18.3 C
Paris
vendredi 2 mai 2025 - 10:39

Egon Von Greyerz: « Cet effondrement mondial entraînera des pénuries alimentaires, des krachs boursiers et une panique sans précédent ! »

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Alors que les années sombres approchent à grands pas, le monde se rapproche désormais du mode survie. Certes, si vous allez dans un restaurant haut de gamme à New York, Londres ou Zurich, il n’y a aucun signe de misère mais au contraire une affluence incroyable.

Ce qui arrive à l’Amérique centrale ou à l’Angleterre n’a pas encore atteint Wall Street ou la City de Londres où la nourriture exquise est abondante et où d’excellents vins coulent à flot.

Ce n’est bien sûr pas différent de la fin des époques correspondant à des excès et une décadence majeurs. C’était la même chose au sommet de l’Empire romain il y a 2000 ans ou en 1929 juste avant que le Dow Jones ne s’effondre de 90 %.

Main Street(La vie de la grande majorité des gens) est déjà en mode survie avec des augmentations du coût de la vie d’une ampleur que les gens ordinaires ne peuvent pas se permettre. L’énergie, le carburant, la nourriture, les taux hypothécaires, les loyers et la plupart des choses ont augmenté de 10 à 20 % ou plus au cours de la dernière année.

EN SAVOIR PLUS SUR LES RISQUES EXTRÊMES ET L’AVERTISSEMENT MONDIAL À LA FIN DE CET ARTICLE

Tout s’est passé si vite que les gens sont sous le choc. Mais c’est un fait que la vraie MISERE frappe maintenant les gens ordinaires.

Comme Charles Dickens l’a écrit dans David Copperfield :

Revenu annuel: vingt livres,
dépenses annuelles: dix-neuf livres,
dix-neuf shillings, six pence
Résultat: Le bonheur.
Revenu annuel: vingt livres,
dépenses annuelles: vingt livres,
zéro shilling, six pence,
Résultat: la misère .

Pour Main Street, il ne s’agit plus de joindre les deux bouts mais de survie économique…

La Fed et d’autres banques centrales dites « indépendantes » font tout ce qu’elles peuvent pour aggraver la crise. Les deux missions officielles de la Fed sont la stabilité de l’inflation et le plein emploi.

L’inflation stable que la Fed a définie ces dernières années est à 2 %. Comment en sont-ils arrivés à ce pourcentage, ils ne se connaissent probablement pas eux-mêmes puisqu’il n’y a rien de bon à propos d’un taux d’inflation à 2%. Parce qu’un taux d’inflation annuel de 2% signifie que les prix doublent tous les 36 ans, ce qui est hautement indésirable.

Quoi qu’il en soit, avec une augmentation de la masse monétaire M1 de 19 000 milliards de dollars entre 2006 et décembre 2021 et le maintien des taux d’intérêt à 0 %, ils n’avaient aucune idée de la raison pour laquelle l’inflation augmentait.

Beaucoup d’entre nous se moquaient de Powell et Lagarde lorsqu’ils qualifiaient l’augmentation de l’inflation de transitoire !

Il est absolument incroyable que les dirigeants de la Fed et de la BCE, à savoir les plus grandes banques centrales du monde, n’aient pas eu les connaissances de base pour comprendre que de l’argent gratuit illimité pendant plus de 10 ans est comme une allumette prête à enflammer la plus grande fusée inflationniste de l’histoire.

Oui, cela a semblé prendre beaucoup de temps avant que la fusée de l’inflation ne s’enflamme. L’explication est évidente. Il y avait différents compartiments dans la fusée. Avant que les prix à la consommation ne s’enflamment, la flamme de l’inflation a atteint tous les actifs financiers tels que les actions, les obligations et l’immobilier.

Entre 2009 et janvier 2021, le Nasdaq par exemple a vu sa valeur multiplier par 16 , le S&P de 7 fois et les prix de l’immobilier ont doublé .

Mais commodément pour la Fed, cette hyperinflation des prix des actifs ne compte pas comme de l’inflation.

Ainsi, la Fed pourrait continuer à remplir son objectif principal qui est d’enrichir les riches. Comme la Fed a été conçue par des banquiers privés à Jekyll Island en 1910 dans le but principal d’enrichir les banquiers et leurs amis, il est clair que ce groupe d’élite doit être pris en charge en premier.

INFLATION ZÉRO ET TAUX D’INTÉRÊT ZÉRO

À l’automne 2021, alors que l’inflation atteignait désormais les consommateurs, la Fed, la BCE et les autres banques centrales étaient bloquées dans leur léthargie d’inflation zéro et de taux d’intérêt zéro.

