15.9 C
Paris
jeudi 5 juin 2025 - 21:33

L’Espagne veut que l’UE prenne des mesures pour lutter contre la crise énergétique « au-delà de l’hiver »

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

« L’Espagne demande à l’UE de prendre des mesures pour lutter contre la crise énergétique « au-delà de l’hiver »…

En fait l’Espagne pense comme la Pologne !

« Avant le sommet de l’UE de cette semaine, l’Espagne a exhorté le bloc à mettre en œuvre des mesures urgentes et coordonnées pour atténuer la hausse des prix de l’énergie, mettant en garde contre un « risque » que les pénuries d’énergie durent au-delà de l’hiver prochain en Europe.

« Nous pensons qu’il est nécessaire d’entamer ce débat maintenant et de toute urgence », a déclaré mardi (19 octobre) le secrétaire d’État espagnol à l’Union européenne, Juan González-Barba.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez tiendra une réunion bilatérale jeudi avec le président du Conseil européen, Charles Michel, quelques heures avant le sommet pour discuter de la question des prix de l’énergie, ont déclaré des responsables espagnols à EFE.

Mardi (19 octobre), M. González-Barba a souligné que le gouvernement espagnol souhaite « accélérer ce débat » et non le reporter, comme le souhaite la Commission européenne, à moyen et long terme — car « il existe un risque qu’en avril, les circonstances actuelles n’aient pas disparu », a-t-il ajouté.

Le mois dernier, le gouvernement espagnol a proposé une série de mesures pour faire face à la volatilité des prix de l’énergie, comme l’achat conjoint de gaz. Il a appelé à des « mesures exceptionnelles » pour répondre à la crise, notamment en retirant le gaz du système de tarification marginale tant que les prix restent exceptionnellement élevés.

La Commission européenne estime toutefois que les États membres de l’UE disposent de suffisamment d’outils pour faire face à la pénurie d’énergie — comme les subventions aux ménages pauvres — et a décidé de reporter les propositions avancées par l’Espagne, telles que l’achat conjoint de gaz pour créer des réserves stratégiques ou une réforme du marché de l’électricité ».

Et là encore nous nous retrouvons face à plusieurs groupes de pays qui n’ont pas la même vision des choses et qui n’ont pas le même avancement dans la transition ni surtout les mêmes intérêts stratégiques.

Le gaz russe arrive en Allemagne et c’est de l’Allemagne que ce gaz russe sera réparti partout en Europe permettant à l’Allemagne de prélever sa dime sur tout le gaz russe consommé en Europe.

Voilà l’enjeu pour l’Allemagne.

Devenir le hub du gaz russe en Europe.

« L’Espagne est à la tête d’un groupe de pays comprenant la France, la Grèce, la République tchèque et la Roumanie, qui s’oppose à la position de Bruxelles, soutenue par l’Allemagne. »

Rien de bien surprenant.

Ce n’est pas l’Europe des amis…

C’est l’Europe d’une lutte pour le leadership et pour le moment c’est l’Allemagne qui gagne la partie en nous laminant depuis des années. Depuis presque 20 ans pour être plus précis.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin

Pour m’écrire charles@insolentiae.com

Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

[amazon table= »111552″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