Les risques d’une épargne placée en assurance vie sont assez mal connus. Que ce soit en fonds en euros ou en unités de compte, ce type de placement a 2 inconvénients majeurs. D’abord vous n’êtes pas directement propriétaire de vos actifs et pouvez donc perdre tout ou partie de votre capital en cas de faillite de l’assureur. Par ailleurs l’État peut décider de bloquer votre épargne dans le cas d’un crise financière majeure via l’utilisation de la loi Sapin 2.
Dans cette vidéo je vous présente le fonctionnement de ces contrats en détail, la composition des actifs sous-jacents, et enfin j’analyse les risques inhérents à ce placement.
Malgré ces risques et malgré la baisse des rendements des fonds en euros, l’assurance-vie est encore le placement préféré des Français en 2022 et représente plus de 30% des placements financiers. C’est aujourd’hui un encours total de plus de 1 800 milliards d’euros.
Les unités de compte gagnent peu à peu du terrain par rapport aux fonds en euros et atteignent aujourd’hui presque 30% du total des assurances vie.
Le risque est particulièrement élevé sur les fonds en euros qui détiennent des volumes énormes de dettes souveraines à maturités longues, dont certaines à taux négatifs. Les rendements risquent de continuer à baisser, voire devenir négatif lorsque le capital est garanti brut des frais. Alors on pourrait assister à une augmentation des rachats et une panique des épargnants.
Le Fonds de Garantie des Assurances de Personnes ne sera pas suffisant en cas d’augmentation forte des demandes de rachats, ce qui pourrait conduire à des faillites de compagnies d’assurance. Dans cette situation, votre patrimoine pourrait être bloqué et ponctionné afin de couvrir les pertes.
Faites circulez autour de vous pour informer ceux qui ont encore des contrats et éviter qu’ils se retrouvent piégés.
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]