« Elle est en train de s’installer dans le quotidien des Français et des Françaises. L’inflation est repartie à la hausse en janvier, à 2,9 % sur un an, après être restée stable à 2,8 % en décembre, a rapporté mardi 1er février l’Insee dans une première estimation provisoire. Cette accélération s’explique essentiellement par une hausse des prix de l’énergie (+19,7 %, après +18,5 % en décembre) et des services (+2 %, après +1,8 % le mois précédent), a détaillé l’institut national de la statistique.
Les prix alimentaires ont eux aussi progressé de 1,5 % (après +1,4 % en décembre), tirés par les produits frais (+3,6 % après +3,3 % en décembre). En revanche, la hausse des prix des produits manufacturés a ralenti à +0,6 % après +1,2 % en décembre. Sur un mois, l’inflation augmente de 0,3 %, après 0,2 % en décembre ».
Oui, l’inflation monte, sacrément, et en ce qui concerne les prix de l’énergie, le gouvernement a utilisé des pirouettes pour contourner les règles et interdictions européennes, des pirouettes qui coûtent des milliards à EDF mais ce n’est pas l’essentiel.
L’important c’est que l’énergie n’augmente pas en France du montant naturel. En clair l’inflation est artificiellement bridée et cachée.
Le problème c’est jusqu’à quand ?
Il devrait y avoir un rattrapage en 2023 après les élections et le montant de la hausse est à ce jour d’environ 40 % ! De quoi faire accélérer encore plus l’inflation rien que sur le poste énergie !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]