- L’argent est souvent décrit comme « l’or du pauvre ». Alors que de nos jours, l’argent a peut-être plus de points communs avec le cuivre qu’avec l’or.
- L’argent et le cuivre sont tous deux des métaux industriels ayant des propriétés, des utilisations et des applications similaires.
- Le prix de l’argent est supérieur de 50 à 150 fois à celui du cuivre. Ce qui est similaire au ratio entre l’or et l’argent.
- Dans les années 1980 et 1990, l’argent avait une corrélation annuelle de prix plus étroite avec l’or. Mais de 2000 à 2020, l’argent est plus étroitement corrélé avec le cuivre qu’avec l’or.
- 1997 est la dernière année durant laquelle le prix de l’argent et le prix du cuivre n’ont pas évolué dans la même direction. De 1998 à 2020, les prix de l’argent et du cuivre ont augmenté et baissé ensemble chaque année.
L’argent est souvent décrit comme « l’or du pauvre ». Mais en fait, de nos jours, l’argent a peut-être plus de points communs avec le cuivre qu’avec l’or.
L’argent et le cuivre sont tous deux des métaux industriels ayant des propriétés, des utilisations et des applications similaires. Le cuivre, l’argent et l’or se trouvent ensemble dans la colonne des métaux du groupe 11 du tableau périodique de Mendeleïev.
L’argent et le cuivre sont particulièrement connus pour leur excellente conductivité électrique, la meilleure de tous les matériaux. C’est pour cette raison spécifique que le cuivre et l’argent ont des utilisations et des applications industrielles tellement courantes.
Alors que la réserve de valeur et l’investissement sont l’utilisation principale de l’or (sous forme de lingots, de pièces de monnaie et de bijoux), les principales utilisations du cuivre sont industrielles. L’argent a une « double personnalité ». Ce métal hybride a des utilisations significatives à la fois en tant qu’investissement de type métal précieux et dans des applications industrielles. Le graphique suivant montre que les utilisations industrielles de l’argent sont en fait supérieures à son utilisation à des fins d’investissement :
De ce point de vue, l’argent ressemble plus au cuivre qu’à l’or.
Bien que l’argent ait des propriétés thermiques et électriques quelque peu supérieures, comme indiqué dans le tableau ci-dessus, c’est le cuivre qui est plus couramment utilisé pour des applications telles que le câblage électrique. Ceci est simplement dû à la grande différence de prix entre le cuivre et l’argent. Le prix de l’argent est supérieur de 50 à 150 à celui du cuivre. Cette différence est quelque peu masquée par l’unité de poids utilisée pour fixer le prix des 2 métaux. Le prix du cuivre est normalement coté à la livre, tandis que les prix de l’argent et de l’or sont cotés à l’once. Une livre équivaut à 14,5833 onces. Il faut donc effectuer de petits calculs pour déterminer la véritable différence de prix entre l’argent et le cuivre.
C’est pourquoi je considère qu’il est plus juste de considérer l’argent comme « le cuivre du riche » plutôt que « l’or du pauvre ».
Lire l’intégralité sur or-argent.eu
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Suite à de nombreuses demandes de clients, nous avons conçu un Service Premium pour ceux qui souhaitent « protéger » leur Patrimoine.SERVICE PREMIUMVous obtiendrez les meilleurs prix du marché pour l’Achat ou la vente de lingots et de pièces d’or avec ou sans gardiennage. Pour bénéficier de cette formule exclusive, c’est possible à partir de 30 000 € d’investissement.Pour preuve, contacter l’once d’or pour obtenir un devis ou directement par mail: [email protected]Tél: 02 97 54 15 62 – Port: 06 85 94 73 13L’once d’or6 Place Maurice Marchais.56 000 Vannes.
ARRETER de répendre cette idée que l’argent est « l’or du pauvre ». Si l’argent était l’or des pauvres, les clochards et les smicards aurait des coffres remplis de pièces d’argent!!!
« L’or est la monnaie des rois ; l’argent la monnaie des marchands, et la dette celle des esclaves. La dette n’est pas une monnaie ! »
Daniel Webster, 1833
Je préfère cette citation