Chaque année, le Silver Institute publie son rapport annuel commandé à GFMS Thomson Reuters. Dans le World Silver Survey 2018, on apprend que la demande industrielle pour l’argent métal est repartie à la hausse en 2017 tandis que la production en provenance des mines a chuté pour la seconde année consécutive.
La demande industrielle d’argent métal, alimentée par la croissance record du photovoltaïque, a rebondi pour la première fois depuis 2013. L’amélioration des conditions économiques a engendré une demande solide de la part du marché des semi-conducteurs. Les secteurs de la joaillerie et de l’argenterie ont également enregistré des gains notables en 2017. Du côté de l’offre, la production minière a baissé pour la seconde année consécutive après une série ininterrompue de 13 hausses annuelles de la production d’argent jusqu’en 2016. L’argent provenant du recyclage, en baisse depuis 2012, a poursuivi sa glissade. Ces facteurs ont renforcé les déséquilibres offre/demande qui ont débouché sur un déficit d’argent métal de 26 millions d’onces en 2017. C’est la 5ème année consécutive que la demande est supérieure à l’offre.
La superbe configuration de l’argent… L’importation d’Argent en Inde a atteint 5398 tonnes en 2017, en hausse de 55% par rapport à l’année 2016.
Ces conclusions, ainsi que d’autres concernant des éléments clés du marché de l’argent métal, sont développées dans le World Silver Survey 2018 publié le 12 avril 2018 par le Silver Institute.
Demande d’argent industrielle
La demande d’argent industrielle a connu une croissance en 2017. Elle a progressé de 4 % pour une demande totale de 599 millions d’onces. C’est la première fois que la demande industrielle progresse depuis 2013. Cette croissance est le résultat d’une nouvelle demande annuelle impressionnante en provenance du secteur photovoltaïque, dont l’appétit pour l’argent métal a progressé de 19 % en 2017. Il s’agit de la conséquence de la croissance du secteur de l’installation de panneaux photovoltaïques, qui a grimpé de 24 % l’année dernière. La croissance solide en Chine et au Japon a également contribué à l’augmentation de la demande, notamment pour le brasage et la soudure.
Jordan Roy-Byrne: « Pourquoi investir dans l’argent en 2018 ? » Selon Keith Neumeyer, le cours de l’Argent pourrait atteindre 130 dollars d’ici 3 à 5 ans.
L’augmentation de la demande du secteur électronique et des semi-conducteurs ont permis à l’électronique en général de connaître sa première hausse de la demande depuis 2010 (consommation de 242,9 millions d’onces l’année dernière). (…)
Et cela change quoi sur le cours ? Comme pour l’or, la dilution de l’argent réel par de l’argent papier bride le cours de l’argent. C’est seulement quand la demande d’argent réel dépassera le stock disponible + la quantité produite + la quantité recyclée que cette supercherie cessera. Espérons que je n’aurais pas attendu cela toute ma vie !
Oui mais quand tu attends déjà depuis 12 ans avec ton stock cela commence tout doucement à bien faire ! C’est pas que je sois très impatiente mais bon il y a des limites 😉
13 ans pardon !
Merci c’est gentil 🙂 Sinon je te rejoins tout à fait dans l’idée d’un transfert à la prochaine génération, et en cela quoi de mieux que les métaux qui avec un peu d’intelligence peuvent réellement échapper à toute forme de taxation !