Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
La «dédollarisation» est en marche
 

De nombreux pays ne veulent plus dépendre du dollar comme ils l’ont fait pendant des décennies.

La Chine, la Russie et l’Inde signent des accords permettant d’utiliser leur monnaie nationale dans le cadre du commerce bilatéral, tandis que l’Europe considère l’euro comme un actif de réserve et un moyen d’échange international.

Et si, jusque là, la domination du dollar se maintenait, elle ne représentait pas une menace mortelle. Ce qui se produit ces derniers temps est bien plus grave, et le phénomène porte même un nom sinistre: la dédollarisation.

La Chine, de plus en plus soutenue par la Russie, entreprend des démarches déterminées pour créer une alternative très viable à la tyrannie du dollar américain dans le monde de la finance et le commerce international. «Wall Street et Washington ne sont pas surpris mais sont incapables de s’y opposer», écrit l’économiste américain Frederick William Engdahl.

Jusqu’à récemment, Washington et Wall Street pouvaient imprimer indéfiniment des dollars, qui n’étaient soutenus par rien d’autres que des chasseurs F-16 et des chars Abrams. La Chine, la Russie et les autres détenteurs d’obligations en dollars finançaient les guerres américaines dirigées contre eux en rachetant la dette des USA. Ils avaient alors peu d’alternatives réelles.

A présent, ironie du sort, les deux pays qui ont prolongé la vie du dollar après 1989 (la Chine et la Russie) dévoilent que la majorité craint la création d’une monnaie internationale viable basée sur l’or et, éventuellement, de plusieurs monnaies similaires capables d’atténuer l’hégémonie actuelle du dollar.

Ces dernières années, la Russie et la Chine ont acheté d’importantes quantités d’or — essentiellement pour remplir les réserves de change de leur banque centrale constituées, sinon, de dollars ou d’euros. Et on ignorait la profondeur de la stratégie qu’elles avaient mise en place en créant simplement une confiance dans les monnaies sur fond de sanctions économiques croissantes et de disposition belliqueuse de Washington à une guerre commerciale.

Pékin et Moscou, se joignant à leurs principaux partenaires des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) et aux partenaires des pays eurasiatiques de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), comptent achever la création d’une nouvelle alternative monétaire au dollar.

Le Venezuela va s’affranchir du dollar La BCE échange pour la première fois des dollars contre des yuans

A l’heure actuelle, hormis ses membres fondateurs — la Chine et la Russie — l’OCS compte parmi ses membres à part entière le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan, et depuis peu, l’Inde et le Pakistan. Cela représente plus de 3 milliards d’habitants, soit environ 42% de la population mondiale unie par une coopération économique et politique pacifique.

Sans oublier l’Amérique latine où la situation relative à l’abandon du dollar évolue rapidement.

Confirmant les avertissements du président Nicolas Maduro suite aux récentes sanctions américaines, The Wall Street Journal rapporte que le Venezuela a officiellement cessé d’accepter les dollars américains en tant que moyen de paiement pour les exportations de pétrole brut.

Source: sputniknews

Poster un Commentaire

Me notifier des
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
ZAGO Alain
Invité
ZAGO Alain

Un étalon que la France n’aurait jamais du abandonner .

CORONA
Invité
CORONA

oui mais bientôt l’or ne vaudra plus rien. Une nouvelle ère commence pour l’humanité où toutes ces valeurs là n’auront plus cours.

ZAGO Alain
Invité
ZAGO Alain

Le fameux métal Jaune fascinera toujours , quoi que vous puissiez en penser !

Nanaud Woudini
Invité

Mieux vus tard que jamais ! Le dollars est une monnaie adossée à des créances irrécouvrable. Son équivalent en or n’existe pas, sa dette oui ….

Thierry Mercier
Invité

Bien dit Marc. le dollar vaut 1.2 € et il parait que ça va monter en 2018. Au lieu de se réjouir ,ils arriveront à ruiner plus vite l’ Europe . On prédit n’ importe quoi sur le net

ZAGO Alain
Invité
ZAGO Alain

Telle une brique, le dollar index chute depuis le début de l’année. Un important support vient de casser à la baisse 1.2 € ? Vous avez pris ça où ?

Farid Ayadi-Fr
Invité

La chine et la Russie ont fait ceux que personnes pouvaient faire à ce jour ! Chapeau !

Asinus Asinum fricat
Invité
Asinus Asinum fricat

Ils comprennent que leur « dominance mondiale » commence à s’écrouler. C’est la seule raison pourquoi ils deviennent de plus en plus dingues et agressifs sur l’échiquier mondial. C’est aussi la raison des menaces contre la Corée du Nord limitrophe de la Russie et de la Chine.
On ne peut pas frapper le maître, on frappe son âne.

Andre Lizotte
Invité

Ce changement bouleversera l’économie tel que l’on connait. Nous au Canada seront impacté par une monaie américaine qui faiblira. Nous sommes trop près pour être épargné. C’est un processus très lent et les Etats-Unis vont résister le plus qu’ils le peuvent. Comme un animal traqué, il va se défendre. Ca va être douloureux pour nos entreprises qui exportent. Des opportunités se présenterons comme dans tout changement majeur.

bigmac29
Invité
bigmac29
Je ne veux pas gâcher l’ambiance mais pour ce que je connais, en Amérique Latine on est encore loin de pouvoir se passer du dollar toujours très recherché et dont la valeur continue à être au top !!! Les USA sont encore incontournables de nos jours, et ce ne sont pas les effets d’annonce saisis avec force qui y changeront quoi que ce soit, même si beaucoup vivent dans l’espoir de… Il faut beaucoup de temps pour changer des équilibres économiques aussi gigantesques, et faire des sauts de cabris à chaque annonce négative sur les Etats-Unis ne fera pas avancer… Read more »
bigmac29
Invité
bigmac29

Auront passÉ, sorry !

Dick Butt
Invité
Dick Butt

Vous défendez l’or, vous souhaiter courage à Macron et croyez en un monde multipolaire, je sais pas si c’est du trollage ou une remarquable ignorance.

bigmac29
Invité
bigmac29

Ah bon ! Et bien expliquez ce que vous trouvez illogique, vous le spécialiste du dictionnaire ?!
L’or n’aimerait pas Macron ? Ou Macron n’aimerait pas l’or ?

Ou alors c’est l’or qui n’aimerait pas le monde multipolaire ?

Dernière possibilité : Macron n’aimerait pas le monde multipolaire ?
Je crois que j’ai fait le tour.

Je suis tout ouïe…

Marc Moulin
Invité

Dépréciation du dollar, renchérissement de l’Euro, effondrement de la compétitivité de la France ?

Stocco Laurent
Invité

Enfin une bonne nouvelle, Rendons la terre des USA aux indiens ils en feront meilleure usage

wpDiscuz