Un nouveau sondage montre que la population américaine croit vraiment que plus le gouvernement devient fort et puissant, et moins ils sont libres.
Selon un nouveau sondage quotidien « Just the News » avec Scott Rasmussen, 63% des américains disent que l’augmentation du pouvoir du gouvernement signifie que les individus bénéficieront de moins de libertés, tandis que seulement 22% ne sont pas d’accord avec cette analyse.
Pendant ce temps, 15% des personnes interrogées n’étaient pas sûres.
Comme le rapporte Just the News :
Les réponses par affiliation à un parti ont été largement conformes aux attentes, avec un pourcentage plus élevé de républicains que de démocrates se déclarant être préoccupés par la perte de liberté individuelle. Cependant, certaines des réponses semblaient pour le moins inattendues :
79% des républicains ont déclaré que plus le gouvernement était fort, cela signifiait moins de liberté, mais une quasi-majorité des démocrates – 49% – avaient également cette préoccupation, tout comme 50% des personnes interrogées « plutôt libéraux ».
Si l’on considère que la croissance du gouvernement aux Etats-Unis est constante – comme l’on peut le voir avec les récents appels à l’expansion des lois sur le terrorisme au niveau national, l’adoption d’une législation pour former une commission fédérale chargée d’examiner les réparations raciales – les résultats du sondage ne sont pas surprenants, et en fait, une continuation de ce qui semble être une préoccupation de longue date parmi les américains.
En 2019, un sondage réalisé par Harris Poll/Purple Project, qui a interrogé 2002 personnes dans tout le pays, a révélé que 92% des américains craignaient que leurs droits soient menacés. Plus précisément, les américains étaient préoccupés par le maintien de leur liberté d’expression, de leur droit de porter les armes et de leur capacité à recevoir un traitement égal en vertu de la loi.
Les résultats du Harris Poll/Purple Project sont sortis une semaine après que la Fondation pour les droits individuels dans l’éducation a révélé qu’au moins 6,4 millions d’étudiants sur près de 500 campus aux Etats-Unis ont vu leur liberté d’expression restreinte, rapporte Zero Hedge.
Toujours en 2019, Reporters sans frontières a fait chuter les Etats-Unis au 48e rang sur 180 de son indice mondial annuel de la liberté de la presse, trois rangs plus bas que l’année précédente.
« Jamais auparavant les journalistes américains n’ont été soumis à autant de menaces de mort ou ont été sollicités aussi souvent pour se protéger », a déclaré un des responsables de la liberté de la presse.
En 2020, Reporters sans frontières a classé les Etats-Unis au 45e rang de leur indice de la liberté de la presse, derrière des pays comme la Corée du Sud, l’Australie et Taiwan.
L’optique d’un état policier militarisé à Washington DC et les barbelés autour du bâtiment du Capitole en 2021 n’aident certainement pas non plus les américains à conserver la conviction qu’ils vivent dans le pays le plus libre du monde…
Source: zerohedge
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Suite à de nombreuses demandes de clients, nous avons conçu un Service Premium pour ceux qui souhaitent « protéger » leur Patrimoine.SERVICE PREMIUMVous obtiendrez les meilleurs prix du marché pour l’Achat ou la vente de lingots et de pièces d’or avec ou sans gardiennage. Pour bénéficier de cette formule exclusive, c’est possible à partir de 30 000 € d’investissement.Pour preuve, contacter l’once d’or pour obtenir un devis ou directement par mail: [email protected]Tél: 02 97 54 15 62 – Port: 06 85 94 73 13L’once d’or6 Place Maurice Marchais.56 000 Vannes.