Les banques centrales ont ajouté 79,5 tonnes d’or nettes à leurs réserves au cours du mois de mars 2021, en raison d’un achat majeur réalisé par la Hongrie, selon les dernières données compilées par le World Gold Council.
Les achats d’or par les banques centrales avaient ralenti l’année dernière par rapport au rythme record observé en 2018 et 2019, et cette tendance s’est poursuivie jusqu’en 2021, mais de nombreux pays continuent d’accumuler du métal jaune. Les ventes d’or de la Turquie et de la Russie ont atténué les avoirs globaux des banques centrales mondiales, même si plusieurs pays continuent d’accroître leurs réserves d’or.
Dans l’ensemble, au premier trimestre, les réserves mondiales d’or ont augmenté de 95 tonnes nettes.
La Hongrie a acheté 63 tonnes d’or en mars, triplant ainsi ses réserves. Ceci représente l’un des plus gros achats d’or de la banque centrale hongroise depuis des décennies. Dans un communiqué, la Banque nationale de Hongrie a qualifié l’or «d’actif de réserve crucial».
Comme il ne comporte aucun risque de crédit ou de contrepartie, l’or facilite le renforcement de la confiance dans un pays et ce, dans tous les environnements économiques, ce qui en fait toujours l’un des avoirs de réserve les plus cruciaux au monde.
L’Inde a ajouté 7,5 tonnes d’or supplémentaires à ses réserves en mars. Cela fait suite à une augmentation de 11,2 tonnes en février. En août dernier, il y a eu des rapports selon lesquels la Banque de réserve de l’Inde (RBI) envisageait d’augmenter considérablement ses réserves d’or et il semble que la RBI fasse ce qu’elle dit.
L’Ouzbékistan a continué d’être un gros acheteur, ajoutant 8,1 tonnes d’or à ses réserves. La banque centrale ouzbek a été extrêmement active sur le marché de l’or ces derniers mois. Elle a vendu 32 tonnes d’or en août dernier alors que le pays augmentait ses exportations d’or afin de générer des revenus supplémentaires pour faire face à la pandémie COVID-19, mais depuis, elle a acheté de l’or chaque mois. Depuis cette dernière grande vente, la banque centrale ouzbek a ajouté 57 tonnes d’or à ses réserves.
L’autre acheteur en mars était le Kazakhstan avec une augmentation de 3,5 tonnes de ses avoirs en or.
Le Japon a signalé une augmentation de 80,8 tonnes de ses réserves d’or en mars. C’était le point culminant d’une transaction hors marché entre deux divisions différentes au sein du ministère des Finances. L’opération a été facilitée par la banque centrale et destinée à soutenir les mesures de relance en réponse à la pandémie. Puisqu’il s’agissait d’un transfert intergouvernemental, il n’était pas inclus dans les achats nets.
La Turquie était le seul vendeur en mars. Les Turcs se sont encore délestés de 2,6 tonnes d’or. Au cours des cinq derniers mois, les Turcs ont vendu 55,2 tonnes d’or, ce qui a fait considérablement baisser les avoirs nets en or de la banque centrale. La Turquie fait également face à une crise monétaire.
La Russie n’a pas vendu d’or en février ou au mois de mars, mais elle avait vendu 3,2 tonnes d’or en janvier. Contrairement à la Turquie, la décision de la Russie ne faisait partie d’aucun changement de politique monétaire. Cela était lié à une annonce en janvier selon laquelle la banque centrale commencerait à frapper une pièce d’or pour commémorer l’année 2021 . Cela fait partie d’un plan plus large pour frapper des pièces de monnaie pour marquer l’année 2021. Ceci est similaire aux programmes d’autres banques centrales et se traduit souvent par de petites ventes sporadiques.
Les autres vendeurs importants au premier trimestre étaient les Philippines (24,9 tonnes) et les Émirats arabes unis (6,7 tonnes).
Nous pourrions bien voir la Pologne revenir sur le marché de l’or dans un proche avenir. Lors d’une interview en mars, le gouverneur de la Banque nationale de Pologne, Adam Glapiński, a déclaré que les Polonais aimeraient ajouter 100 tonnes d’or supplémentaires à leurs réserves au cours des deux prochaines années. La Pologne a augmenté ses réserves d’or de 25,7 tonnes en 2018 et de 100 tonnes supplémentaires en 2019, portant ainsi ses réserves d’or globales à 228,7 tonnes.
La Banque populaire de Chine n’a signalé aucun achat d’or depuis 16 mois. Il n’est pas rare que la Chine se taise et annonce soudainement une forte augmentation de ses réserves.
À l’avenir, le World Gold Council a déclaré que d’importants achats et ventes sporadiques rendent difficile la détermination de la trajectoire globale de la demande des banques centrales, mais il s’attend à ce que les achats nets globaux se poursuivent.
Nous pensons que le sentiment positif envers l’or est en grande partie inchangé au sein de la communauté des banques centrales. »
Après des années record en 2018 et 2019, les achats d’or par les banques centrales avaient ralenti en 2020 avec des achats nets totalisant environ 273 tonnes. C’était la 11e année consécutive de croissance nette des réserves d’or pour l’ensemble des banques centrales.
La baisse du taux d’achats en 2020 était attendue compte tenu de la vigueur des achats réalisée par les banques centrales en 2018 et en 2019. Le chaos économique causé par la pandémie de coronavirus a également eu un impact sur le marché.
La demande des banques centrales s’était élevée à 650,3 tonnes en 2019. Il s’agissait du deuxième niveau d’achats annuels le plus élevé depuis 50 ans, juste légèrement en dessous des achats nets de 2018 de 656,2 tonnes . Selon le WGC, 2018 a marqué le plus haut niveau annuel d’achats nets d’or par les banques centrales depuis la suspension de la convertibilité du dollar en or en 1971, et le deuxième montant annuel le plus élevé jamais enregistré.
Source: schiffgold
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Apres la baisse technique du cours de l’or ces deux derniers mois, nous sommes à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
[amazon table= »111552″]