Pour quelle raison profonde Jack Ma a-t-il été sanctionné par la Chine ? Depuis sa réapparition, les spéculations vont bon train, mais tout pense à croire que les propos qu’il a tenu en fin d’année 2020 étaient la cause de sa disparition. Est-ce vraiment si simple ?
Jack Ma, par le biais de son entreprise Ant Group, a eu comme projet de distribuer du crédit. En d’autre terme, d’influer sur la circulation monétaire. Or, on ne le rappellera jamais assez, la monnaie est un instrument de contrôle étatique. Quiconque voudrait interférer se met donc en risque. Il semble que c’est ce qu’il se soit passé pour Jack Ma.
En clair, là où le match entre les GAFAM et le monde semble donner l’avantage aux GAFAM, la Chine est intervenue dans délai contre Ant Group, en rappelant – à la chinoise – que Jack Ma ne pouvait pas se permettre une telle liberté. La Chine a fait le choix de la stabilité, en stoppant une innovation portée par Ant Group, mais en interdisant à quiconque de pouvoir distribuer du crédit.
C’est cette stabilité politico-économique qu’il convient d’observer de notre œil d’investisseur lorsque nous nous intéressons à la Chine. On comprend mieux pourquoi elle offre des perspectives d’investissement sur le long terme, là où l’instabilité grandissante des états occidentaux fait peser une menace bien réelle sur nos placements.
Source: or.fr
À l’attention des lecteurs de BusinessBourse
Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux : ✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement) |
➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84
Jack Ma : Banane ? Moi je dirai « nain jaune » !
Chacun son humour. 😉