Nous parlons de cette menace inflationiste depuis des mois. Mais les marchés ont agi comme si la vraie menace était la Réserve fédérale essayant de lutter contre l’inflation en resserrant sa politique monétaire. A chaque fois que l’on parle un peu d’inflation, l’or a rebaissé. Mais depuis que les données ont montré que l’indice des prix à la consommation était plus élevé que prévu la semaine dernière, il semble que les investisseurs commencent à se réveiller et à se rendre compte que la banque centrale ne peut pas lutter contre l’inflation. Peter Schiff a parlé de ce point de basculement dans un podcast récent.
Plus tôt, la semaine dernière, le dollar index avait clôturé sous le seuil des 90 pour la première fois depuis février. Soit à quelques pourcents près du creux que nous n’avions plus observé depuis décembre 2014. Le dollar s’est ensuite redressé en s’appuyant sur le récit selon lequel le QE aurait été réussi et que la Réserve fédérale allait être en mesure de dérouler sa politique monétaire en augmentant les taux d’intérêt et en ramenant la taille de son bilan à des niveaux d’avant la crise financière.
Maintenant, bien sûr, rien de tout cela n’était vrai. tout ce récit sur lequel le rallye du dollar s’était reposé a fini par s’avérer totalement faux. »
Peter a déclaré qu’une fois que le dollar index reviendrait à ces niveaux de 2014, que ce dernier finirait par abandonner tous ses gains reposant sur du vent, et qu’il repartirait vers de nouveaux plus bas historiques.
Il est évident que le dollar commence à montrer des signes de faiblesse malgré une pression à la hausse sur les rendements obligataires et une nervosité croissante face à l’inflation. Jusqu’à présent, les investisseurs considéraient l’inflation comme un facteur haussier pour le dollar et baissier pour l’or.
Juste après avoir constaté une hausse plus forte que prévue de l’indice des prix à la consommation la semaine dernière, l’or s’est d’abord vendu, mais il a connu une forte reprise durant le reste de la semaine.
Ainsi, nous avons vu la valeur de l’once d’or augmenter et celle du dollar chuter alors que les craintes d’inflation se généralisaient. C’est intuitivement ce à quoi on peut s’attendre. Alors pourquoi n’avons-nous pas observé cette réaction au cours des derniers mois ?
Les traders s’attendaient à ce que la Fed combatte le problème de l’inflation avant qu’elle ne devienne un problème important à résoudre. Mais je pense que maintenant ce que les marchés nous disent, c’est que de plus en plus de traders commencent enfin à comprendre qu’il n’y a pas de mécanisme politiquement viable, d’option en termes de politique monétaire, pour la Fed lorsqu’il s’agit de lutter contre l’inflation. Et donc, plutôt que de s’attendre à ce que la Fed résolve le problème de l’inflation, les marchés commencent maintenant à se rendre compte qu’il n’y a aucune solution au problème de l’inflation – que le problème de l’inflation va devenir de plus en plus important et que la Fed ne fera rien à ce sujet. Et donc, c’est ce genre de peur qui effraie les traders. Comprenez bien que les marchés n’ont pas peur de voir la Fed combattre l’inflation. En réalité, les marchés s’inquiètent plutôt de ne pas voir la Fed lutter contre l’inflation.
Nous commençons également à voir une rotation sur les marchés actions. On observe un basculement en termes d’allocation, du marché spéculatif vers des actifs ayant une véritable valeur et qui sont considérés comme de meilleures couvertures contre l’inflation.
Parallèlement, les données sur les mises en chantier ont été publiées cette semaine et ce fût un gros raté. Les constructeurs sont aux prises avec la hausse des prix du bois ainsi que les pénuries de matériaux de construction. Et Peter a dit qu’ils commençaient également à se rendre compte que les acquéreurs de biens immobiliers ne peuvent pas payer puisque les prix qui augmentent rapidement.
Il est intéressant de souligner que le prix du bois de construction a baissé récemment à mesure que le marché se corrige.
Je pense en grande partie à cause de la réduction actuelle de la demande de construction de maisons, qui est fonction du coût croissant de la construction de ces maisons. Le bois de construction devient si cher que la demande de bois de construction diminue, car il est maintenant impossible de construire une maison au prix auquel les acquéreurs peuvent se le permettre étant donné la hausse du coût de leur construction.
Bien sûr, il y a toujours une forte demande de logements, du fait que la Fed maintienne les taux hypothécaires artificiellement bas et que beaucoup de gens bénéficient de l’argent reçu par le biais du plan de relance. Pour Peter Schiff, nous allons commencer à entendre de nombreux experts expliquer les raisons de l’inflation en attribuant la hausse des prix aux pénuries.
Personne au gouvernement ne veut se voir créditer la responsabilité des augmentations de prix. Parce que le vrai problème n’est pas que nous avons une pénurie de marchandises. C’est que nous avons un surplus d’argent. Voilà le problème. Nous n’avons pas une offre illimitée de marchandises. On n’a Même jamais connu cela. En fait, la définition de base de l’économie est vraiment de savoir comment satisfaire une demande illimitée avec des ressources limitées. Mais ce que fait le gouvernement avec toute cette impression monétaire, c’est qu’ils stimulent artificiellement la demande. Les gens ont maintenant beaucoup plus d’argent pour sortir et acheter des choses, mais les gens ne travaillent pas et donc, ne produient pas. Donc, nous avons tout ce surplus d’argent – cette énorme masse monétaire – mais il n’y a plus assez de biens face à tout cet argent que les gens veulent dépenser. Donc, tout ce que vous pouvez faire, c’est augmenter les prix. Et à chaque fois qu’il y a trop d’argent imprimé, eh bien on auara toujours l’impression de faire face à une pénurie d’approvisionnement»
Le gouvernement va essayer de se cacher derrière le mythe de la pénurie d’approvisionnement pour se soustraire au fait d’être responsable de l’inflation et de la hausse des prix en cours.
Certes, il y a eu des pénuries et des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement en raison de la baisse significative de la production lors de la pandémie de COVID. Ce qui aggrave l’inflation sur les prix.
Mais le vrai problème n’est pas cette baisse de production transitoire, mais bien l’augmentation permanente de la masse monétaire. »
Pendant la pandémie, nous avons vu une énorme baisse de la production et ce, sans baisse correspondante de la demande. Pourquoi ? Le gouvernement fédéral distribuait de l’argent.
Source: schiffgold
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Apres la baisse technique du cours de l’or ces deux derniers mois, nous sommes à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
[amazon table= »111552″]