Les bellicistes ont repris le contrôle à Washington, mais cette fois, les tarés dont Joe Biden s’est entouré ne vont pas seulement déclencher des guerres au Moyen-Orient. Les relations avec la Chine se sont très vite dégradées car les chinois préviennent déjà que les mesures prises par l’administration Biden pourraient bientôt mettre les deux pays dans une situation extrêmement conflictuelle et qui sait, aboutir à un conflit militaire. Je sais que cela peut surprendre beaucoup de mes lecteurs, car de nombreux républicains en toujours eu tendance à penser que Joe Biden et sa famille ont plutôt eu des relations presque trop amicales avec la Chine dans le passé. On aurait pu supposer que Biden ait continué à développer des relations très amicales avec la Chine depuis qu’il est à la Maison Blanche, mais il semble que ce soit tout le contraire qui se produise actuellement. L’administration Biden se montre en fait extrêmement agressive envers les chinois, ce qui n’est pas vraiment un bon présage.
Peu de temps après l’inauguration de Biden, l’USS Theodore Roosevelt et sont groupement de navires stratégiques sont entrés dans la mère de Chine méridionale. On l’appelle une opération de liberté de navigation, mais les chinois considèrent cet énorme porte-avions comme un grave provocation…
La chine a accusé avec colère les Etats-Unis de monter leurs muscles dans la mer de Chine méridionale après que le nouveau président ait envoyé un porte-avions qui ont pénétrés les eaux contestées, qui selon la Chine est un acte qui pourrait susciter une volonté de déclencher de très fortes tensions.Pendant ce temps, les médias chinois dirigés par l’état ont affirmé que la nouvelle administration voulait voir jusqu’où elle pouvait repousser la Chine, à la fois en ce qui concerne la mer de Chine méridionale et Taiwan.
De plus, le département d’état américain a publié le 23 janvier, une déclaration très directe qui a grandement alarmé les chinois…
Les Etats-Unis notent avec inquiétude la tendance actuelle des tentatives de la RPC pour intimider ses voisins, y compris Taiwan. Nos exhortons Pékin à cesser ses pressions militaires, diplomatiques et économiques contre Taiwan et à s’engager à la place dans un dialogue constructif avec les représentants démocratiques élus de Taiwan.Nous nous tiendrons aux côtés de nos amis et alliés pour faire progresser notre prospérité, notre sécurité et nos valeurs communes dans la zone Indo-Pacifique – et cela comprend le renforcement de nos liens avec Taiwan qui est démocratique. Les Etats-Unis continueront d’appuyer un règlement pacifique des problèmes de part et d’autre du détroit, conformément aux souhaits et aux meilleurs intérêts de la population de Taiwan. Les Etats-Unis maintiennent leurs engagements de longue date tels qu’énoncés dans les trois communiqués, Le Taiwan Relations Act et les Six assurances. Nous continuerons d’aider Taiwan à maintenir une capacité d’autodéfense suffisante. Notre engagement envers Taiwan est indéfectible et contribue au maintien de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taiwan et dans la région.
La Chine considère Taiwan comme un territoire chinois, et toute suggestion qui dit le contraire est automatiquement considérée comme extrêmement menaçante.
Donc, pour l’administration Biden, dire que Taiwan est le voisin de la Chine, c’est déjà un sacré gros problème en soi pour Pékin. Et je vous garantis que l’expression approfondir nos liens avec Taiwan qui est démocratique a vraiment énervé Xi Jinping et d’autres hauts responsables chinois.Si tout cela ne suffisait pas, l’administration Biden a en fait invité l’ambassadeur de facto de Taiwan à l’inauguration. C’est quelque chose qui n’avait pas été fait depuis les années 1970.Autant Trump aimait mettre en colère les chinois, autant il n’est pas allé aussi loin.La chine a répondu à ces initiatives en envoyant quotidiennement des avions militaires dans l’espace aérien taiwannais. Ce qui suit est extrait d’un reportage publié le 23 janvier…
La Chine a franchi la zone de défense aérienne de Taiwan avec huit bombardiers et quatre avions de combat dans le seul but de créer une provocation flagrante contre l’île autonome, de manière également à envoyer un signal et efficace clair au nouveau président américain Joe Biden.Aditya Raj Kaul de CNN a tweeté : « Le ministère de la défense de Taiwan dit que huit bombardiers chinois de l’APL et 4 chasseurs ont violé le zone de défense aérienne de l’île. Des sorties d’alertes aéroportées avaient été organisées, des avertissements radio avaient été émis et des systèmes de missiles de défense aérienne avaient été déployés pour surveiller l’activité. »
Et puis samedi et dimanche, la Chine a envoyé plus d’avions que jamais vers Tawain…
La Chine a envoyé 13 avions de combat dans l’ADIZ de Taiwan samedi et 15 dimanche. La première incursion comprenait des bombardiers à capacité nucléaire, des avions de combat et un avion anti-sous marin. La deuxième incursion comprenait plus d’avions anti-sous-marins, des chasseurs avancés capables d’utiliser la technologie furtive et un avion de reconnaissance.Pendant ces deux journées, Taiwan a déployé des avions de combat, tout en activant des missiles du sol, et a diffusé des avertissements radio aux avions chinois.
Je ne pense pas qu’une action militaire soit imminente, mais il est important de se rappeler que les chinois s’entraînent depuis très longtemps, tout particulièrement dans l’hypothèse de devoir envahir Taiwan.
