Les choses commencent à devenir vraiment dingues en Allemagne. Les Allemands font face à la pire crise d’inflation qu’ils aient connue depuis l’époque de la République de Weimar, et pendant ce temps, l’activité économique est presque à s’arrêter dans tout le pays. Bien sûr, d’autres pays européens sont confrontés à des problèmes similaires, mais l’Allemagne était censée être le roc économique sur lequel le reste de l’Europe pourrait toujours compter. Malheureusement, la décision des Russes de couper le flux de gaz via le gazoduc Nord Stream1 impacte extrêmement durement l’Allemagne. Si nous pouvions simplement amener les deux parties à s’entendre pour mettre fin à la guerre en Ukraine, cela aiderait grandement les choses, mais cela n’est vraiment pas près d’arriver. En fait, il semble que Vladimir Poutine ait décidé d’aggraver considérablement la situation conflictuelle, et il est évident que les puissances occidentales vont à leur tour aggraver les choses pour répondre à ces attaques.
Cette semaine, nous avons obtenu les chiffres de l’inflation en Allemagne qui sont tellement élevésqu’on a vraiment du mal à croire ces résultats…
Les prix à la production allemands ont augmenté en août au rythme le plus rapide depuis le début des records en 1949, selon les données publiées par l’Office fédéral de la statistique aujourd’hui, indiquant une nouvelle augmentation des prix à la consommation.
Les prix à la production des produits industriels ont augmenté de 45,8% par rapport au même mois de l’année dernière. Par rapport à juillet 2022, les prix ont augmenté de 7,9 %.
La flambée des prix de l’énergie à la suite de la guerre de la Russie contre l’Ukraine reste le principal moteur de la hausse des prix.
Si nous continuons à voir des augmentations mensuelles d’environ 8 %, l’année prochaine, à cette époque, nous pourrions parler d’un bond annuel de près de 100 %.
Ouah, du jamais vu !
À quel point les choses doivent-elles encore s’aggraver avant que nous commencions à utiliser le terme « d’hyperinflation » ?
Les prix de l’énergie sont la principale raison pour laquelle l’inflation est devenue complètement incontrôlable, et le gouvernement allemand a été contraint de nationaliser une énorme société de gaz naturel afin d’éviter qu’elle ne fasse faillite…
Le gouvernement allemand est sur le point de finaliser un accord pour nationaliser le géant gazier « Uniper SE », alors que Berlin tente d’éviter un effondrement du secteur énergétique dans tout le pays.
Un accord provisoire entre le gouvernement, « Uniper » et son principal actionnaire, le finlandais Fortum Oyj », a été conclu, selon des sources proches de l’entreprise. Bien que les contrats n’aient pas été signés, Berlin vise une annonce plus tard cette semaine.
Selon le PDG d’»Uniper », l’entreprise a perdu environ 100 millions d’euros par jour pendant cette crise.
Inutile de dire que le gouvernement allemand ne peut pas sauver tout le monde, et donc beaucoup d’entreprises ne survivront pas du tout à cette crise.
Par exemple, un fabricant qui fabrique du papier toilette pour les Allemands depuis près de 100 ans se dirige désormais vers l’insolvabilité…
« Hakle » est un nom familier allemand depuis 1928, mais le fabricant de papier toilette basé à Düsseldorf a déclaré qu’il n’avait fallu que le choc des prix de l’essence cet été pour le conduire à l’insolvabilité.
Malheureusement, ce n’est que le début.
Selon la banque centrale allemande, le pays se dirige vers une « baisse généralisée et prolongée de la production économique »…
« L’activité économique pourrait reculer quelque peu ce trimestre et se contracter nettement au cours des mois d’automne et d’hiver « , a déclaré la banque centrale, ajoutant qu’elle n’avait pas prévu ce scénario défavorable dans un rapport de juin.
La Bundesbank a poursuivi : « Il y a des signes croissants d’une récession dans l’économie allemande, comme un déclin évident, généralisé et prolongé de la production économique. » Il a déclaré qu’une contraction est attendue au troisième trimestre avec des baisses plus importantes de l’activité économique au quatrième semestre.
« L’inflation élevée et l’incertitude concernant l’approvisionnement énergétique et ses coûts affectent non seulement l’industrie à forte intensité de gaz et d’électricité, ses activités d’exportation et ses investissements, mais aussi la consommation privée et les prestataires de services qui en dépendent », a déclaré la banque centrale.
Vous pouvez qualifier un tel scénario de « récession » ou de « dépression » s’il cela vous permet d’être plus optimiste.
