15.4 C
Paris
dimanche 4 mai 2025 - 15:35

L’horizon financier de l’Italie s’obscurcit

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

« Les marchés financiers italiens sont extrêmement calmes depuis un moment. Fin octobre, le gouvernement a été en mesure de vendre pour 2,5 milliards d’obligations sur 10 ans à un taux de 1,86 %, un plus bas depuis décembre. Et surtout un incroyable exploit pour un pays qui a dû sauver il y a 4 mois une banque majeure et intervenir auprès de 2 autres institutions financières, tout en affichant une dette publique tellement importante qu’elle paye 70 milliards d’euros par an pour la rembourser.

Il faut également ajouter à cela la décision récente de la BCE de réduire ses achats obligatoires de 60 à 30 milliards d’ici le 1er janvier 2018. Il y a également les 432 milliards de fonds Target 2 que le gouvernement italien doit à la BCE, le retour probable de l’instabilité politique à l’approche de l’échéance électorale de 2018, les référendums récents en Lombardie et en Vénétie pour une plus grande autonomie fiscale et politique ainsi que d’autres problèmes non-solutionnés dans le secteur bancaire italien.

Monte dei Paschi di Siena vit peut-être toujours, elle n’est pas sortie d’affaire pour autant. La semaine dernière, son action a fait son grand retour à la bourse après avoir été suspendue pendant 10 mois. Le titre a ouvert à 4,10 euros mercredi pour grimper ensuite de 28 % à 5,6 euros et ensuite clôturer le vendredi à 4,58 euros.

On est très loin des 6,49 euros payés par le gouvernement italien en août, après avoir injecté 3,85 milliards dans la banque afin de la maintenir en vie. Il a également dépensé 1,5 milliard supplémentaire pour protéger l’un des porteurs de dette junior de la banque, dont la dette fut convertie en titres.

Charles Gave: « Le système bancaire italien est en faillite ! » Les chroniques de Jacques Sapir: Les banques italiennes au bord du gouffre

Lire la suite sur or-argent.eu

3 Commentaires

  1. Si tu parles du supermarché CONAD à Latte (Ventimiglia), je n’y ai pas vu moins de monde qu »à l’accoutumée lors de ma dernière visite là bas il y a peu …
    … et la boutique du même supermarché située à 20 mètres de la frontière française de Garavan « dépotait » comme une malade …

    Maintenant pour avoir vu le cirque entre Ventimiglia et Menton et au hasard de quelques échanges, je te rejoins sur le fait que les Italiens en ont ras le bol de ce bazar.

    Il faut aussi savoir que les « réfugiés » tentent de passer par les tunnels de l’autoroute et de la voie ferrée et qu’ils sont refoulés en Italie s’ils ne sont pas arrivés à faire 20 kms à l’intérieur du territoire français (disposition Schengen).
    Les gendarmes m’ont fait ouvrir mon coffre à chaque fois que je revenais d’Italie (j’ai un Picasso C3 : un peu juste pour y planquer un clandestin).
    Par contre curieusement dans le secteur du tunnel de Tende, personne !

    Idem dans les Alpes où c’est le même bazar au tunnel ferroviaire du Fréjus : il y a à la gare de Bardonecchia une affiche en 10 langues recommandant aux réfugiés de ne pas tenter de passer en France par le tunnel ferroviaire, car il risqueraient de se faire faucher par un train …

    Bien d’accord avec toi que ce n’est pas gagné …

    • Ça reste tout de même très « poreux » cette frontière :
      Personne (tant coté Italien que Français) cet été au Col du Petit Saint Bernard où j’ai pu apercevoir des personnes de couleur remonter la route à pied coté Val d’Aoste en direction du col.
      Pas plus de monde en septembre au Col du Mont-Cenis.
      Par contre au col du Montgenèvre fin juillet, c’était surveillé mais là on ne m’a rien demandé.
      Le point « chaud » reste incontestablement le secteur de Menton.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