ce reset ne se fera pas sans douleur loin de là et, pour l’instant, plusieurs voies, coordonnées ou non, étant possibles, la façon dont cela va se passer est très difficile à prévoir. Cependant il… Read more »

Suzanna
Suzanna
4 années plus tôt

Khadafi nous a prouvé qu’il n’y aura jamais, où que ce soit, un étalon or.

Pendant qu’il se faisait trucider, la Russie et la Chine faisaient une sieste, étrange non ?

Pas vraiment en réalité, pour ceux qui savent ce qu’est un gouvernement “mondial” tenu non pas par un ou des présidents issus de diffrentes nations, mais par des banquiers, ceux qui n’ont ni patrie ni conscience, comme le disait Napoleon.

La dure réalité finira par secouer tous les rêveurs, tôt ou tard.

Olivier Francois
4 années plus tôt

Bullshit….les américains n’ont plus d’or…..

Jean-Pierre Couillard
Jean-Pierre Couillard
4 années plus tôt

Vous avez oublié la prophétesse américaine de la FED Yellen qui dirige tous les banques centrales du monde avec sa baguette magique.

Jean-Pierre Couillard
Jean-Pierre Couillard
4 années plus tôt

Moi, je suis plutôt méfiant sur ce genre de nouvel et je soutiens la prudence comme je le mentionne dans cette publication. ATTENTION ! DANGER pour les investisseurs de l’Or. Je ne sais si vous avez le même ressentiment que moi au sujet de toutes ces analyses et supporteurs de l’Or, qui depuis des mois encouragent l’acquisition d’or dans nos portefeuilles. Plusieurs d’entre eux ont même confirmé dans leurs chroniques financières voir le lingot d’or à une valeur allant de 3 000$-5 000$ US l’once, d’autres voies le lingot à 10 000$ US l’once et les plus farfelues croies par… Read more »

beverly
beverly
4 années plus tôt

Je sens aussi anguille sous roche depuis quelques temps. Je ne sais pas ce qu’il en sera exactement mais j’ai l’impression de plus en plus que ça ne sera pas dans notre interet. Devaluation confiscation ???? Surtout que certains sont avant tout des conseillers financiers qui ont des interets a nous pousser a acheter de l’or, je prends pour exemple Sannat. J’ai l’impression de plus en plus qu’on se sert du citoyen ordinaire pour autre chose que son propre interet. est ce que ça sera pour renflouer le pays qui sait ? Je me rappelle le boom des ouvertures du… Read more »

Franck
4 années plus tôt

Regardez le CAC 40 exploser à l’heure ou je vous parle. Super Mario et Super Macron sont à la manœuvre, il n’y a plus qu’eux qui jouent…

Jean-Pierre Couillard
Jean-Pierre Couillard
4 années plus tôt
Reply to  Franck

Jamais de notre vivant nous allons voir le prix de l’Or à 100 fois sa valeur actuelle. Rappelez-vous simplement, lorsque le baril de petrol est allé à 150$/baril US. Tous les experts de la finance prédisaient le baril à plus de 200$ et même au-delà. Et, nous savons tous qu’il est descendu autour des 30$ durant la crise de 2008. Autre rappel, l’Or février 2011. Les supporteurs vous fessaient miroiter des sommets de l’Or à 2 400$ US/once. C’est évident, je ne suis pas contre que sa valeur augmente à 100 fois. Je serais plus riche.

9
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x