Bon pour répondre à cette question qui n’est pas de moi mais du site Planet, il faudrait déjà savoir combien vous souhaitez par mois… si vous voulez une retraite de 500 euros par mois, ce n’est pas la même chose que 10 000 ! Pour Planet ce sera 24 000 euros par an soit 2 000€ nets par mois.
Très bien.
Pourquoi pas.
Partons sur cette hypothèse.
Ils calculent donc qu’il vous faudrait « Pour un rendement de 2 % net, le capital devra se monter à 1,2 millions d’euros, rapporte 7sur7.be ».
Mazette !
1.2 millions d’euros.
Manque de bol, actuellement on est loin des 2 % nets, c’est même plutôt négatifs les rendements.
« Actuellement, les livrets bancaires traditionnels que sont le Livret A et autres LDDS (0,50 % brut depuis le 1er février 2020), n’offrent qu’un rendement net de 0,11 % », rappelle l’expert. Avec un tel profit, il vous faudra alors cumuler un capital de quasi 22 millions d’euros pour engendrer des revenus annuels de 24 000 euros de par vos intérêts ».
Diantre…
22 millions d’euros à mettre de côté.
Cela va être dur, même pour les riches qui gagnent 400 000 euros nets par an !!!
Mais revenons à 1.2 million « seulement » qu’il faudrait mettre de côté.
Cela veut dire mettre 2 000 euros par mois à gauche pendant…. 50 ans !!
Croyez-moi.
Calculez.
Posez vos hypothèses.
Il n’y a aucune possibilité de devenir riche par les placements financiers sauf à atteindre des rendements de 10 % par an, ce qui n’est pas très facile. Possible, mais pas facile, surtout avec régularité et sans détruire ses gains à chaque krach, récession, et crise.
Les seuls qui gagnent de l’argent avec votre épargne sont les banquiers.
On ne s’enrichit que très rarement par ses placements financiers.
Si vous voulez prendre votre retraite avant, va falloir s’y prendre autrement !!
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
Pour prendre une retraite, vous devez résider ou déménager en banlieue et encore mieux en pleine campagne. Au moment de la retraite idéalement ne plus avoir de dettes, maisons, auto, etc. Vivre de façon modeste, se libérer du monde de la consommation excessive n’est pas nécessairement synonyme de vie de misère, au contraire c’est la liberté. Être le plus autonome possible, surtout pour ce qui est nécessaire, le niveau alimentaire(avoir un grand jardin, des petit animaux, poules, lapins, etc). Être débrouillard, vous devez pouvoir faire un peu de tout, travaux de rénovation, plomberie, électricité etc. Faire des petits travaux rémunéré à l’occasion tant que vous en êtes encore capable. Ça ne prend pas des millions, il faut commencer par y croire et agir. C’est mon opinion.
Ne croyez vous pas que après avoir atteint 65 ans on peut commencer à consommer le capital et alors il faut beaucoup moins bien sûr …. c’est une autre histoire