Planche à billets: La banque centrale chinoise injecte davantage d’argent sur le marché

printing-yuanLa banque centrale chinoise a continué vendredi d’injecter de l’argent dans le système financier via des opérations d’open market.

Il s’agit du troisième jour consécutif durant lequel la Banque populaire de Chine a injecté des fonds sur la marché pour diminuer la pression en matière de liquidités qui touche ces derniers temps le marché interbancaire.

Vendredi, la banque a mené des opérations de prises en pension à sept jours de 160 milliards de yuans, des opérations de prises en pension à 14 jours de 60 milliards de yuans, ainsi que des opérations de prises en pension à 28 jours de 25 milliards de yuans.

Les opérations de prises en pension sont un processus par lequel la banque centrale achète des actions auprès de banques dans l’optique de les leur revendre ultérieurement.

La banque centrale s’appuie de plus en plus sur les opérations d’open market pour les liquidités, au lieu de réduire les taux d’intérêt ou le ratio de réserves obligatoires pour maintenir une politique monétaire prudente.

Le taux Shibor (Shanghai Interbank Offered Rate) à un jour, qui mesure le coût auquel les banques chinoises se prêtent mutuellement de l’argent et constitue un baromètre important pour les liquidités, a mis fin vendredi à sa tendance à la hausse qui durait depuis 16 jours.

Sur le marché interbancaire de vendredi, le Shibor a baissé de 0,5 point de base pour atteindre 2,32%. Le Shibor pour les prêts à sept jours a diminué de 0,1 point de base à 2,501%, alors que celui pour les prêts à trois mois a augmenté de 1,3 point de base à 3,0686%.

Source: xinhuanet

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page