Alors qu’il culminait à 1,23 dollar le 6 janvier 2021 et que de (trop) nombreux prévisionnistes le voyaient encore flamber durablement, l’euro est logiquement retombé. D’abord à 1,17 dollar en mars, avant de remonter à 1,22 en mai-juin, pour finalement chuter sous 1,13 dollar depuis le 19 novembre.
La dépréciation de la monnaie unique est notamment le produit des écarts économiques et financiers qui se sont durablement installés entre les Etats-Unis et la Zone Euro. En effet, l’écart de croissance est reparti à l’avantage de l’oncle Sam dès le premier trimestre 2018 et n’a cessé de se creuser depuis, en particulier à partir de la pandémie (à l’exception du deuxième trimestre 2021). Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Du quatrième trimestre 2017 au troisième trimestre de 2021, le PIB a augmenté de 1,8 % dans la Zone Euro, mais a progressé de 6,4 % aux Etats-Unis. Du premier trimestre 1995 au troisième trimestre 2021, l’écart cumulé de croissance annuelle Etats-Unis-UEM atteint 98,2 points.
En outre, la Reserve fédérale américaine a déjà prévenu qu’elle allait mettre fin à sa « planche à billets » d’ici la mi-2022 et certainement augmenter ses taux directeurs à deux ou trois reprises l’an prochain. A l’inverse, la BCE reste sourde face aux menaces inflationnistes et semble vouloir maintenir sa politique laxiste au moins jusqu’en avril 2022. Une différence stratégique qui favorise évidemment le dollar face à l’euro.
Ces divergences en termes de croissances et de politiques monétaires ont pour corolaires d’accroître les écarts (dits « spreads ») de taux d’intérêt des obligations d’Etat. Ainsi, le taux d’intérêt à dix ans des Bonds américains flirte avec 1,6 % depuis l’été dernier, tandis que celui du Bund allemand se stabilise autour de – 0,35 %. Avec des niveaux de 195 points de base, les « spreads » de taux longs se rapprochent ainsi de leurs sommets historiques. Autrement dit, les fondamentaux économiques et financiers militent pour la poursuite de la baisse de l’euro/dollar.
Dans ce cadre, la dépréciation de ce dernier vers 1,10 dollar au cours des prochains mois apparaît très probable.
Pourra-t-il tomber encore plus bas ? Quelles en seront les conséquences ?
Réponses dans cette vidéo, graphiques et tableaux explicites et pédagogiques à l’appui…
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Apres la baisse technique du cours de l’or ces deux derniers mois, nous sommes à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
Linkedin: https://www.linkedin.com/in/business-bourse-5a663944/
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]