Le Cac 40 vient de dépasser la barre symbolique des 6 000 points, avec en soutien la BCE qui devrait se charger d’empêcher toute hausse des taux d’intérêt histoire de maintenir la solvabilité du système économique.
En soi la question n’est même plus de savoir si c’est une bonne idée ou pas que la BCE intervienne.
La réalité, c’est que cela fait bien longtemps que nous n’avons plus franchement le choix.
Les taux sont administrés depuis plus de 10 ans maintenant, et ce n’est pas près de changer car si on laisse faire les marchés de taux, alors on se retrouvera avec des taux à 10 % pour l’Italie et à 8 pour la France. Avec plus de 100 % de dettes sur PIB cela veut dire qu’à terme le coût de la dette serait de 8 à 10 points de PIB chaque année. Autant dire que la faillite serait très rapide et l’euro exploserait bien vite.
Alors la BCE sera là.
Les marchés vont de records en records.
Faut-il acheter des actions ?
Je n’en sais rien.
La crise économique est profonde, mais les Etats et les banques centrales maintiennent la solvabilité de tous les acteurs économiques, et ils vont même jusqu’à mettre de l’argent dans les mains des consommateurs pour que les achats ne cessent pas…
Alors à ce niveau-là, effectivement, on peut acheter des actions, parce que si la consommation est également encouragée et financée par les apports des banques centrales dans les porte-monnaie directement, alors il n’y a plus de limite tant que l’hyperinflation et la perte de confiance généralisée ne sera pas encore là.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat