18.7 C
Paris
samedi 3 mai 2025 - 21:31

Comment devenir auto-entrepreneur en toute simplicité ?

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Monter sa propre affaire est une décision importante qui présente son lot d’avantages et d’inconvénients. Mais quelle que soit l’activité envisagée, le créateur ou le professionnel indépendant devra se régulariser en se déclarant. La déclaration d’activité reste toutefois une tâche fastidieuse. D’autant plus que connaître les démarches à suivre n’est pas toujours évident. La bonne nouvelle c’est qu’il est désormais possible de se lancer dans l’auto-entreprenariat en toute facilité grâce à une solution.   

Recourir à un service de simplification de démarche

Pour monter son auto-entreprise, il faut suivre des démarches et des formalités obligatoires. Pourtant, ce n’est pas tout le monde qui est à l’affût des procédures à suivre pour déclarer son entreprise. En général, il faut faire une déclaration de début d’activité auprès d’un Centre de Formalités des Entreprises ou CFE. Cependant, bien que cette déclaration s’effectue en ligne, il reste plusieurs documents et justificatifs à compléter. Donc, sans se documenter, il est bien difficile de se trouver parmi les différentes opérations à suivre pour formaliser son entreprise.

Heureusement, il existe aujourd’hui des services qui peuvent aider dans toutes les formalités. C’est le cas de Parcours entrepreneur, un véritable copilote pour les entrepreneurs souhaitant démarrer leur activité. Il s’agit d’un service privé distinct des administrations qui propose un accompagnement aux entrepreneurs indépendants pour ouvrir leur entreprise. L’inscription s’effectue en ligne, à la différence que l’auto-entrepreneur bénéficie d’une assistance pour les démarches. Le groupe s’assure aussi de la mise en conformité des documents et les transmets au CFE. En ayant recours à ce service, le chef d’une micro-entreprise peut gagner du temps sur les démarches. En bref, il s’agit du moyen le plus simple de commencer rapidement ses activités en toute légalité.

Les avantages du statut d’auto-entrepreneur

Comprendre le statut d’auto-entrepreneur fait partie des impératifs avant de monter son entreprise. L’intérêt de ce titre réside surtout dans la simplicité juridique, sociale et fiscale. Pour comprendre davantage son principe, vous pouvez consulter plus d’informations sur le statut auto entrepreneur.

Comparé à une entreprise classique, ce statut offre de nombreux avantages. C’est pour cette raison que le format micro-entreprise connaît un grand succès auprès des travailleurs indépendants. Voici une liste non exhaustive des principaux avantages de l’auto-entreprise qui font le succès de ce statut :

  • Une gestion plus simple : La création d’entreprise fait peur à de nombreuses personnes en raison des nombreuses choses à gérer. Or, avec l’auto-entreprise, nul besoin de rédiger des statuts, effectuer des bilans comptables ou autres tâches fastidieuses. Le statut d’auto-entrepreneur permet de se contenter du minimum, à savoir une déclaration du CA, des factures et des livres de recettes/dépenses.
  • Une ouverture rapide : En choisissant le statut d’auto-entrepreneur, les formalités d’ouvertures sont beaucoup plus simples comme nous venons de le voir. Il suffit de remplir un formulaire pour obtenir un numéro de SIRET en seulement quelques semaines.
  • Un statut ouvert à tous les profils : Le statut d’auto-entrepreneur est ouvert à tous les profils. Ainsi, étudiant, salarié, sans emploi, retraité et d’autres profils peuvent se présenter au statut d’auto-entrepreneur. Par ailleurs, un auto-entrepreneur peut cumuler d’autres revenus en dehors de son activité. Ainsi, il peut gagner en même temps son salaire s’il est un travailleur, ou des allocations s’il est au chômage ou à la retraite.   
  • Les charges allégées : Avec le statut de micro-entrepreneur, un auto-entrepreneur peut bénéficier de l’ACRE. Il s’agit d’un dispositif d’exonération de charge sociale valable la première année d’activité. En plus, en respectant un certain plafond de CA, l’auto-entrepreneur n’est pas soumis à une déclaration de TVA.

Les activités non-éligibles à l’auto-entreprenariat

Créer une micro-entreprise est certes très avantageux dans de nombreux points. En revanche, le statut d’auto-entrepreneur n’est pas valable pour tous les types d’activités. De surcroît, vous ne pouvez pas tenir plusieurs micro-entreprises avec un unique statut d’auto-entrepreneur. Pour cause, la récupération de la TVA à l’achat et au chiffre d’affaires n’est pas possible de cette manière dû au plafonnement.

Voici une liste des activités qui ne font pas partie du régime de la micro-entreprise :

  • Les activités agricoles rattachées à une MSA (Mutuelle Sociale Agricole) ;
  • Les activités qui exigent une TVA immobilières (agent immobilier indépendant) ;
  • La location de matériels et de biens immobiliers ;
  • Les activités sportives ;
  • La vente de véhicules dans la zone Européenne ;
  • Les activités dans de domaine de la santé ;
  • Les activités dans le domaine juridique ;
  • La vente à domicile.

En cas de doute concernant l’éligibilité de son activité, il ne faut pas hésiter à solliciter un service parcours entrepreneur. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