Introduction
La crypto-monnaie est une méthode de paiement virtuelle protégée par cryptage, ce qui rend la contrefaçon ou la double dépense pratiquement impossible. Son système permet des paiements en ligne sécurisés. De nombreuses crypto-monnaies sont des réseaux indépendants basés sur la technologie blockchain. Les blockchains sont des mécanismes organisationnels permettant de préserver l’intégrité des enregistrements de données. Les crypto-monnaies se distinguent par le fait qu’elles ne sont
pas manipulées ou émises par une autorité. Ce qui confirme le point de vue de Dan Oiknine : « La caractéristique déterminante des cryptomonnaies est qu’elles ne sont généralement émises par aucune autorité centrale, ce qui les rend théoriquement à l’abri de l’ingérence ou de la manipulation du gouvernement. »
La première cryptocurrence décentralisée, a été Bitcoin. Plus tard, ils ont inventé de nouveaux paiements de crypto-monnaies, comme Namecoin, Litecoin, Peercoin, etc.
Aujourd’hui, environ 18,8 millions de bitcoins ont été utilisés, avec une valeur de marché cumulée, avec un chiffre en constante augmentation. Il n’ya ici que 21 millions de bitcoins en circulation, évitant à la fois l’inflation et les abus.
L’impact de la Crypto-monnaie
D’après Dan Oiknine: « La crypto-monnaie (et en particulier, Bitcoin) fonctionne peer-to-peer et sans l’autorité des banques, permettant aux gens de payer et de recevoir directement des paiements sans intervention de tiers. »
Les statistiques ont montré que plus de 2000 crypto-monnaies existent depuis janvier 2020. De plus, il y a environ 36,5 millions d’individus aux États-Unis possèdent différents types de crypto-monnaies. Les experts croient que le Bitcoin sera « de l’or numérique ». C’est comme des « métaux précieux ». De nombreux impacts économiques de la crypto-monnaie se sont manifestés tels que l’impact économique.
La blockchain, la technologie impliquée dans les crypto-monnaies, fait progressivement son chemin dans le public. Cette technologie influence les processus d’affaires dans une variété d’industries. Par exemple, il peut améliorer les paiements transfrontaliers pour les organisations financières. De plus, cette méthode peut être utilisée dans l’information gouvernementale et publique pour sauver la bureaucratie et la corruption tout en améliorant la transparence.
En fait, le développement des crypto-monnaies a engendré toute une activité consacrée à la supervision des transactions de crypto-monnaie dans le monde entier. Le nombre d’employés dans le secteur Blockchain a rapidement augmenté.
Les frais de transaction des utilisateurs de crypto-monnaie sont négligeables ou inexistants. Étant donné que les crypto-monnaies et la Blockchain sont autonomes et ne nécessitent pas l’achat de biens corporels, les utilisateurs ne sont pas tenus de comptabilité des dépenses supplémentaires.
Les avantages et les inconvénients des crypto-monnaies
Les monnaies numériques eu beaucoup d’avantage eu cause de l’industrialisation et de la participation technologique. Dan Oiknine pense que la crypto-monnaie « son accent peer-to-peer qui supprime les intermédiaires et sa conception pseudonyme qui élimine le besoin d’informations d’identification pour les deux parties ». Par contre, il présente également de nombreux inconvénients tels que « une volatilité élevée et un potentiel de pertes importantes, l’activité du marché noir, le manque de réglementation et de soutien».
L’un de ces avantages est principalement la protection contre l’inflation. Par conséquent, chaque Crypto-monnaie est introduite avec une quantité prédéterminée au moment de sa création. Pour cette raison, il peut être géré facilement et aussi la change de devises peut être très rapidement comme elle est très sécurisée et privée aussi.
D’autre part, les transactions de crypto-monnaies pourraient être illégales. Enfin, le mouvement et la quantité de diverses devises sont toujours sous le contrôle de leurs inventeurs ou bien sous le contrôle d’une organisations spécifiques.