Alors que l’impression décevante du PIB du troisième trimestre d’aujourd’hui était généralement faible dans l’ensemble, les dépenses en biens étant particulièrement préoccupantes, il y avait une statistique à couper le souffle : la chute presque record des dépenses en automobiles. Comme le montre le graphique ci-dessous, la contribution de la consommation personnelle de véhicules à moteur et de pièces à la croissance globale du PIB était de -2,4%, le deuxième pire chiffre jamais enregistré après le deuxième trimestre de 1980.
Nous soulignons le fait que c’est la dernière fois que l’économie américaine a connu un tel effondrement des dépenses automobiles, car à l’époque Volcker luttait (presque) contre l’hyperinflation et le taux des Fed Funds était de 17% (juste en deçà de son record de 20% au milieu des années 1980).
Maintenant, c’est à 0%. Ce qui signifie que l’administration Biden ferait mieux de prier pour que cet effondrement des dépenses soit entièrement dû à une pénurie de puces / à un choc de l’offre, car s’il est dû à la faiblesse de la demande, le QE faisant déjà rage avec des milliards de dollars injectés dans le système et avec des taux incapables d’aller plus bas que ça, alors l’économie américaine est vraiment au bord d’un effondrement historique.
Certes, ce ne sont pas seulement les automobiles où les dépenses qui ont implosé : ce sont tous les biens qui ont montré une très grande faiblesse tandis que les dépenses en services ont fourni une augmentation de 3,4% à la croissance au dernier trimestre (le deuxième meilleur des quatre derniers trimestres). Dans le même temps, les dépenses en biens durables ont fait un bond de 2,7 % de la croissance au dernier trimestre.
Fournissant une certaine couverture pour l’impression lamentable, la production de véhicules à moteur a en effet chuté de 8,3% au dernier trimestre, la première baisse trimestrielle depuis les trois derniers mois de 2020 ; cela était en grande partie dû à la tristement célèbre pénurie de puces qui a paralysé tous les fournisseurs automobiles (sauf, remarquablement, ce rebond de Tesla). Sur cette note, Ford a averti hier que les pénuries de puces pourraient durer non seulement l’année prochaine, mais jusqu’en 2023.
Et tandis que la sagesse conventionnelle continue de justifier la faiblesse du côté de l’offre comme explication de la chute des dépenses, le commentaire suivant de Paul Ashworth de « Capital Economics », qui fait écho à ce que nous avons dit en août, est certainement troublant : « Avec des allocations de chômage améliorées étant retiré tout au long du trimestre, le revenu personnel disponible réel s’est contracté de 5,6% en rythme annualisé, le taux d’épargne passant de 10,5% à 8,9%. Cela signifie que le taux d’épargne est maintenant revenu à son niveau d’avant la pandémie, laissant beaucoup moins de marge aux ménages pour augmenter leurs dépenses, bien que le taux actuel ne permette aucune épargne accumulée pendant les confinements. »
Alors oui, les chaînes d’approvisionnement sont rompues et, dans de nombreux cas, il faudra des années pour qu’elles soient réparées. Mais pire, en même temps, nous entrons dans une phase où la consommation s’effondre pour deux raisons : la fin des incitations au chômage prolongées et la fin de l’excès d’épargne. Nous en avons discuté en détail dans » The Global Supply Shock Is About To Enter A Negative Feedback Loop With Weakening Demand » et si effectivement l’économie américaine est confrontée à un choc de consommation (pour accompagner le choc de l’offre) alors il est temps de sortir tranquillement une autre esquive.
Source : zerohedge
Procurez-vous le dernier ouvrage de Bernard Monot ci-dessous
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Apres la baisse technique du cours de l’or ces deux derniers mois, nous sommes à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
Linkedin: https://www.linkedin.com/in/business-bourse-5a663944/
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]