Mais à mesure que l’année 2022 avançait, de nombreuses banques centrales du monde entier ont pris conscience du fait que l’inflation était là pour rester. Étant donné que les riches se sont probablement diversifiés dans les actifs réels à ce stade, il était alors temps pour les banquiers de commencer à resserrer.

Globalement, la Fed et leurs collègues banquiers, sans exception, sont toujours en retard sur la courbe. Ils ont donc inondé les marchés du monde entier avec de l’argent imprimé sans valeur à un coût nul sur une période bien trop longue.

Et maintenant, ils prennent conscience du fait que l’accélération de l’impression monétaire (création de dette) depuis 2019 n’est pas seulement inflationniste mais hyperinflationniste. Ainsi, la fusée inflationniste est maintenant pleinement allumée et vient de décoller.

Powell, Lagarde et au moins 32 autres banquiers centraux dans le monde sont passés de la léthargie au mode panique et coordonnent ainsi une série de hausses de taux à l’échelle mondiale.

L’IMPRESSION D’ARGENT À L’INFINI

Étant donné que les gens ordinaires dans le monde souffrent maintenant considérablement en raison de l’ inflation massive des dépenses quotidiennes, ils ne peuvent plus joindre les deux bouts.

La prochaine étape que nous verrons dans de nombreux pays est la reprise de l’impression monétaire ou QE. Au Royaume-Uni, le nouveau chancelier Kwarteng (ministre des Finances) a décidé d’apporter un soutien majeur aux entreprises et aux particuliers avec une baisse des impôts et des charges sociales, des subventions énergétiques, etc…  Le coût total se chiffrera en centaines de milliards de livres dans les années à venir. La livre déjà faible a encore chuté de 5 % et les taux ont bondi. La livre est désormais en baisse de 24% depuis mai 2021.

Ainsi, les conséquences de ce budget britannique gratuit seront une inflation plus élevée et un coût de la vie plus élevé pour les gens. C’est un cercle vicieux qui sera suivi par la plupart des nations alors qu’elles entrent dans la course à la perdition.

CETTE PÉRIODE EST DIFFÉRENTE !

Pendant des décennies, les investisseurs boursiers ont été tellement convaincus que leurs amis banquiers les sauvaient de toute chute majeure et que toute baisse du marché est une opportunité d’achat.

Nous avons donc toute une génération d’investisseurs qui n’ont jamais connu de marché baissier important car ils ont toujours été sauvés par les banques centrales.

Mais cette fois c’est différent ! Croyez-moi sur parole. Les banques centrales sont maintenant sur la bonne voie pour dégonfler tous les marchés d’actifs. Comme d’habitude, cela durera plus longtemps que prévu.

Et finalement, cela devient un cercle vicieux avec des taux plus élevés, une inflation plus élevée, des taux encore plus élevés, plus d’inflation jusqu’à ce que les banques centrales et les marchés paniquent alors que le monde entre dans une hyperinflation en mode dépression.

Il pourrait être difficile d’imaginer que nous pouvons avoir simultanément une dépression et une hyperinflation. Mais à mesure que les prix des actifs s’effondreront (rappelez-vous qu’ils ne sont pas mesurés dans les chiffres de l’inflation), les prix des produits de consommation augmenteront.

Et c’est exactement ce qà quoi nous assistons actuellement.

Les actions sont en baisse d’environ 25 % jusqu’à présent, les obligations sont en baisse, les marchés immobiliers sous pression et les taux alimentaires, énergétiques, pétroliers, hypothécaires, etc., augmentent de 15 à 50 %.

CE N’EST PAS FINI TANT QUE LA GROSSE DAME N’A PAS CHANTÉ

C’est la tempête parfaite. Mais rappelez-vous que cela ne fait que commencer et comme je l’ai dit dans de nombreux articles et interviews, ce ne sera pas fini tant que la grosse dame n’a pas chanté.

Quand chantera-t-elle ? Eh bien, si c’est la fin d’un cycle très important comme je le pense, cela pourrait prendre une décennie ou plus avant qu’elle ne chante.

Il ne faut bien sûr pas oublier que rien ne chute en ligne droite et qu’il y aura des corrections violentes qui rendront initialement les investisseurs euphoriques. Mais la plupart des réactions seront de courte durée, donc acheter au son des trempettes pourrait être très dangereux.

Nous devrions d’abord voir l’hyperinflation s’installer et les marchés boursiers et immobiliers chuter d’au moins 75% et peut-être 95%. Les obligations ne cesseront de baisser tant que les taux n’auront pas atteint 20 % ou plus. De nombreuses obligations passeront à ZÉRO lorsque les emprunteurs feront défaut, y compris de nombreux États souverains.