J’appelle cela un effondrement économique clair et net !
L’économie américaine connaîtra bientôt également d’immenses turbulences.
Selon le milliardaire Barry Sternlicht, les politiques extrêmement insensées de la Fed nous poussent vers une « grave récession mondiale »…
Dans une interview accordée à « Squawk Box » de CNBC jeudi, Barry Sternlicht, président-directeur général de « Starwood Capital », a déclaré qu’il pensait que les Américains seraient confrontés à une récession majeure si la Réserve fédérale procédait à plusieurs autres hausses de taux comme moyen de freiner l’inflation, ce qui serait le projet principal de la banque centrale.
« L’économie ralentit durement », a déclaré Sternlicht au journal financier, selon le « Daily Caller ». « Si la Fed continue comme ça, ils vont avoir une grave récession et les gens vont perdre leur emploi. »
Il a raison, mais au lieu de dire « les gens vont perdre leur emploi », il aurait dû noter que beaucoup de gens sont déjà licenciés. C’est quelque chose que je documente sur mon site Web depuis un certain temps, et cette semaine, nous avons appris que « Gap » a décidé de licencier des centaines d’employés d’entreprise…
« Gap Inc. » vient de supprimer environ 500 emplois dans l’entreprise alors que le détaillant de vêtements est aux prises avec une baisse des ventes.
Les suppressions d’emplois, qui incluent des postes vacants, concerneront principalement les bureaux de « Gap » à San Francisco, New York et en Asie et toucheront divers départements, a confirmé mardi un représentant du détaillant. Les mouvements ont été signalés pour la première fois par le Wall Street Journal.
Aie aie aie…
Dans cet environnement, très peu d’employés sont vraiment en sécurité.
À ce stade, même l’industrie du divertissement licencie beaucoup de gens…
L’industrie de la télévision et du cinéma en difficulté continue de faire face à de mauvaises nouvelles. Cette semaine, il a été signalé que « Warner Bros. Discovery » licenciait 100 vendeurs de publicités télévisées au moment même où « Paramount » envisageait de mettre fin à l’offre de « Showtime » en tant que service autonome, a rapporté Bloomberg.
« Netflix » a emboîté le pas avec ses propres licenciements, indique le rapport. L’entreprise aurait licencié des centaines d’employés et abandonné une partie de ses bureaux. Dans le même temps, le cours de l’action de la société s’est effondré et a chuté de plus de 60 % par rapport à ses plus hauts historiques.
En 2008 et 2009, des millions d’Américains ont perdu leur emploi.
Verrons-nous quelque chose de similaire dans les mois à venir ou bien pire ?
Et tout comme pendant « la Grande Récession », le marché du logement commence vraiment à ralentir. En effet, on vient d’apprendre que la confiance des constructeurs de maisons a maintenant chuté pendant neuf mois d’affilée…
La confiance des constructeurs de maisons unifamiliales a de nouveau chuté en septembre, le neuvième mois consécutif de baisses, « alors que la combinaison de taux d’intérêt élevés, de perturbations persistantes de la chaîne d’approvisionnement en matériaux de construction et de prix élevés des maisons continue de peser sur le potentiel d’achat ». », indique le rapport de la NAHB.
Avec la valeur de l’indice d’aujourd’hui qui est à 46, l’indice du marché du logement « NAHB/Wells Fargo » est maintenant inférieur à ce qu’il était en mai 2006, en pleine déroute vers une crise du logement phénoménale.
Cette fois-ci, ce ne seront pas seulement quelques régions de la planète qui souffriront.
En ce moment, nous assistons littéralement à des implosions économiques sur toute la planète, et le décor est en train de se préparer pour une année 2023 extrêmement tragique.
La seule chose qui pourrait vraiment changer les choses serait de faire la paix.
Malheureusement, les dirigeants mondiaux des deux côtés semblent absolument déterminés à nous entraîner dans le type de conflit mondial cataclysmique dont je mets en garde depuis des années.
Il n’y aura donc pas de paix, et cela signifie que les choses vont vraiment mal tourner en 2023 et au-delà.
Mais je crois aussi que nous traversons un moment très particulier de l’histoire et que nous avons tous peut-être un rôle à jouer pour refuser ce que l’on nous oblige de subir.
C’est lorsque les temps sont les plus sombres que le plus grand bien peut être fait, et c’est quelque chose dont nous devrons tous nous souvenir pendant les périodes très sombres qui nous attendent.
Source: theeconomiccollapseblog
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]