7 C
Paris
lundi 5 mai 2025 - 07:23

Folie économique. 1 PME sur 2 risque de ne pas survivre au 3ème confinement.

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Selon cette dépêche de l’AFP reprise par le site 20 minutes, une PME sur deux craint de ne pas pouvoir « supporter un troisième confinement » !

Sans blague !

En voilà une surprise.

Nous sommes vraiment gouvernés par des vedettes et des « as » !

C’est une enquête qui a été réalisée par la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) auprès de ses adhérents.

« Sur 2 400 dirigeants de PME et de très petites entreprises (TPE) interrogés, 54 % se déclarent « inquiets sur la pérennité de leur entreprise », contre 47 % lors d’une précédente enquête en septembre ».

« Interrogés sur l’évolution de leur chiffre d’affaires en novembre et décembre 2020 par rapport à la même période de 2019, les deux tiers (65 %) disent qu’il a baissé, un sur cinq qu’il est stable et 15 % font état d’une hausse ».

« Concernant leurs effectifs, ils sont en baisse dans 30 % des cas, stables dans 61 % des entreprises et en hausse dans 9 % ».

« Pour 2021, les perspectives sont mitigées, mais pas catastrophiques. Si 52 % des répondants prévoient une baisse de chiffre d’affaires dans les prochains mois, 48 % anticipent un maintien ou même une hausse », relève l’organisation patronale dans un communiqué. « De même, si 25 % envisagent de réduire leurs effectifs, 66 % pensent le maintenir et 9 % prévoient de recruter », poursuit la CPME« .

Que retenir de ces chiffres ?

Simple.

Les perfusions de l’Etat sauvent la situation. Un confinement sans perfusion serait un scénario noir pour nos entreprises qui chuteraient par dizaines de milliers.

Le problème, le vrai, c’est l’effet Gilette !

Vous vous souvenez de cette publicité pour le rasoir à 3 lames, une grande innovation des années 90 !

La première lame soulève le poil, la seconde coupe le poil et la troisième, et bien la troisième je n’ai jamais compris à quoi elle servait vraiment.

Pour les confinements c’est la même chose mais là j’ai compris !

Le premier tue les plus fragiles.

Le second tue les déjà un peu malades.

Le 3ème, rend malade les bien portants !

Pour aller plus loin pour ceux qui ne l’auraient pas lu.

« La France n’a pas les moyens d’un 3ème confinement ! » L’édito de Charles SANNAT

Subran: « Vague de faillites en France en 2021 et elle s’étendra certainement jusqu’en 2022 ! » Philippe Herlin: « Quand ces aides vont s’arrêter, on va avoir une VAGUE TRÈS IMPORTANTE de FAILLITES ! Ca risque d’être DÉVASTATEUR !! » – L’inquiétant contrecoup économique du covid-19

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