Le Bitcoin déchaîne toujours les passions et c’est très difficile d’en parler en sortant des insultes et de l’approche quasi-religieuse des pro-Bitcoins.Est-ce que le Bitcoin peut monter encore ?Oui, largement, énormément, et de façon aussi rapide que colossale !
D’ailleurs l’illustration parfaite nous vient de la société Tesla qui vient d’investir 1,5 milliard de dollars en Bitcoins, ce qui a fait exploser le cours de la crypto-monnaie qui vient d’atteindre un niveau record de plus de 43 000 dollars !!De l’autre côté, sur BFM Business la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a déclaré qu’une « réflexion » est en cours pour une meilleure régulation des cryptoactifs, dès lors qu’ils s’apparentent à de la « monnaie ».« Ce n’est pas une monnaie. Les cryptoactifs, ce n’est pas une monnaie. C’est un actif hautement spéculatif » explique Christine Lagarde.« Il faut impérativement que, si une activité est conduite par un acteur privé, cette activité, si elle s’apparente à de la ‘monnaie’, soit soumise exactement aux même règles, exactement aux même rations, exactement aux mêmes mécanismes de supervision » précise-t-elle encore.Alors qui va l’emporter ?Le marché libre qui veut ses monnaies libres?
Les autorités monétaires et économiques classiques qui ne voudront jamais abandonner leur pouvoir exorbitant de battre monnaie ?
Nigeria: la Banque centrale demande aux banques de fermer les comptes utilisant des cryptos Allemagne: 60 millions $ de bitcoins saisis par la police, d’un homme qui ne voulait pas céder son mot de passe…
Vous connaissez mon point de vue.
Les crypto-monnaies seront d’Etat ou ne seront pas.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat