Parmi les investisseurs dans les métaux précieux, il y a 2 grandes catégories : la première achète de l’or et de l’argent en tant qu’assurance, pour préserver son patrimoine quoi qu’il arrive ; la seconde accumule des métaux précieux dans l’attente de la prochaine crise, en espérant une hausse importante des cours comme après la crise de 2008, ou ont même acheté lorsqu’on a approché le plus haut (investisseurs/spéculateurs).
La première catégorie a donc tendance à voir la stagnation du prix de l’or comme une opportunité d’accumulation, tandis que la seconde est frustrée par le manque de mouvements des prix des métaux précieux. Pour ce public, la performance de Bitcoin et d’autres cryptodevises est ce dont ils avaient rêvé. La tentation de vendre son or et son argent, même à perte, est donc grande. De toute façon, vu l’explosion de la valeur des cryptodevises, les pertes enregistrées sur l’achat des MP seront vite gommées, pour ensuite faire place à des profits mirifiques. Tel est le raisonnement.
C’est probablement très risqué : ce faisant, ceux qui ont acheté vers le plus haut du dernier marché haussier risquent de commettre la même erreur, typique des débutants (il n’y a pas de jugement de valeur dans cette remarque, tout le monde est tombé dans ce piège) : acheter au plus haut, dans l’euphorie. Et vendre au plus bas, à cause d’un marché déprimé. C’est évidemment exactement le contraire qu’il faut faire. C’est notre avis, ainsi que celui de Steve St Angelo de SRSRoccoReport : comme nous, il ne vous déconseille pas d’acheter des cryptodevises (voir tout de même le paragraphe de clôture). Mais sortir maintenant des métaux précieux pour aller dans les cryptos est probablement une très mauvaise idée, comme il l’explique dans cet article :
« Récemment, Sean du SGTReport a diffusé une courte vidéo qui parlait notamment de la capitulation des investisseurs dans l’argent. Dans cette vidéo, Sean explique qu’Andy Hoffman, qu’il a souvent interviewé, a vendu tout son argent physique pour se repositionner uniquement sur l’or et Bitcoin. (…) Il a déclaré : « À l’ère du numérique, je ne pense pas que les gens vont accumuler des milliers d’onces d’argent en espérant que le ratio or/argent tombe. »
Thami Kabbaj: L’énorme SCANDALE des CryptoMonnaies: beaucoup de ces monnaies vont disparaître Egon Von Greyerz: Le Bitcoin n’a rien à voir avec la préservation de richesse.
Je dois bien avouer que ce type de raisonnement, en plus d’être stupide, est bizarre pour un analyste qui a fait la promotion des métaux précieux durant la dernière décennie. Aujourd’hui, il semble dire que l’or et l’argent ne sont plus des réserves de valeur de qualité sur le long terme. Je suis complètement en désaccord avec cette analyse superficielle et erronée. (…) L’écosystème des cryptodevises est trop fragile, il requiert une infrastructure technique d’une grande complexité pour fonctionner, ainsi qu’énormément d’énergie. (…)
Mais hormis ceci, vendre ses métaux précieux semble inopportun si on considère que les cours de l’or et de l’argent sont proches de leur plus bas, tandis que Bitcoin et les cryptodevises battent de nouveaux records.
Jusqu’ici c’était : achetez de l’or plutôt que du bitcoin.
Maintenant c’est : ne vendez pas votre or pour acheter du btc…
Les vendeurs d’or en mode panique/dépression ?
Pourtant il y aurait de quoi vendre son or pour acheter du btc.
Le BTC vient en effet de toucher les 7500 euros.
On est désormais au-delà des 6 onces d’or pour 1 BTC !
Je suis d’humeur taquine, car je crois en effet sage de posséder quelques onces d’or pour le long terme (10 ans et plus).
Sur le court terme par contre, je crois vraiment dommage de passer à côté de l’opportunité Bitcoin.
Je crois que c’est un marché qui a bien 3 à 5 ans devant lui avant d’arriver à maturité. De quoi en tirer de très beaux profits à mon avis.
La pub pour le bitcoin devient omniprésente sur la page d’accueil de Yahoo, quand on fait entrer les moutons, c’est l’heure de sortir pour les gens avisés.
Oui ça doit être très frustrant pour les psychopathes aux pouces rouges compulsifs.
Il ne faut pas vendre de l’or pour acheter du bitcoin, ni l’inverse non plus d’ailleurs ! Ras le bol des l’un ou l’autre et des l’un contre l’autre !!!
Il faut simplement avoir des deux, l’un ET l’autre, dans un portefeuille bien équilibré, comme Alain par exemple !
100% dac avec toi 🙂
Mieux vaut passer de bitcoins vers l’or lorsqu’on profite grâce au bitcoin que l’inverse. Autrement on finira en perte un jour ou l’autre
hum? Vous êtes devin ?
La raison (et peut-être un peu de bagage) peuvent juste laisser penser que c’est moins risquer…mais le risque ne fait pas le perdant…ça se saurait
L’article explique très bien pourquoi. Pas besoin d’en dire plus
je suis daccord avec jason 😛 et il sait a quel point je suis pro bitcoin! ca reste quand meme plus safe storer les profits dans l’or
Or, argent, terrain, maison, fusil, graine.. du dur !
DANS les deux cas https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Veblen