Autrefois, lorsque les banques centrales prêtaient de l’or, celui-ci restait dans les banques d’investissement à Londres ou New York. Aujourd’hui, les gros acheteurs sont la Chine et l’Inde. Ils achètent de l’or auprès de ces banques d’investissement. Les lingots de 400 onces sont expédiés en Suisse pour être refondus en barres de kilos, car c’est la taille souhaitée en Inde et en Chine. Ces barres sont ensuite expédiées vers l’Est. Les banques d’investissement louent les lingots de 400 onces auprès d’une banque centrale et les vendent ensuite à l’Est.
Au lieu de rester à Londres ou New York, la banque centrale a loué l’or à une banque d’investissement qui l’a vendu en Chine ou en Inde. La banque d’investissement n’a donc plus d’or physique et la banque centrale n’a qu’une reconnaissance de dette de la banque d’investissement. Cela signifie que l’or physique est définitivement perdu, à la fois par la banque d’investissement et par la banque centrale. Il ne reviendra jamais. La banque d’investissement fera défaut car elle ne pourra pas livrer l’or à la banque centrale qui, à son tour, a perdu son or physique pour toujours. C’est pourquoi les banques centrales n’ont pas une fraction de l’or physique qu’elles déclarent avoir.
Source: or.fr
À l’attention des lecteurs de BusinessBourse
Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux : ✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement) |
➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84