Le gouvernement vient d’interdire le chauffage au fuel qui certes émet du CO2 et quelques particules fines, mais nettement moins que la cheminée à bois !
Le gouvernement vient aussi d’interdire les chaudières au gaz dans les maisons neuves. Le gaz émet un peu de CO2 mais pas franchement de particules fines.
Alors que reste-t-il comme mode de chauffage ?
Le bois et l’électrique qui sont hors de prix.
On vous dira « pompes à chaleur ». Et cela marche peu ou mal et dépend beaucoup aussi du climat et des régions.
Le CO² n’est pas et ne doit pas être l’alpha et l’oméga de la politique écologique.
Il y a tous les autres polluants, et toute la chaîne nécessaire pour produire telle ou telle énergie.
Dire que l’électricité nucléaire est décarbonée est vrai.
Dire que le nucléaire n’est pas polluant est faux.
L’électricité nucléaire produit des déchets radioactifs pour des millénaires.
Les éoliennes sont également un enfer environnemental de leur production à leur recyclage.
Mais le gouvernement va sévir contre le bois.
Achetez dès maintenant des pulls et des couvertures parce que si le délire écologique continue ainsi vous allez vous cailler chez vous.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Climat. Le gouvernement prépare un plan pour assainir le chauffage au bois
« Vieux poêles et cheminées anciennes polluent. Le gouvernement veut réduire de moitié l’émission de particules fines d’ici à 2030. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Renouvelable, économique, agréable… Un français sur quatre en fait usage. Le chauffage au bois domestique a tout pour plaire. Tout pour être encouragé si ce n’est qu’il reste le « premier émetteur de particules fines en France », tempère le ministère de la Transition écologique.
Mercredi (14 avril), alors que l’examen du projet de loi Climat et Résilience se poursuivait à l’Assemblée, la ministre Barbara Pompili a présenté un « plan visant à réduire de 50 % », d’ici à 2030, ces rejets qui empoisonnent l’atmosphère ».
La combustion incomplète des bûches, pellets ou granulés dans nos foyers « peut émettre jusqu’à dix fois plus de particules fines, particulièrement dangereuses pour la santé », indique la ministre ».
Source Euractiv.fr ici
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
on ne peut pas interdire un feu de bois dans une cheminée
Si, c’est deja partiellement le cas a Paris
Effectivement,mais on peut imposer un filtre a particules.La fumée de bois est très toxique!
l
on ne peut pas interdire un feu de bois dans une cheminée
De pire en pire. Halte aux Khmers verts.
Espérons que le titre soit un peu racoleur. Personne ne m’empêchera de me chauffer en hiver. Ces pseudos écolos sont des personnes finalement très dangereuses à éliminer à chaque élection … ils font pourtant des choses déjà ridicules.
Si ca arrive, j’espere que vous ne serez pas a cote de chez moi car les flics vous rendrons visite.
Le bois c’est une horreur pour les poumons
Vous racontez n’importe quoi. J’ai un poêle de semi masse qui a d’ailleurs été subventionné par l’état il y a seulement un an, parce que justement énergie renouvelable et peu polluant, rendement près de 90%, d’ailleurs quand il fonctionne on ne voit aucune fumée. Aucun flic ne m’empêchera de me chauffer, sinon il finira en bois de chauffage. Bien utilisé, le chauffage au bois est bien plus écologique que les moches éoliennes qui fonctionnent en partie aux énergies fossiles.
oui bien sûr et le prix du Kwh d’EDF avec toutes ses taxes également !
Résumons:
Le sapin de Noël est mauvais pour la planète. (fatwa de Bordeaux)
Les rats et les punaises peuvent partager nos habitations (fatwa de Strasbourg)
Les bateaux à voile polluent (fatwa de Vincennes)
Le chauffage au bois n’est pas écologique (fatwa de Paris)
Au rythme où ils vont, j’en ai sûrement oublié.
Gaz à effet de serre :
Co² : 1%
Vapeur d’eau : 97%
Si y’a un truc qui peut ou pourrait modifier le climat, ce sont les centrales nucléaires, et rien d’autre, mais ça forcément vous le verrez jamais à la téloche.
https://youtu.be/5ZvLj_tU8x0
Il vont tout simplement aller se faire voir. Le bois est une énergie renouvelable et avec les technologies actuelles de récupération des gaz ne polluent presque pas.
Ok avec recuperation oui, sans, ca me parait justifie. Je suis dans village et l’hiver c’est absolument degeulasse, on voit du noir sur les voiture blanche, et meme si une petite odeur de feu de bois peut-etre agreable, quand tout le monde s’y met, c’est fort est tres mauvais pour la sante.
Enfin en matiere de renouvelable, oui et non, une, si tout le monde s’y met la foret va prendre un scare coup, deux, comment croyez-vous qu’on coupe, et transport le bois, qu utilise t-on pour le faire?
Ceci dit si on replante (attention ca aussi ca fait du co2, car il faut fait tourner les machines!) un arbre qui pousse utilise une bonne dose de co2
Et comment croyez-vous qu’on fabrique et transporte des éoliennes, que croyez-vous qu’on utilise pour les relancer quand elles sont à l’arrêt, ce qui arrive très souvent ? Comment faites-vous pour vous chauffer avec l’électricité produite par une éolienne surtout en plein hiver quand les anticyclones sont fréquents et qu’il n’y a pas de vent ?
Au contraire, quand vous replantez, il y a captage du co2 par photosynthèse.
Ceci étant le co2 n’a aucune importance, c’est juste une escroquerie à la taxation et un instrument de décroissance.