Mike Mayo, analyste chez Wells Fargo, voit un changement majeur dans le monde des banques américaines. En fait, il anticipe qu’ils pourraient finir par supprimer 200 000 emplois, soit 10% du nombre total d’employés de l’industrie, au cours de la prochaine décennie.
Le changement viendrait du fait de chercher à accroître la rentabilité à une époque d’automatisation et de changement de comportement des clients. « Ce sera la plus forte réduction des effecytifs bancaires américaines de l’histoire », a déclaré Mayo au Financial Times.
Les emplois les plus à risque sont les emplois en personne dans les succursales et les centres d’appels ; comme s’il n’était pas déjà assez difficile de faire des opérations bancaires en personne ou par téléphone avec un être humain réel.
L’analyse de Mayo concorde avec les prévisions du ministère du Travail, qui envisagent une baisse de 15% des emplois de caissier de banque au cours de la prochaine décennie. Outre les progrès technologiques, les prêteurs non bancaires qui entrent sur le marché ont également exercé des pressions sur les banques, a déclaré Mayo.
Des noms comme PayPal et Amazon entrant dans des services financiers font partie des préoccupations des dirigeants bancaires de haut niveau, comme Jamie Dimon de JP Morgan, qui l’a mentionné dans sa lettre annuelle aux actionnaires le mois dernier.
« La numélisation s’est accélérée et cela a joué sur la force de certains Fintech et autres fournisseurs de technologies », a déclaré Mayo dans sa note. « Nous pensons que les banques vont probablement voir les réductions d’effectifs s’accélérer avec la réouverture de l’économie et la normalisation des conditions. Améliorer l’efficacité à long terme est moins un luxe qu’une nécessité ».
« Les banques doivent devenir plus productives pour rester pertinentes. Et cela signifie plus d’ordinateurs et moins de personnes », a-t-il poursuivi. Il prédit que les réactions négatives seront limitées, car la plupart des réductions peuvent survenir en raison de l’attrition, et non des licenciements, au cours des 10 prochaines années.
Il a conclu en disant ceci : « Si je donnais des conseils à mes enfants, je leur dirais sûrement de ne pas s’orienter vers le secteur de la finance. Il est fort probable que ce secteur devienne une industrie en chute libre. »
Le secteur bancaire américain a vu les emplois rester à peu près stables à environ 2 millions de postes au cours de la dernière décennie, a rapporté FT.
Source: zerohedge
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Apres la baisse technique du cours de l’or ces deux derniers mois, nous sommes à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
[amazon table= »111552″]