Les États-Unis ou l’UE ne l’appelleront pas un défaut. Ils vont juste créer une nouvelle monnaie comme une CBDC (Central Bank Digital Currency) et avec une baguette magique faire disparaître toute la dette qu’ils ont créée.

Mais vous ne pouvez pas faire disparaître la dette sans conséquences. Si la dette est annulée ou balayée sous le tapis, la valeur des actifs que la dette soutenait implosera également. Et c’est ainsi que le monde passe d’une dépression hyperinflationniste à une dépression déflationniste. À ce stade, une grande partie du système financier fera défaut.

Le scénario ci-dessus est la conséquence inévitable d’un monde qui a vécu au-dessus de ses moyens pendant un siècle et surtout depuis 1971. Peu de gens réalisent par exemple que les États-Unis ont vécu au-dessus de leurs moyens et ont augmenté leur dette pendant 90 ans et principalement en une poignée d’années.

DETTE MONDIALE DE 2,5 QUADRILLIONS(MILIONS DE MILLIARDS) DE DOLLARS

Avec une dette mondiale, des passifs éventuels et des dérivés d’environ 2,5 quadrillions de dollars, de nombreux actifs/passifs doivent imploser avant que le monde puisse à nouveau afficher une croissance saine et sans dette.

UNE IMPRESSION MONÉTAIRE ÉPIQUE

Avant l’implosion déflationniste, le monde connaîtra l’impression d’argent et la création de dettes les plus épiques de toute l’histoire. Cela marquera la dernière tentative désespérée des banques centrales et des gouvernements pour résoudre un problème de dette avec plus de dette sans valeur.

Cette aubaine sera un le feu d’artifice ultime qui marquera la fin d’une autre ère d’échec financier et économique.

Les booms et les récessions sont bien sûr une caractéristique des cycles économiques et se sont toujours produits dans l’histoire. Ce que le monde vit, pour la première fois, est un événement mondial avec chaque pays et chaque banque centrale impliqués. Mais l’ampleur est tellement plus importante cette fois et cela avec une marge sans précédent.

Comme pour toutes les prévisions, nous parlons ici de probabilités. Comme nous le savons tous, il y a peu de certitudes dans la vie. Mais nous savons que le risque est plus élevé qu’à n’importe quel moment de l’histoire. Jamais auparavant le monde n’avait connu de bulles épiques de cette ampleur au niveau mondial.

Comme le dit un de mes amis, cela pourrait arriver, mais pas de mon vivant. Cette attitude fait partie d’un optimisme humain solide selon lequel « cela n’arrivera pas sous ma surveillance ».

Quoi qu’il en soit, nous parlons de risque et non de certitudes. Et lorsque le risque est élevé, je dois être préparé et nous protéger. N’oubliez pas que personne ne vous vendra d’assurance incendie une fois que l’incendie s’est déclaré.

Ce que nous savons avec certitude, c’est que les futurs historiens diront au monde ce qui s’est réellement passé et quand. J’aimerais revenir sur terre pendant un court moment pour faire l’expérience que les futurs experts et historiens disent que ce fut l’effondrement le plus évident de l’histoire mondiale. Et le plus fou, c’est que pratiquement personne ne le voit aujourd’hui.

Eh bien, comme je le dis souvent : « Le recul est la plus exacte de toutes les sciences !

LORSQUE LE RISQUE EST EXTRÊME, LA PRUDENCE EXTRAORDINAIRE EST REQUISE

Actions

Dans mes articles depuis la mi-août, j’ai mis en garde contre les effondrements épiques des actions, des dettes, des devises, etc. et du krach boursier de 30 % .

Eh bien, le crash est ici et maintenant. Le S&P est en baisse de 15% depuis la mi-août et une autre baisse de  même ampleur est tout à fait probable dans les prochaines semaines. Mais même si cette chute a lieu et que nous assistons à une pause et à une correction temporaires, le marché baissier séculaire ne fait que commencer.

Devises

Depuis 1971, le dollar et toutes les autres devises ont perdu 97 à 99 %. Ceci est mesuré en termes réels par rapport à la seule monnaie qui ait survécu dans l’histoire – l’OR.

Les monnaies sont donc dans une course sans fin à la baisse et il n’y aura aucune médaille pour celle qui sera arrivée en premier à zéro dans cette course. Toutes les devises ne peuvent évidemment pas chuter en même temps les unes par rapport aux autres et donc elles se relaient. Cela a été une course d’un demi-siècle et aucune monnaie n’a l’endurance nécessaire pour être en tête tout le temps.

