Dormir suffisamment est important pour votre santé générale. Si vous avez besoin d’un peu d’aide pour vous endormir ou rester endormi toute la nuit, vous pouvez bénéficier de la technologie intelligente et des appareils de sommeil.
Ces appareils sont conçus pour améliorer votre expérience du sommeil et leur intégration dans votre routine de coucher peut apporter des solutions à vos problèmes de sommeil. Voici quelques-uns des produits que vous pourriez envisager.
Matelas intelligent
Un matelas intelligent est généralement conçu pour suivre certains aspects de votre sommeil et surveiller la température et la fermeté de votre lit afin de vous offrir une expérience de sommeil personnalisée. Une grille de capteurs intégrés au matelas peut ajuster automatiquement la quantité de soutien fournie par le matelas, en augmentant ou en diminuant la fermeté du lit en fonction de la répartition de votre poids et de votre position de sommeil.
Les matelas intelligents sont une catégorie en pleine expansion et il existe de nombreuses options pour répondre à vos besoins spécifiques.
Un type de matelas intelligent combine des capteurs et des pompes à air silencieuses pour gonfler ou dégonfler le matelas en fonction de vos préférences personnelles et vous donne la possibilité de choisir des ajustements de pression manuels ou automatiques.
Un autre type utilise des capteurs pour détecter votre position de sommeil et modifier la pression pour un meilleur soutien et un meilleur confort. Certains matelas intelligents ont des fonctions supplémentaires, comme le préchauffage du lit à votre température préférée et la personnalisation de la fermeté de chaque côté du lit pour s’adapter aux différentes préférences de sommeil d’un couple.
Traqueur de sommeil
Il existe de nombreux types de trackers de sommeil offrant une multitude de fonctionnalités. Ces dispositifs technologiques portables mesurent votre rythme cardiaque, votre respiration et les mouvements de votre corps pour vous fournir des informations susceptibles d’améliorer votre sommeil.
En fonction de l’appareil, vous l’attacherez à votre poignet ou le placerez sur votre table de nuit. Certains trackers peuvent également surveiller la durée, la qualité et les phases du sommeil, ainsi que des facteurs environnementaux tels que la température ambiante et l’exposition à la lumière.
En outre, certains suivent les facteurs liés au mode de vie qui peuvent influencer votre sommeil en vous permettant de saisir des informations sur la quantité de caféine que vous avez consommée avant de vous coucher et sur votre état de stress. Cela vous aide à surmonter la clinophilie.
Vous pouvez synchroniser ces gadgets avec votre téléphone ou votre ordinateur pour suivre vos données. Sur la base des données recueillies, les trackers de sommeil peuvent identifier des schémas dans vos habitudes de sommeil et suggérer des conseils susceptibles d’améliorer la quantité et la qualité du sommeil.
Certains appareils proposent même un contenu expert sur le sommeil pour aider les utilisateurs à mieux comprendre leur sommeil.
Éclairage
Différents types de lumière peuvent affecter la qualité de votre sommeil. Les récentes innovations en matière de technologie d’éclairage du sommeil peuvent vous aider à créer un environnement de chambre plus propice au sommeil, comme les ampoules intelligentes qui s’éteignent progressivement lorsque l’heure du coucher approche et éclairent lentement votre chambre le matin (certaines ampoules imitent même la couleur du lever du soleil).
Vous pouvez également acheter des ampoules qui passent des teintes rouges chaudes aux teintes bleues froides, en fonction de l’heure de la journée.
Parmi les autres innovations en matière d’éclairage, citons les applications pour smartphone ou les appareils technologiques à assistance vocale, comme Alexa ou Google Home d’Amazon, qui vous permettent de contrôler les lumières de la chambre à coucher sans fil, afin que vous n’ayez pas à vous lever pour les éteindre lorsque vous êtes prêt à dormir.
Si vous lisez sur votre tablette ou regardez la télévision le soir, essayez d’utiliser des filtres de lumière bleue pour réduire votre exposition aux teintes bleues que les appareils émettent, qui peuvent affecter votre cycle naturel de sommeil et d’éveil.
Environnement de sommeil
Certains appareils peuvent vous aider à créer un environnement propice au sommeil pour améliorer votre expérience au moment du coucher. Les conditionneurs de son sont conçus pour réduire les bruits extérieurs qui perturbent votre sommeil. Il peut s’agir de machines à bruit blanc, qui combinent toutes les fréquences sonores pour créer un bourdonnement de fond régulier qui masque les distractions.
Il peut également s’agir de machines à bruit rose, qui visent à améliorer le sommeil en libérant des fréquences hautes et basses pour ralentir et réguler les ondes cérébrales. Les conditionneurs de son produisent souvent des sons apaisants et relaxants, comme des cascades, la nature, une musique apaisante, les vagues de l’océan et la pluie.
Une autre façon d’améliorer votre environnement de sommeil : Améliorez la qualité de l’air dans votre chambre à coucher grâce à un purificateur d’air. Les purificateurs d’air éliminent les contaminants nocifs, tels que le pollen et la poussière. Une mauvaise qualité de l’air peut affecter la qualité de votre sommeil, ce qui peut à son tour affecter votre satisfaction. Garder l’air de votre chambre propre peut vous aider à mieux dormir tout au long de la nuit.
Le dessus du lit
Les oreillers intelligents sont conçus pour améliorer le confort tout en surveillant et en suivant des éléments tels que les schémas respiratoires et les habitudes de sommeil.
Certains oreillers intelligents intègrent des haut-parleurs capables de diffuser des podcasts, de la musique et des livres audio que vous seul pouvez entendre, ce qui vous aide à vous endormir plus rapidement. D’autres dispositifs régulent la température de votre oreiller pendant que vous dormez et le maintiennent constamment frais grâce à un système de thermorégulation.
Les bandeaux de sommeil sont un autre moyen de surveiller et d’améliorer votre sommeil. Ces bandeaux peuvent générer des tonalités audio visant à améliorer la qualité du sommeil profond. Certains sont même dotés d’applications mobiles qui suivent vos habitudes de sommeil au fil du temps et mesurent des paramètres clés.