Après avoir grimpé de concert jusqu’en 2012, la dette accumulée par le gouvernement américain et le prix de l’or au COMEX ont affiché d’énormes divergences durant ces 5 dernières années. Quand cette corrélation va-t-elle réapparaître, si cela devait se produire ?
Après avoir baissé simultanément durant la fin des années 90, le cours de l’or et le montant total de la dette américaine ont recommencé à évoluer à la hausse ensemble jusqu’en 2002. Avec l’assistance de Nick Laird de GoldChartsRUs, nous avons mis en exergue cette relation dans le graphique ci-dessous :
Si vous vous souvenez, comme le montre le graphique ci-dessus, l’effondrement économique de la grande crise financière de 2008 ainsi que les efforts militaires américains ont provoqué une explosion de la dette, qui est passée de 6 à 15 trillions de dollars entre 2003 et 2012. Que s’est-il passé en ce qui concerne le cours de l’or durant cette même période ? Il a bondi de 400 à 1800 $ l’once.
Cependant, quelque chose d’amusant (pas vraiment, à vrai dire) s’est passé à la fin de l’année 2012. Le prix de l’or s’est mis à baisser constamment, et ce malgré le QE 3 d’un trillion de dollars de la FED entre la fin 2012 et le début de l’année 2014, un événement couplé avec la poursuite du creusement de la dette américaine de 15 à 20 trillions de dollars.
Bien sûr, on peut débattre du pourquoi et du comment, mais là n’est pas le sujet de cet article. Contentons-nous d’observer plus en détail ce graphique mettant en exergue la dette américaine et le cours de l’or.
On pourrait dire qu’avec la crise financière de 2008, l’or s’est mis à évoluer indépendamment de la dette. Le prix du métal jaune a grimpé en suivant l’augmentation de la dette américaine en 2009, mais en 2011 il progressait bien plus vite que la hausse de la dette, au-delà de la tendance à laquelle nous étions habitués. Dans la correction qui a suivi, on peut voir que le plongeon en dessous de la tendance correspond plus ou moins au bond qui avait brisé la corrélation. Penchez-vous sur le graphique ci-dessous, qui met en exergue cette observation.
Cours de l’or: Goldman Sachs relève à 1450 $ son objectif à 12 mois 18 raisons d’acheter de l’Or en 2018
Allez 1 date : 26 mars
Chine et son petroyuan ça fera peut être exploser l’or ça.
bien vue