Ces réserves, combinées aux dépôts, permettent aux banques commerciales d’être les plus gros imprimeurs de monnaie. Leurs réserves sont multipliées grâce à un système de réserves fractionnaires, qui leur permet de prêter une partie de leurs dépôts et de leurs réserves.En termes simples, si une banque reçoit un dépôt de 100 $, elle peut prêter ou créer 90 $ et conserver 10 $ en réserve. L’emprunteur des 90 $ utilise ensuite l’argent et, directement ou indirectement (par exemple, en achetant des biens), les 90 $ reviennent dans le système bancaire sous forme de dépôt. Par la suite, 90 % ou 91 $ sont prêtés à nouveau, ce qui a pour effet d’augmenter le bilan des banques de façon exponentielle.
Cela fait des banques commerciales les plus gros imprimeurs de monnaie, c’est ce qui a d’ailleurs entraîné l’explosion de la dette que connaît le monde aujourd’hui.
Source: or.fr
À l’attention des lecteurs de BusinessBourse
Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux : ✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement) |
➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84