Les cybercriminels comme les hackers informatiques ont constamment ciblé les utilisateurs de crypto-monnaies, notamment les fournisseurs de services, les investisseurs et les particuliers. Ces attaques se sont multipliées ces dernières années, contribuant à des pertes massives de plusieurs milliards de Bitcoins. Cela a incité le réseau Bitcoin à réorganiser ses mesures de protection pour sécuriser les données des utilisateurs.
De nombreuses entreprises basées sur le Bitcoin ont également renforcé leurs dispositions en matière de sécurité, en utilisant des technologies et des outils sophistiqués. Par exemple, les principaux sites d’échange de crypto-monnaies, tels que https://yuanpaygroup-fr.com/ proposent des lignes directrices pour permettre à leurs clients d’atténuer la récupération des actifs virtuels volés. Cependant, même ces mesures n’ont pas empêché les hackers de voler des Bitcoins.
La plupart des individus pensent qu’il est impossible de retrouver la trace d’une crypto volée, mais de nouveaux moyens sont apparus pour inverser la tendance. Les enquêteurs de la police scientifique sont de plus en plus avisés et peuvent désormais découvrir l’identité des personnes qui se cachent derrière des comptes Bitcoins spécifiques, malgré l’anonymat. Les autorités ont récemment tenté avec succès de récupérer des crypto-monnaies volées dans certaines affaires très médiatisées, ce qui montre qu’il est possible de retrouver des Bitcoins piratés.
Les Moyens de Retrouver des Bitcoins Volés
La récupération de Bitcoins volés a longtemps été une approche théorique, mais les innovateurs et les organismes d’application de la loi ont découvert divers moyens pratiques de le faire. Voici quelques-unes de ces solutions.
Surveillance de la Blockchain
L’augmentation des cas de vols de crypto-monnaies a créé une opportunité pour les entreprises férues de technologie de tirer profit de l’aide apportée aux individus pour suivre les actifs virtuels volés. Le Bitcoin et les autres crypto-monnaies reposent principalement sur la blockchain, qui valide les données de transaction dans un grand livre public partagé. Toutefois, la blockchain ne fournit que des données limitées sur les utilisateurs, puisque ceux-ci peuvent également effectuer des transactions de manière anonyme. Cela permet aux criminels de masquer leur identité et leurs actifs en les répartissant rapidement sur plusieurs portefeuilles virtuels.
Les entreprises de surveillance de la blockchain tirent parti de l’irréversibilité des transactions, en utilisant des logiciels pour récupérer les données transactionnelles sur le réseau. Elles peuvent également utiliser ces outils pour analyser les données à la recherche d’activités suspectes telles que le vol, ce qui leur permet de retrouver l’origine des fonds. Toutes les transactions en crypto-monnaie doivent avoir des liens avec au moins une adresse publique. Ainsi, les entreprises de surveillance de la blockchain peuvent utiliser ces informations pour démasquer l’identité des personnes à l’origine de ces transactions, signaler les autres transactions qu’elles ont effectuées et identifier les échanges et les portefeuilles qu’elles utilisent.
Les enquêteurs utilisent des logiciels sophistiqués pour analyser le flux des crypto-monnaies, réussissant à traquer les hackers et les fonds volés. Une entreprise new-yorkaise de moteurs de recherche sur la blockchain, Bitquery, fournit un outil analytique qui extrait et synthétise les données de la blockchain, puis stocke les informations sur leur base de données où les clients peuvent y accéder. Ils commencent par repérer toutes les transactions liées à l’adresse Bitcoin concernée et génèrent des graphiques montrant les mouvements de la monnaie vers et depuis le compte. Cela leur permet d’identifier des schémas qui pourraient offrir les autres services de paiement ou plateformes d’échange utilisés par les hackers.
Outil Logiciel de Preuve de Concept
Des chercheurs en cyber-sécurité de l’université de Cambridge ont récemment découvert une idée de 1816 qui pourrait transformer de manière significative le suivi des Bitcoins volés. Cette idée met l’accent sur la redéfinition de ce qui constitue un Bitcoin volé. Leur outil logiciel codé de preuve de concept peut analyser la blockchain et identifier l’emplacement des Bitcoins volés, même si les hackers les déplacent sur plusieurs portefeuilles pendant plusieurs années. Cet outil leur permet de voir à travers l’accumulation d’algorithmes que les hackers utilisent souvent pour cacher l’origine de leurs transactions en Bitcoins. Il ne fait aucun doute que les Bitcoins volés finissent par se retrouver dans le portefeuille de quelqu’un. La société tire parti de ce fait pour garder la trace des Bitcoins volés, en suivant l’argent jusqu’au portefeuille spécifique où le voleur l’a déplacé. Toutefois, pour mettre en œuvre cette technique, il faudrait qu’elle soit adoptée par les autorités qui établissent les réglementations relatives à ce qui constitue une crypto altérée ou sale.
Le vol de Bitcoins est de plus en plus répandu aujourd’hui, ce qui suscite des craintes chez les amateurs de crypto-monnaies, qu’ils soient expérimentés ou novices. Toutefois, les innovateurs et les organismes gouvernementaux devraient bientôt prévenir ces menaces grâce à des solutions pratiques permettant de suivre les actifs virtuels volés, comme indiqué ci-dessus.