La 1ère guerre de Biden ? Venezuela et le Guyana, la tension monte encore ! Egon Von Greyerz: « L’unique stratégie de Joe Biden: Réclamer des milliers de milliards $ d’aide supplémentaire ! »
En plus des tentatives d’intimidation de chinoises, le Global Times, dirigé par l’état chinois, a publié lundi un éditorial très formel…
Si la tension à travers le détroit de Taiwan doit être apaisée, nous devons revenir à son point de départ où la situation s’est détériorée, à savoir lorsque le parti démocratique progressif (DPP) de taiwan, a refusé de reconnaître le consensus de 1992 en s’opposant au principe qu’il n’y ait qu’une seule Chine. Toutes les tensions à travers le détroit de Taiwan proviennent de l’acte pervers des autorités du DPP. Et cela est une contradiction avec la direction générale de l’establishment américain dans le contrôle de la situation dans le détroit de Taiwan, et est également incompatible avec les trois communiqués conjoints sino-américains. Si les Etats-Unis maintiennent ce rôle compliqué de surveillance géographique dans le détroit entre la Taiwan et la Chine et doivent intervenir à chaque fois qu’il y a une démarche impudente, je pense qu’ils devront supporter des risques stratégiques à long terme.L’apaisement de la tension dans le détroit de Taiwan devrait commencer d’un point de vue politique. Cela ne peut pas arriver par le biais d’une démarche stratégique. L’interaction entre la Chine continentale, les Etats-Unis et l’île de Taiwan a été interrompue profondément et ce sera très difficile résoudre toutes ces cicatrices profondes. Dans la dernière période de l’administration Trump, la situation dans le détroit de Taiwan a été plus que chaotique. Si l’administration Biden ne souhaite pas que la situation ne devienne incontrôlable mais au contraire a envie de s’impliquer sérieusement afin de restaurer un bon équilibre en envoyant un signal clair de volonté de remettre en place un système sur la base du principe d’une seule Chine.
Pour le gouvernement chinois, le statut de Taiwan, le statut de Hong Kong et le statut de la mer de Chine méridionale sont des questions non négociables.
Si l’administration Biden continue de repousser les limites sur ces questions, cela nous rapprochera inévitablement d’un prochain conflit militaire avec la Chine.Bien sûr, beaucoup diront que nous devons être durs avec les intimidateurs tels que les chinois, et il est difficile de contester ce raisonnement.Mais la politique étrangère demande de la finesse, car si vous poussez l’autre côté trop vite ou trop fort, ils pourraient exploser et agir de manière irrationnelle.Le président Reagan l’a très bien compris et sa patience a été l’une des raisons pour lesquelles nous avons pu gagner la guerre froide.
Aujourd’hui, nous sommes dans une nouvelle guerre froide et les bellicistes que Biden a placés autour de lui, en charge de notre politique étrangère pourraient très bien finir par déclencher une guerre avec la Chine dont personne ne veut.
Source: theeconomiccollapseblog – Voir les précédentes interventions de Michael Snyder
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Suite à de nombreuses demandes de clients, nous avons conçu un Service Premium pour ceux qui souhaitent « protéger » leur Patrimoine.SERVICE PREMIUMVous obtiendrez les meilleurs prix du marché pour l’Achat ou la vente de lingots et de pièces d’or avec ou sans gardiennage. Pour bénéficier de cette formule exclusive, c’est possible à partir de 30 000 € d’investissement.Pour preuve, contacter l’once d’or pour obtenir un devis ou directement par mail: [email protected]Tél: 02 97 54 15 62 – Port: 06 85 94 73 13L’once d’or6 Place Maurice Marchais.56 000 Vannes.
Taratata. Et si Biden avec la complicité de son copain Machin-Ping de Pékin ne tente-il pas de neutraliser l’accusation de connivence-trahison avec la Chine ?
J’envoie un bateau, t’envoies un avion, tu m’insultes et je montre mes muscles…etc…
Et le bon peuple de se dire que Trumlp a menti et que Biden n’était pas un copain de la Chine et que, finalement, sur les élections frauduleuses peut-être aussi que le Donald a exagéré…
C’est comme cela que le bon peuple vote Macron ou Joe l’Endormi.
La Chine à le caractère et les moyens physiques, techniques de ne pas laisser faire…
comment??? on nous aurai menti….
ils mangent tous au meme ratelier, aucun ne s’est indigne depuis 1 an.
Brillant Brise;
Quelle sera l’attitude des forces de l’ordre en cas de guerre civile ?
Ailier oui avec le CCP et non le gouvernement chinois. La chine a profite du covid pour fire le menage du ccp. Maintenant Biden est seul la mafia ccp n est plus en controle
Se qui fait peur aux us-sionistes , c’est que dans un proche avenir , la Chine emette une vrai monnaie avec une vrai valeur intrinséque or/argent , se qui enverrai de facto les yankees et leurs alliés à la mendicité ! Donc oui ses fous furieux sont capable de déclencher une guerre majeure avec la Chine , mais cette fois ci la Russie s’en mêlera sans état d’âme ( troisième guerre mondiale assurée ) Je rappelle, que le president V Poutine à clairement évoqué ce scenario aujourd’hui au sommet de Davos .
tout ce qui nuit a leurs interets, est un pas de plus vers la liberte.
courage.