BpiFrance c’est la banque publique d’investissement.
Pour la première fois BPI perd de l’argent.
Pas étonnant vu l’état de notre pays.
Le quinquennat Macron, on s’en souviendra !
Il faut dire que la BPI a été l’un des bras armé de l’Etat pour injecter de l’argent dans l’économie depuis le début de la pandémie et soutenir tout ce qui pouvait l’être.
La BPI a injecté plus de 45 milliards d’euros « via une série d’outils allant des subventions aux garanties tout en pilotant la mise en œuvre des prêts garantis par l’Etat qui a permis de distribuer à date près de 135 milliards d’euros de crédits. Ce « pont aérien de cash », conjugué à d’autres dispositifs d’aides tels que le chômage partiel ou le report des charges sociales et fiscales, a permis de limiter le nombre de défaillances d’entreprises en France l’an dernier ».
C’est tout à fait vrai.
Les pertes sont donc de 121 millions d’euros en 2020 à comparer à un bénéfice d’un milliard d’euros l’année précédente… autant dire rien du tout !
Rien du tout, parce qu’ils ont injecté quand même 45 milliards et qu’il va inévitablement y avoir de la casse sur ce montant faramineux. D’ailleurs la BPI ne s’y trompe pas et augmente ses provisions en raison de la hausse de son « coût du risque ».
« BpiFrance, qui a vu ses charges d’exploitation augmenter de 11,5 % face à la forte mobilisation de ses équipes, a légèrement revu à la hausse son estimation du taux de défaut sur les PGE, qu’il anticipe désormais entre 5,5 % et 7,5 % contre une fourchette comprise entre 4,5 % et 6,5 % précédemment ».
Notre pays est dans une situation épouvantable.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat