La guerre c’est toujours bon pour les marchands de canons. D’ailleurs, les Américains, qui sont d’abord des businessman ne s’y sont pas trompés. Ils ne donnent pas d’armes à l’Ukraine, ils font crédit à l’Ukraine pour acheter des armes… cela donnera aux Etats-Unis de quoi négocier après guerre quelques compensations économico-politiques.
Bon côté Ukraine, c’est moins drôle. La récession sera de 45 % du PIB, la monnaie ukrainienne ne vaut plus grand-chose, et une bonne partie de l’Ukraine est détruite et nécessitera quelques années de reconstruction.
La Banque mondiale table sur une récession économique de 45,1% en Ukraine en 2022https://t.co/9IMZciVcsP pic.twitter.com/8gEXjf2Twd
— BFMTV (@BFMTV) April 10, 2022
Alors que la guerre est loin d’être terminée, c’est déjà un effroyable bilan, humain d’abord bien évidemment et ensuite aussi bien matériel qu’économique.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]
Un rappel a ceux qui disent que la guerre est bonne pour l économie.