Orpea, le groupe de maisons de retraite épinglé récemment pour son rationnement des biscottes pour nos anciens et pour ses mauvais traitements vient de publier des indicateurs préliminaires en nette baisse pour son 1er semestre provoquant une chute majeure du titre en baisse de presque 22 % en une séance.
Le titre Orpéa ne vaut plus que 16.45€ l’action contre un plus haut à 106.95 € il y a un an tout juste !
La baisse du titre est donc de 84 % !
Une chute vertigineuse donc.
« Dans un souci de transparence, nous avons choisi de communiquer nos indicateurs deux semaines avant la date prévue car nos performances ressortent bien en dessous des attentes du marché », a déclaré Laurent Lemaire, le directeur financier d’Orpea lors d’une conférence aves des journalistes.
Au cours des six premiers mois de cette année, le chiffre d’affaires d’Orpea a reflué de 10,9 % sur un an, à 2,3 milliards d’euros. « Ce montant est en retrait de 17 millions d’euros par rapport au chiffre publié le 20 juillet 2022 du fait d’un changement d’approche comptable sur une entité qui n’est plus prise en compte dans le périmètre de consolidation », a indiqué le groupe dans un communiqué.
La marge de résultat brut d’exploitation avant loyers (Ebitdar) d’Orpea s’est établie à 18,5 % entre janvier et juin derniers, contre un taux de 24,9 % affiché lors de la période correspondante de 2021. Au premier semestre 2022, la marge d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) s’est contractée de 6,2 points de pourcentage, à 17,9 %, tandis que la marge opérationnelle courante a reflué de 7,5 points de pourcentage, à 3,6 %.
La détérioration des indicateurs financiers s’explique par le contexte inflationniste, les mécanismes de compensation liés à la pandémie de coronavirus et par les répercussions de différentes enquêtes sur la gestion des établissements d’Orpea« .
Les gens ne s’en sont pas vraiment rendus compte, mais les maisons de retraite ont été largement vidées par les effets désastreux du Covid qui a emporté de très nombreux anciens, et moins d’anciens, c’est pour Orpéa des taux de remplissage historiquement bas.
Faut-il investir dans Orpéa ?
Je vous en parlerai dans la prochaine lettre Stratégies du mois de septembre.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]
Trop de morts du covid,de nombreuses places libérées sont a pourvoir!
Attention a la nouvelle vague annoncée de covid,Orpea doit de toute urgence se procurer le nouveau sérum moderna multivariants.
Il faut écraser cette nouvelle vague avec une vaccination intensive!
Orpea?Une bonne opportunité d’achat,l’épidémie redevenant endémique,les places vont se remplir a nouveau a condition de faire une campagne commerciale agressive.
En vacance actuellement sur la côte d’Azur, je remarque que le covid a épargné les retraités, même pas de place au resto. Le troisième âge rempli les salles et terrasses….. Et tant mieux. Quelle supercherie cette épidémie covid. Par contre la mortalité inexpliquée des jeunes explosé…. Ne serait-ce pas l’effet néfaste de cette merde de vax ??
« En vacance actuellement sur la côte d’Azur, »
Tout est dit!
Vous croyez vraiment que le français a les moyens d’aller se dorer la pilulle dans le sud aujourd’hui?
En ce qui concerne la mortalité supposée des jeunes,elle est normale et elle est due a………LA CANICULE!
La canicule a durement frappé toutes les couches de la population.Les vieux aussi.
.
Le vaccin est tellement « dangereux » qu’il a permis d’écraser le covid.
Achetez le dernier livre d’Olivier Véran,il explique tout cela très bien.
C’est bien la dernière chose que j’achèterais ! Je ne crois même pas que je lirais ce livre de véreux si on me l’offrait, et pourtant j’aime trop lire !
Plus haut = 117 le 17 Janvier 2021 !
La moindre des choses consiste à être précis, surtout en économie.