Après avoir augmenté leurs avoirs en or de 84 tonnes au premier trimestre de cette année, les banques centrales ont continué d’être des acheteurs nets d’or sur le mois d’avril.
À l’échelle mondiale, les banques centrales ont ajouté 19,4 tonnes nettes d’or à leurs avoirs en avril.
Quatre banques ont constitué l’essentiel des achats d’or d’avril.
L’Ouzbékistan a été le plus gros acheteur, augmentant ses avoirs en or de 8,7 tonnes. Les réserves d’or représentent 60% des réserves totales de l’Ouzbékistan.
Le Kazakhstan a également été un gros acheteur en avril, ajoutant 5,3 tonnes d’or à ses avoirs.
Les deux pays ont fait marche arrière après avoir été vendeurs au premier trimestre, profitant probablement de la hausse des prix de l’or.
La Turquie a poursuivi ses achats d’or, achetant 5,6 tonnes supplémentaires au cours du mois. La Turquie a ajouté 37 tonnes d’or à ses avoirs au cours du seul premier trimestre de cette année. La banque centrale turque détient désormais plus de 435 tonnes d’or, ce qui représente 28% de ses réserves.
L’Inde a accru ses avoirs en or de 0,9 tonne en avril. Depuis la reprise des achats fin 2017, la Reserve Bank of India a acheté plus de 200 tonnes d’or. En août 2020, il a été signalé que la RBI envisageait d’augmenter considérablement ses réserves d’or . L’ancien sous-gouverneur de la RBI, R Gandhi, a noté que les avoirs en or de la banque centrale avaient augmenté au cours des cinq dernières années.
En 1991, l’or apportait un réel soutien à l’économie et c’est un élément important des réserves du pays.
La France a fait un petit achat de 0,1 tonne.
Parallèlement, dans une interview , le nouveau gouverneur de la banque centrale tchèque a déclaré qu’il pensait que la banque centrale devrait augmenter considérablement ses réserves d’or « de 11 tonnes à 100 tonnes ou plus » dans le cadre d’une stratégie proposée pour augmenter le rendement attendu des réserves officielles. et rendre la Banque nationale tchèque (CNB) « rentable ».
Les ventes brutes ont été limitées et ce sont concentrées sur un petit nombre de banques centrales. L’Allemagne a réduit ses avoirs de 0,9 tonne et a été le vendeur le plus notable du mois. Selon le World Gold Council, la vente était probablement liée à la frappe de pièces. Le Mexique (-0,1 tonne) et la République tchèque (-0,1 tonne) ont été d’autres petits vendeurs au cours du mois.
Pour l’avenir, le World Gold Council s’attend à ce que les banques centrales restent des acheteurs nets d’or en 2022, affirmant que « l’or pourrait attirer davantage d’intérêt en tant que diversificateur alors que les banques centrales cherchent à réduire l’exposition au risque dans un contexte d’incertitude accrue ».
Mais le World Gold Council a averti que le ralentissement de la croissance économique et la hausse de l’inflation pourraient limiter la demande d’or des banques centrales à court terme.
Les banques centrales ont ajouté 463 tonnes d’or aux réserves mondiales en 2021. C’était 82% de plus qu’en 2020.
L’année dernière a été la 12e année consécutive d’achats nets. Au cours de cette période, les banques centrales ont acheté un total net de 5 692 tonnes d’or.
Après des années record en 2018 et 2019, les achats d’or des banques centrales ont ralenti en 2020 avec des achats nets totalisant environ 273 tonnes. La baisse du taux d’achats en 2020 était attendue compte tenu des énormes achats réalisées par les banques centrales en 2018 et 2019. Le chaos économique causé par la pandémie de coronavirus a également eu un impact sur le marché.
La demande des banques centrales s’est élevée à 650,3 tonnes en 2019. Il s’agissait du deuxième niveau d’achats annuels le plus élevé depuis 50 ans, juste légèrement en dessous des achats nets de 2018 enregistrés à 656,2 tonnes . Selon le World Gold Council, 2018 a marqué le niveau le plus élevé d’achats annuels nets d’or par la banque centrale depuis la suspension de la convertibilité du dollar en or en 1971, et le deuxième total annuel le plus élevé jamais enregistré.
Source: schiffgold.com
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]