Cet article de BFM nous explique que les Américains se ruent sur les pièces d’or et que « ce support n’a jamais autant bien porté le qualificatif de valeur refuge aux Etats-Unis avec des achats qui ont presque triplé en un an ».Pour BFM « il y a le bitcoin. Et il y a l’or. Dans cette période particulièrement troublé, l’or demeure encore et toujours une valeur refuge forte, notamment aux Etats-Unis historiquement très attaché à ce métal.
Outre-Atlantique, l’achat d’or se fait essentiellement à travers des pièces (les fameuses American Eagles Gold) et ces achats ont flambé l’an dernier. Selon la United States Mint, l’institution gouvernementale en charge de la frappe des pièces d’or et d’argent, ces achats ont bondi de 258 % en 2020 par rapport à l’année précédente« .
En janvier 2021 220 500 pièces ont été vendues soit 290 % de ventes en plus qu’un an plus tôt en janvier 2020. Pour aller encore plus loin, les ventes de pièces en or du mois de janvier 2021 sont supérieures à toutes les ventes de l’année 2019 ! C’est dire l’engouement des Américains pour les pièces d’or.« La pression est telle que la US Mint indiquait la semaine dernière ne plus être en mesure de répondre à « une demande exceptionnelle » tant au niveau de la production que des stocks. Et cette ‘pénurie’ est renforcée par le fait que l’institution modifie actuellement la conception et le design de ses pièces American Eagle Gold et Silver Bullion dont les nouveaux modèles seront diffusés cet été.La Monnaie des États-Unis indique donc limiter la distribution de ses pièces d’or, d’argent et de platine à des revendeurs spécifiques en raison de la forte demande et d’un nombre limité de fournisseurs de métaux, a-t-elle déclaré dans un communiqué. De quoi faire encore un peu plus tendre la demande« .Le Bitcoin monte, c’est très bien pour tous ceux qui en possèdent, mais il ne faut pas que la hausse de la cryptomonnaie fasse oublier une vraie hausse de la demande, pour la seule monnaie éternelle qui accompagne l’humanité depuis 6 000 ans à savoir l’or.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
« Les Américains se ruent sur les pièces d’or ! »
J’aime bien les titres utilisés.
Si tous les américains se ruent sur l’or cela signifie de facto que les américains vivent dans l’aisance, et que les 100% d’américains peuvent s’acheter de l’or. Hors il n’en est rien, inutile de le dire.
Certains américains, ceux qui ont les moyens, se ruent sur les pièces d’or, voila ce qu’il faut écrire.
» mais il ne faut pas que la hausse de la cryptomonnaie fasse oublier une vraie hausse de la demande, pour la seule monnaie éternelle qui accompagne l’humanité depuis 6 000 ans à savoir l’or «
Les gens s’en balancent et ils ont raison, le prix de l’or est maintenu artificiellement, c’est ça qu’il faut retenir, et c’est ça que les gens retiennent, tant mieux si ils se font de l’argent dans les crypto, les crypto n’ont rien avoir avec les métaux, et là faut être aveugle ou de mauvaise foi tel un vendeur d’or pour ne pas le voir. 😀