Le journaliste Hervé Gautchot explique sur le plateau comment de moins en moins de ménages français supportent l’impôt sur le revenu.
C’est du jamais vu depuis les années 1960. Aujourd’hui, seuls 42,8 % des ménages paient effectivement un impôt sur le revenu. « Les 10 % des ménages les plus aisés supportent à eux seuls environ 69 % de la recette fiscale, elle même en hausse depuis plusieurs années. C’est l’effet des dernières mesures de François Hollande », explique Hervé Gautchot. Et l’exonération de la taxe d’habitation promise par Emmanuel Macron devrait creuser davantage encore cet écart.
Celle-ci doit concerner à terme environ 80 % des ménages. Or, cette exonération sera valable pour tous les ménages dont les revenus sont inférieurs à 20 000 euros par an. « Or, beaucoup d’entre eux ne paient déjà pas ou plus d’impots sur le revenu. A l’inverse plus de la moitié de ceux qui paient l’impot sur le revenu vont continer de payer la taxe d’habitation », précise également Hervé Gautchot.
France: le nouveau gouvernement va accélérer la vente des bijoux de famille France: La dette publique a augmenté de 62,3 milliards d’euros au 1er trimestre et atteint 2 209,6 milliards
Source: francetvinfo
Le cloaque d’une économie libérale.
Rappelons que TOTAL, la sté la plus rentable de France, ne payait pas d’impôts pendant plus années. Les états corrompus ont perdu le pouvoir face aux grosses boites qui font dormir des milliards sur des comptes dans les paradis fiscaux.
Travailleurs pauvres les smicard…. letat va devoir privatiser
Plus il y aura de pauvreté plus l état va s effondrait vite
normal les riche sont exemper ils ne possede rien ne gagne rien tout est a l etranger
vive le smic
30 millions de pauvres en FRANCE. Une réalité de la macronite
Et si ils se bougeaient le Q en allant chercher les 80 mds de fraude fiscale?
Comme son nom l’indique il faut avoir des revenus pour en payer, ce chiffre de 4 sur 10 me parait même excessif vu les 6,5 millions de chomeurs et les 10 millions sous le seuil de pauvreté, enfin juste une façon de voir les choses
Il y a ceux qui ont des grosses cylindrées et des yacht, et ceux qui roulent en dacia 1.4 mpi
Quand vous dites 69% vous pensez au général De Villiers qui pense que les mougeons ne vont pas se faire « b….r » comme ça ! Et bien çi
Posez vous la BONNE question !
Si quelques-uns prennent toutes les parts des miettes, ils seront plus à même de reconstituer un mini gâteau. Ce mini gâteau devra attendre un miracle pour être multiplié et de ce fait être taxé à part égale , c’est une équation de base de la cuisine politicienne !
Normal, « ceux qui ne sont rien » n’ont rien à payer
Ceux qui ont tout paient le reste….
au final personne n’est content, ce qui démontre bien l’iniquité de ce système pourri
@Slocum, rectification ceux qui n’ont rien ne paient rien, ceux qui ont tout ne paient rien non plus, seul ceux qui aimeraient avoir tout afin d’éviter de n’avoir rien paient
Après 5 ans de Macron ça sera 50% 🙂 avec 10% de super riches et 10% de super pauvres 🙁
ça craint ça veut dire que les français sont de plus en plus pauvres
Vous l’avez pas remarqué 🙂
Stocco Laurent moi si, eux c est pas sur
Faut-il s’en réjouir ou en pleurer ?
