« Seules la sobriété et la solidarité européenne nous permettront d’éviter des coupures » en cas d’hiver particulièrement froid: la Première ministre, Elisabeth Borne, s’est voulue rassurante, mercredi, en indiquant prolonger le bouclier tarifaire pour limiter à 15 % les hausses de prix de l’électricité et du gaz en 2023.
Si la cheffe du gouvernement a fait part de ses craintes en cas d’ »hiver particulièrement froid cumulé à des difficultés d’approvisionnement », Elisabeth Borne a insisté sur le fait que « dans les scénarios les plus probables, si chacun prend ses responsabilités et fait preuve de la sobriété nécessaire, il n’y aura pas de coupure ».
D’accord, tout le monde se focalise sur cet hiver, et souhaitons que cela passe sans problème.
Nous sortirons de l’hiver avec des réserves de gaz à sec.
Que se passera-t-il pour les usines allemandes au printemps ?
Que se passera-t-il pour l’Europe toute entière en 2023/2024 ?
La présidente de la Commission Européenne vient de dire que l’heure n’était pas à l’apaisement.
Soyons pragmatiques.
Sans apaisement pas de gaz russe.
Que se passera-t-il à la sortie de l’hiver ?
Rien de bon.
Mais l’on fanfaronne en se gardant bien de regarder les choses dans le temps long.
Ce n’est pas grave.
Les Européens souffriront.
Après tout, historiquement, nous en avons plutôt l’habitude.
Il n’y a pas de petite guerre en Europe.
Cela n’a jamais existé.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]
Il disent là haut ce que les gens veulent entendre, mais raisonnablement, ils n’en savent rien.
Il y a beaucoup trop d’inconnues dans cette équation énergétique et les certitudes que l’on à ne rassurent pas.
Poutine a dessoudé les centrales électrique Ukrainiennes et ce pays est raccordé au réseau Européen. Cela signifie que l’on partage notre production de kwh avec l’Ukraine tout comme on partage en Europe les kwh avec tous les naufragés du gaz Poutine qui vont courir acheter des grilles pain chez Casto. Il faut aussi ajouter les naufragés du poil à pellet qui allumeront aussi leur panneau rayonnant. Je ne parle même pas de tous les braves Gaulois non vaccinés qui se feront un plaisir « d’emmerder le Président de la République » en poussant à fond leur consommation pendant 5 mn aux heures de pointes pour essayer de faire s’écrouler le réseau….
Après, comme la facture est insupportable pour les entreprises, la consommation va chuter de ce côté et ruiner l’économie Européenne. Faute de revenus, l’usager n’aura peut-être pas de coupure, mais il va résilier lui même son abonnement EDF qu’il ne pourra plus se payer. Sans électricité, le gueux sera libéré de cet Etat numérique, ça sera le retour au Moyen Âge…