IMPORTANT : dans cet article nous réalisons une analyse technique du projet Dogecoin, pour voir la manière dont cet actif se situe sur le marché. Nous ne recommandons en aucun cas d’acheter des unités de Dogecoin pas plus que nous ne recommandons d’investir dans quelconque actif financier. Premièrement il est illégal de réaliser une recommandation d’investissement sans être un professionnel agréé, mais de plus ce n’est pas notre but. Nous cherchons simplement à partager notre expérience et notre analyse avec le lecteur. Ce dernier doit porter un regard critique et réaliser ses propres recherches et analyses.
Introduction
Le projet Dogecoin est assez particulier dans le monde la blockchain. Il est assez souvent comparé au projet Shiba Inu car ces deux projets ont la réputation de ne pas vraiment offrir de projet technologique innovant.
Image source : https://pixabay.com/fr/photos/cryptographie-bitcoin-pirate-6733805/
C’est un peu vrai, il est pour nous incontestable que Dogecoin ne propose pas un projet aussi ambitieux sur le plan technologique que des projets comme Ethereum, Polkadot, Solana, BNB ou encore Avalanche qui font parties des cryptomonnaies les plus importantes. Cependant, Dogecoin est souvent utilisé pour faire de la spéculation et a permis à de nombreuses personnes de gagner de l’argent. De plus, le projet est soutenu par le milliardaire fantasque Elon Musk ce qui lui donne une certaine crédibilité. Une absence de fondamentaux technologiques signifie t’elle qu’il ne soit pas possible de gagner de l’argent avec Dogecoin? La réponse est évidemment non, puisque cela a été démontré par le passé. Les puristes et les fans de technologie détestent souvent Dogecoin mais certaines personnes, peut-être plus « pragmatiques » lui trouvent certaines qualités.
Situation de Dogecoin
Dogecoin est la 10ème cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière : en tant que membre du Top 10, il est évident que Dogecoin fait partie des géants du secteur des cryptomonnaies. Quoi qu’en pensent les amoureux de la technologie blockchain qui aiment voir des projets plus innovants se développer, Dogecoin est impressionnant avec sa capitalisation boursière de plus de 8 milliards de dollars, le 26 juillet 2022. Il s’agit d’une capitalisation boursière qui fait de nombreux envieux surtout que nous sommes dans une période de bear market.
Dogecoin se situe devant des projets très importants du monde de la blockchain comme Polkadot, Polygon, Tron ou Avalanche qui sont pourtant très réputés pour leur capacité de développement et pour l’efficacité de leur blockchain.
Performances passées de Dogecoin
Image source : https://pixabay.com/fr/illustrations/graphique-dogecoin-le-prix-6271946/
Dogecoin est pour l’instant un actif qui est principalement destiné à réaliser de la spéculation. Comme de nombreuses cryptomonnaies, il est très volatile. L’explosion de sa valeur a en grande partie été dû à sa communauté très active de fans, qui apprécient beaucoup le chien « Shiba » présent sur l’image de l’unité Dogecoin. Il s’agit d’un chien japonais qui a généré beaucoup de buzz sur internet, avec notamment énormément de mèmes. Le buzz a permis de faire beaucoup de publicité au projet sans avoir besoin d’investir dans le marketing.
Un second facteur qui explique que le projet Dogecoin a décollé, est le soutien officiel du projet par Elon Musk, notamment via son compte Twitter.
Au mois de janvier 2021, Dogecoin était déjà une cryptomonnaie qui commençait à se faire connaitre mais cela n’avait pas pris de telles proportions. La capitalisation boursière de Dogecoin était encore d’environ 1 milliard de dollars et la valeur du token Dogecoin de 0,009 $ environ. Mais d’un seul coup, tout s’est accéléré en quelques mois et le 7 mai 2021 la valeur du token Dogecoin touchait les 0,68 $ avec une capitalisation boursière proche de 90 milliards de dollars. Une grande quantité d’argent est entrée d’un seul coup dans le projet et certaines personnes ont multiplié leurs investissements ce qui leur a permis de construire d’immenses fortunes en peu de temps et en partant de presque rien.
Comment acheter la cryptomonnaie Dogecoin?
Pour acheter la cryptomonnaies Dogecoin, l’option la plus simple est d’utiliser une plateforme crypto. Il peut s’agir d’un site web ou d’une application. Parmi les plateformes les plus réputées nous pouvons citer Bitcoin Profit ou encore Binance.
Quel futur pour Dogecoin?
Depuis ce pic historique à 0.68 $, la valeur de Dogecoin a connu des hauts et des bas mais la tendance est à la baisse. À mesure que le marché crypto s’est effondré (il y a eu une chute globale de tout le marché crypto) le prix de Dogecoin a accompagné ce mouvement, ni plus ni moins. Dogecoin n’a pas été davantage affecté par la crise que les autres projets de sa taille.
Image source : https://pixabay.com/fr/photos/dogecoin-crypto-monnaie-graphique-6725036/
Dans ce contexte, de nombreux investisseurs pensent qu’il pourrait y avoir un nouveau buzz autour du projet de Dogecoin lorsque le marché crypto sera dans une meilleure forme. De nombreux observateurs estiment que cela pourrait se produire en 2025, 1 an après le 4ème Halving de bitcoin. Il a été démontré que dans le passé, le secteur crypto a connu de fortes périodes de croissance un an après chacun des Halving de Bitcoin. Dogecoin pourra-t-il en profiter? Ce n’est absolument pas certain mais le projet pourra compter sur le soutien de sa forte communauté pour investir et faire sa promotion, ainsi que sur le soutien d’Elon Musk, qui a déclaré récemment qu’il continuerai à soutenir le projet malgré le crash des cryptomonnaies.