Je vous invite à bien regarder ce graphique.
L’inflation en Europe est considérablement tirée par les prix de l’énergie.
Je rappelle que les prix de l’électricité sont indexés sur ceux du gaz ce qui n’a rien à voir et ce qui est absurde puisque tout dépend à combien vous produisez votre électricité quand ce n’est pas avec du gaz mais avec du nucléaire, du solaire ou de l’éolien sans oublier l’hydraulique. Bref, ce qui compte ce n’est pas le prix du gaz mais le coût de production.
Si l’Europe ne revoit pas rapidement cette règle du marché de l’énergie, alors l’inflation restera durablement très haute et se rapprochera de ce que vous voyez dans les Pays Baltes.
Le taux annuel d'#inflation en hausse, à 10,7% en Espagne, 10,1% au Royaume-Uni, 9,8% dans l'Union européenne, 8,9% dans la zone euro, 8,5% en Allemagne mais à «seulement» 6,8% en France en juillet (@EU_Eurostat). pic.twitter.com/fpa7zbCljR
— Visactu (@visactu) August 24, 2022
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]
L’INSEE fait du bon boulot pour minorer l’inflation en France en truquant grossièrement les statistiques : médaille d’or du truquage . En fait l’inflation en France se situe autour des 14 -15 % pour les ménages …
Déjà M. SANNAT l’estimait à 9,8 % en fin 2021 .