Dans l’ensemble, le franc suisse a été la vedette en raison, probablement, de l’économie la mieux gérée au monde. Quand j’ai commencé à travailler à Genève en 1969, un dollar me coûtait 4,30 francs suisses. Aujourd’hui, le même dollar me coûte 0,98 franc suisse. Cela signifie que le dollar a perdu 77% face à la Suisse.

Parler d’un dollar fort dans ce cas est clairement ridicule. Donc, pour le moment, le dollar montre une force temporaire. Mais cela est susceptible de changer assez rapidement à mesure qu’il rattrape la baisse.

Lorsque l’ère monétaire actuelle prendra fin d’ici 5 à 8 ans, toutes les devises vaudront ZÉRO. Ce n’est pas différent de n’importe quelle époque monétaire de l’histoire.

Or

Par paresse et par convention, l’or est mesuré principalement en dollars américains. Même au Royaume-Uni, en Allemagne ou dans d’autres médias européens par exemple, c’est toujours le prix en dollars de l’or qui est cité.

Mais tout comme les prix de l’immobilier au Royaume-Uni ou en Allemagne ne sont pas cotés en dollars, l’or ne devrait pas l’être non plus. Si la livre ou l’euro est votre devise de base, vous devez mesurer l’or dans cette devise.

La manière absolument correcte est bien sûr de citer l’or en grammes. Quel est le but de mesurer l’argent RÉEL – OR – dans une monnaie fiduciaire lorsque les monnaies fiduciaires vont toujours à ZÉRO au fil du temps. Oui, cela peut sembler agréable de mesurer l’or dans une monnaie qui se déprécie, mais cela ne reflète certainement pas la valeur réelle de l’or.

L’or mesuré en dollars est temporairement faible, mais cela a très peu à voir avec l’or. Au lieu de cela, cela a à voir avec le dollar qui est actuellement surévalué.

Si vous mesurez l’or en euros, livres, yens, dollars australiens, etc., l’or est très proche des sommets historiques. Il atteindra bientôt des sommets historiques en dollars américains également.

Le Wall Street Journal vient de publier un article majeur intitulé « L’or perd son statut de refuge ».

Sans exception, ces articles figurent toujours au bas d’un marché.

PRÉSERVATION DU RICHESSE – AVERTISSEMENT GLOBAL

La santé financière des investisseurs est maintenant sérieusement menacée.

Si, comme je le pense, les actions entrent dans un marché baissier séculaire et ne s’arrêteront pas de baisser tant qu’elles n’auront pas chuté de 75 à 95 %, la plupart des investisseurs seront en grande difficulté. Et si les obligations et l’immobilier s’effondrent également, il reste peu de classes d’actifs sûres.

Les actions aurifères et argentifères ont un potentiel important de hausse. Mais s’ils sont détenus au sein du système financier, ils sont soumis au risque de garde. Mieux vaut détenir ces actions avec inscription directe.

Avec les problèmes actuels des marchés financiers combinés aux niveaux d’endettement mondiaux, y compris les produits dérivés, le système bancaire fortement endetté et fracturé est également extrêmement risqué.

La forme ultime de préservation de la richesse est l’or et l’argent physique.

Mais il ne sert à rien de détenir vos actifs de préservation de patrimoine dans un système bancaire risqué. Pire encore, bien sûr, est de détenir de l’or ou de l’argent papier dans des ETF ou au travers d’autres structures de fonds.

Des quantités substantielles de métaux précieux physiques sont détenues dans les grandes banques suisses. Les deux plus grandes banques suisses sont fortement endettées et courent après une perte majeure sur crédit ou dérivé de plusieurs milliards de francs suisses. Et ils changent de direction presque aussi vite que les gens ordinaires changent de chemise. Certainement pas un signe de santé.

L’or et l’argent doivent être détenus sous forme physique en votre propre nom avec la possibilité d’y accéder personnellement.

Les métaux précieux détenus dans les banques ne sont pas assurés.

Les compagnies d’assurance subiront probablement des pertes importantes sur leurs actifs, car leurs principaux investissements en actions et en obligations s’effondrent. Il est donc essentiel de conserver les métaux dans des coffres-forts sûrs.

N’oubliez pas qu’il y aura des pénuries de nombreux produits, notamment de la nourriture et d’autres produits de première nécessité, alors gardez des réserves .

Malheureusement, le monde entre maintenant dans les années sombres, comme je l’ai expliqué dans de nombreux articles. Alors après vous être préparé, rappelez-vous que les choses les plus importantes dans la vie sont la famille et les amis. C’est un cercle de soutien qui sera le plus déterminant dans les années à venir…

Source: kingworldnews

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium

Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:

Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/

[amazon table= »111552″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