Ce sont les deux grandes préoccupations économiques du moment : le défaut de la Russie et la poursuite de la flambée inflationniste. Avec une question centrale qui s’impose : qui va payer ?
Nous y répondrons dans cette vidéo, en toute indépendance, franchise et avec des graphiques réalisés sans trucage…
Nous commencerons par expliquer ce qu’est un défaut souverain et quelles conséquences peut-il entraîner pour le pays concerné et pour ses créanciers.
Nous verrons également qu’à la différence des défauts russes de 1918 et 1998, celui qui risque de se produire actuellement n’est absolument pas justifié au regard de fondamentaux financiers récents de la Russie.
En effet, sa dette publique est très faible : 18 % de son PIB en 2021 selon le FMI, ce qui est très différent d’un pays surendetté proche du défaut, comme cela était par exemple le cas lors de la dernière crise grecque avec une dette publique de 170 % du PIB et qui atteint d’ailleurs aujourd’hui 210 %.
Mais surtout, la Russie dispose actuellement de plusieurs « airbags ». Tout d’abord, un excédent structurel de sa balance courante : + 95 milliards de dollars en 2021. Encore plus fort : ses réserves de changes atteignent 643 milliards de dollars en février 2022.
Et ce n’est pas tout, puisque les réserves d’or de la Russie avoisinent les 2 298,5 tonnes, soit environ 137 milliards d’euros. Enfin, pour couronner le tout, le fonds souverain russe dispose d’un actif d’environ 200 milliards de dollars.
Dans ce cadre, le défaut organisé de la Russie risque de coûter bien plus cher à ses créanciers internationaux, qui ne détiennent d’ailleurs que 23 % de la dette russe. Poutine pourrait ainsi présenter ce défaut comme une sanction pour les investisseurs étrangers.
En revanche, si la Russie fait vraiment défaut et que les sanctions à son encontre perdurent, l’Etat russe connaîtra ensuite de graves difficultés, d’abord pour retrouver le chemin de la croissance et ensuite pour trouver de nouveaux financiers de leurs dettes. Pour éviter le scénario catastrophe, il lui faudra trouver un « chevalier blanc ». Comme Abu Dhabi l’a été pour Dubaï en 2010 ou l’Union européenne pour la Grèce en 2012. La Chine jouera-t-elle ce rôle pour la Russie ? Si c’est le cas, la Russie aura fait défaut sans impacts graves sur son économie, mais en pénalisant gravement ses créanciers occidentaux.
Enfin, nous verrons qu’à côté de ce danger, l’inflation continue et continuera encore d’augmenter à travers le monde, ce qui imposera aux banques centrales de réagir.
Anticipant ces mouvements, les taux d’intérêt des obligations des Etats occidentaux sont repartis à la hausse, compromettant la croissance à venir.
Il faut donc se rendre à l’évidence : la Russie est malheureusement très bien préparée à la guerre et aux sanctions économiques, ce qui n’est pas le cas des Occidentaux et en particulier des Européens. Il serait donc une grave erreur de surestimer les impacts des sanctions économiques sur la Russie et de sous-estimer ceux qui pèsent sur l’Europe. Une chose reste sûre : vivement que la guerre en Ukraine se termine !
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Apres la baisse technique du cours de l’or ces deux derniers mois, nous sommes à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
Linkedin: https://www.linkedin.com/in/business-bourse-5a663944/
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]