La version pessimiste : la concentration des richesses va enfin à un petit pourcentage de la population, et le reste des citoyens se sont appauvris au point de ne plus être éligibles à l’impôt. C’est directement lié à l’augmentation du chômage de masse qui n’a certes pas inversé sa courbe comme il était promis de le faire : c’est une preuve de l’extrême paupérisation de la nation malgré les fables de la relance économique chantées par Bercy, La BCE, le FMI, l’OCDE etc…
La version optimiste : après des décennies de socialisme, notre régime politique -souvent vanté mais jamais copié- a réussi enfin à faire vivre une majorité de citoyens aux dépens des plus « riches », provoquant une rancoeur générale entre ceux qui gagnent de l’argent et ceux qui ne paient pas d’impots, mais en soumettant tout le monde à la doctrine « à quoi bon », en application des ruineuses recettes keynésienne « ca coute rien c’est l’Etat qui paie » et au prix du peuple d’abandonner toutes libertés pour un mirage de sécurité…
A vous de choisir.
Il ne faut pas oublier la facture de cette NON politique qui s’appelle la dette : elle est officiellement de 2200 milliards d’Euro, elle est plus proche des 3000 milliards. L’état qui paie en s’endettant et les intérêts de la dette ont coûté en 44 ans 1400 milliards d’Euros
oui en faillite et bien plus!!! attention au versement de nos salaires qui sont plus une priorité pour nos dirigeants
Quand on dit que la France et l’Europe sont en FAILLITES,
c’est malheureusement pas des blagues…
Et c’est justement, pourquoi ils continuent a imprimer
du papiers monnaies sans limites, du QE, papiers Q…
Le probleme, c’est qu’ils ont prevu de faire
un « BAIL IN » sur nos comptes bancaires !
Et Nouns mettre leurs FAILLITES sur le dos,
mais la, c’est du VOL Legal, de l’ESCROQUERIE !!!
Les Américains, Japonais, Chinois ont une dette monstrueuse à coté de laquelle celle de la France et certains pays d’Europe n’est que du « Pipi de chien ».
Curieux mais ces pays ne sont pas déclarés en faillite.
Curieux aussi car ces pays impriment du PQ à tout va …
Sauf que le PQ, c’est le leur !
Mais ça, les médias macroneux ou costardisés ne vont pas aller le chanter sur tout les toits.
Les Americains profitent que leur monnaie, l’USD,
soit encore la monnaie d’echange international,
meme si c’est une Escroquerie pour les Autres !!!
Autrement l’USD ne vaudrait deja plus rien…
Les Japonais, c’est plus pour leur marche interne,
par principe la dette Japonaise est detenu par les Japonais !
Pour les Chinois, leur monnaie etait en principe
reserve aussi pour leur marche interne,
mais n’oublions qu’ils ont deja pris le controle
des matieres premieres et de plus 50% de l’industrie
de base et manufacturiere !!!
Donc les Chinois n’ont plus besoins de Nous,
mais Nous sommes devenu dependant des Chinois…
Les Chinois Communistes ont gagne la partie
avec nos propres armes capitalistes !
Ils ont aussi tricher…bien sur !!!
Ici en Espagne certains agents du fisc perçoivent directement dans votre compte bancaire sans même vous en avertir!
pas qu’en Espagne. Si vous avez bien tout lu lors de votre déclaration 2016 en ligne, vous savez qu’en fournissant le RIB complet de votre compte en Banque (données à fournir obligatoirement malgré une case à cocher qui vous fait croire que c’est facultatif), vous autorisez l’État à vous rembourser directement sur ce compte, dès cette année tout trop-perçu (cela concerne surtout ceux qui sont mensualisés), ce qui part d’une bonne idée, mais….
Mais êtes-vous sur d’avoir bien tout lu??. N’avez-vous pas oublié de regarder sur votre déclaration « papier », qui elle précise que si pour 2017, le RIB servira (uniquement ?) à vous rembourser, à partir de 2018, il servira AUSSI à se payer directement « sur la bête » par prélèvement automatique. Et avec mac’rond, et ses crises aussi aiguës qu’imbéciles d’autoritarisme, vous pouvez être sur qu’il ne vous préviendra pas le jour ou il débitera votre compte.
Quand on n’a pas de revenus on ne paie pas l’impôt
Quand on n’a pas de revenus on est nu devant l’impôt et en même temps qui paye ?